Lever le voile
Musée du Monastère royal de Brou 63, boulevard de Brou, Bourg-en-Bresse, 01000, Auvergne-Rhône-Alpes Bourg-en-Bresse - 01000 - Bourg-en-Bresse

Lever le voile : Bourg-en-Bresse - Ain - Sorties

Important! Evènement passé
Lever le voile
Description: 


Lever le voile

Sortir à 01000 Bourg-en-Bresse

Après une visite de l'exposition "Voilées, dévoilées" portant sur l'histoire du voile de l'Antiquité à nos jours, stage de 5 jours pour créer un doucmantaire sur le sujet.

Lever comme un voile la frontière entre le monastère de Brou et les jeunes

Ce projet est là pour faire comprendre aux jeunes qu'ils ont la légitimité au même titre que les autres d'être présents au monastère, qu'ils sont eux aussi des invités de la culture, qu'ils y contribuent et qu'elle ne peut se passer d'eux.Tout cela en les faisant intervenir non pas comme des visiteurs mais comme des acteurs de ces lieux. Nous partirons d'une visite de l'exposition temporaire "Voilées, dévoilées" mais aussi de la lecture d'une pièce de théâtre "Vu d'en haut". Pour conduire à une expression de quelque type qu'elle soit, plusieurs étapes de travail, modulables selon les histoires de chacun et leurs paroles, pourront être mises en place au travers d'ateliers :

-d'improvisations théâtrales : sujets piochés et orientés vers des problématiques vues en amont avec eux.

-de poésie libre : introduit au traveers de textes de rap et de discours politques

-initiation au monatge et à l'écriture d'un squelette cinématographique

-d'images filmées avec à disposition deux caméras.

A la suite de ces ateliers et du documentaire, nous mettrons en place un parcours ouvert au public.

Source: Ministère de la Culture



Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la Ville de Bourg-en-Bresse À la folie... pas du tout. Le monastère royal de Brou est co-géré par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé Musée de France.

Détail des conditions :
12 personnes max. Sur inscription.

Horaires *
Date : du 15 juillet 2019 au 22 juillet 2019
Horaire : de 13h30 à 16h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
01000 - Bourg-en-Bresse - Musée du Monastère royal de Brou 63, boulevard de Brou, Bourg-en-Bresse, 01000, Auvergne-Rhône-Alpes Bourg-en-Bresse
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Bourg-en-Bresse