Musée du textile provencal Souleiado . Portes ouvertes
Où : 13150 Tarascon
Que se passe t'il ?
L’hôtel d’Ayminy, hôtel particulier du XVIIe siècle, et résidence de la manufacture Souleïado, abrite aujourd’hui le musée, fondé le 4 juillet 1988. Il mêle les souvenirs de la fabrique, tout en retr…
L’hôtel d’Ayminy, hôtel particulier du XVIIe siècle, et résidence de la manufacture Souleïado, abrite aujourd’hui le musée, fondé le 4 juillet 1988. Il mêle les souvenirs de la fabrique, tout en retraçant l’histoire de l’impression sur étoffe qui s’instaura en Provence au XVIIe siècle.
Conditions accés : dernière entrée à 17 h.
Gratuit Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : droits réservés
Source : OpenAgenda
Site :
Au XVIIème siècle, les premiers documents attestant l'existence d'une fabrique à Tarascon, remontent à 1806. Charles DEMERY héritier de la fabrique, crée la marque Souleïado en 1939 et fonde le musée en 1988. Installé dans un très bel hôtel particulier, sur les lieux mêmes de l'entreprise familiale, il retrace l'histoire de la fabrication des indiennes. On peut y découvrir des pièces rares du tissu et du costume provençal, une collection unique de poteries et de terres mêlées de la région, ainsi que d'émouvantes reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXème siècle.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Visite libre
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 18h00
Visite libre Édifice industriel, scientifique et technique #Urbanisme et espaces aménagés Musée Souleïado - Musée du tissu provençal Tarascon Bouches-du-Rhone Provence-Alpes-Côte d'Azur
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.