ARCHIPEL
Salle Panopée - Théâtre de Vanves 11 Avenue Jacques Jezequel, 92170 Vanves - 92170 - Vanves

ARCHIPEL : Vanves - Hauts-de-Seine - Théatres

Important! Evènement passé
ARCHIPEL
Description: 


ARCHIPEL

92170 Vanves

Compagnie A point / Alice Gozlan

Un homme d’une trentaine d’année au volant d’une voiture, sur une route gorgée d’eau. Dans un ultime acte de refus (ou d’abandon) Ulysse décide de décrocher. Ses mains quittent le volant et la voiture fonce maintenant dans le décor. Accident. Coma.Pour rester auprès de son frère, Pauline ne cesse de reporter son départ pour Athènes, où elle devait écrire sa thèse sur le Petit Âge Glaciaire, une catastrophe climatique du IVe siècle. Lors de ses visites à l'hôpital elle rencontre Théo, jeune musicien de dix-neuf ans en quête d’absolu qui rend visite à son grand-père. À partir de cet état d’attente et d’impuissance se crée un lien d’amitié entre la thésarde accro à Buffy contre les vampires et le jeune homme idéaliste, qui lit Ulysse de Joyce parce qu’il trouve ça beau sans pourtant “y comprendre grand chose”. Théo et Pauline côtoient également Cécile, l’infirmière charge d’Ulysse, férue de faits divers.La vie suit son cours pendant six mois, Pauline peine à continuer ses recherches à Paris, Théo multiplie les tentatives musicales et Cécile rompt peu à peu avec sa solitude pour rencontrer les deux jeunes gens.Puis les effondrements se poursuivent. Individuels : le grand-père de Théo meurt et le jeune homme quitte la ville, ou collectifs : un dérèglement climatique plonge progressivement l’Europe dans un froid hivernal, jusqu’à créer une crise majeure. Tous se croisent, se perdent, et amorcent tour à tour un départ, qu’il s’agisse d’une fuite en avant ou d’une tentative d’agir face aux effondrements qui marquent leur existence. Et la question du sens de nos vies - dérisoires, joyeuses, désespérées - apparaît alors à l’horizon.Archipel est le point de jonction de quatre îlots de solitudes qui agissent les uns sur les autres. Quatre manières de s’emparer du monde et de créer ses propres récits intimes ou collectifs. Une utopie, un endroit hors du monde, à soi et à l’autre, qui émergerait au milieu de l’Océan.



Détail des conditions :

sur inscription

Tableau de bord - Service théâtre de la Drac Île-de-France Texte contemporain Création d'un texe, ecologie, auteurs vivants Vanves 92, Hauts-de-Seine, Île-de-France

Horaires *
Date : du 13 septembre 2019 au 22 janvier 2020
Horaire : de 20h00 à 23h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
92170 - Vanves - Salle Panopée - Théâtre de Vanves 11 Avenue Jacques Jezequel, 92170 Vanves
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Théatres, sorties et autres évènements à Vanves