Les figurines, une passion née au 19ème siècle
Château du Hohlandsbourg Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim - 68920 - Wintzenheim

Les figurines, une passion née au 19ème siècle : Wintzenheim - Haut-Rhin - Journées du patrimoine

Les figurines, une passion née au 19ème siècle


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Journées européennes du patrimoine 2020 : Les figurines, une passion née au 19ème siècle

68920 Wintzenheim

Cette exposition nous emmène au coeur d'un monde miniature, celui des "soldats de plomb" et de la figurine d'art et d'histoire.

Découvrez la diversité des matériaux et techniques utilisés (papier, métal, plastique, bois, terre, à plat, en ronde-bosse...), des thèmes traités, à une période où la révolution industrielle, l’essor de l’instruction publique et l’avènement des loisirs modifient considérablement la production de ces « modèles réduits ».

A la rencontre de l’histoire, de l’imaginaire et de l’art, cette exposition montre de quelle manière les figurines historiques ont servi à l’enseignement général en reconstituant des événements déterminés : des soldats de plombs qui reproduisaient les plus célèbres batailles dont celle de 1870, aux combats contre les Indiens du Far West, à l’épopée coloniale etc.

L’importance culturelle de ces figurines est indéniable et cette exposition témoigne de l’ancienneté des jeux éducatifs avant de devenir objet de collection au 20ème siècle.

En partenariat avec : Association des Figurinistes et des Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France



Conditions :

Entrée libre et gratuite

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.

Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.

Horaires *
Date : du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Horaire : de 10h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
68920 - Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Contact :
Téléphone :

Les figurines, une passion née au 19ème siècle : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!