Randonnée de découverte de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site de Saint-Macaire
Maison de quartier Jeanne Pistoun Rue Robert Desnos,13500 Martigues - 13117 - Martigues

Randonnée de découverte de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site de Saint-Macaire : Martigues - Bouches-du-Rhône - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Randonnée de découverte de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site de Saint-Macaire


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Randonnée de découverte de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site de Saint-Macaire

13500 Martigues

Une double boucle de randonnée de 7 à 8 km pour découvrir le patrimoine historique, naturel et rural de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site naturel de Saint-Macaire.

Description de la randonnée

Une double boucle de randonnée de 7 à 8 kilomètres, au départ de la Maison de quartier Jeanne Pistoun à Canto-Perdrix, pour découvrir les différents aspects patrimoniaux de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site naturel de Saint-Macaire. L’accent sera mis sur la géologie, la biodiversité, le patrimoine historique et rural de cette partie du territoire martégal.

Le site

En plein coeur des quartiers de Notre-Dame-des-Marins, de Canto-Perdrix et de l’Escaillon, la colline de Notre-Dame-des-Marins et son prolongement vers l’Ouest : le site naturel de Saint-Macaire présentent des richesses géologiques et environnementales peu connues malgré leur positionnement d’aujourd’hui en centre-ville.

Ainsi, à proximité de l’école Robert Desnos, apparaissent les principales caractéristiques du Bégudien (stratotype géologique local de la fin du Crétacé – 67 à 72 millions d’années).

En montant vers la Chapelle de Notre-Dame de la Miséricorde, la forêt méditerranéenne dévoile une flore protégée à forts enjeux environnementaux, une végétation endémique ou des plantations exotiques, avant de laisser place aux oliveraies entretenues par le Service des Espaces Verts et Forestiers.

Le site naturel de Saint-Macaire présente sur plus de 5 hectares, pas moins de six biotopes différents dont un matorral à Chênes verts, une prairie hygrophile assimilée à une zone humide avec son cours d’eau permanent et une pelouse sèche avec son cortège de flore protégée.

Au delà de l’aspect aujourd’hui naturel du site, de nombreux vestiges témoignent de pratiques rurales sur ce territoire. Enfin, le patrimoine religieux et les ouvrages militaires de la Seconde Guerre Mondiale, retracent des franges de l’histoire de Martigues.

Informations pratiques

Départ et arrivée à la maison de quartier Jeanne Pistoun.

Sur inscription.

Prévoir des vêtements et chaussures de marche, de l'eau et de quoi se restaurer.



Conditions :

Prévoir des vêtements et chaussures de marche, de l'eau et de quoi se restaurer.

JEP 2021 - Circuit Gratuit Journées européennes du patrimoine 2021 : Provence-Alpes-Côte-d'Azur Bouches-du-RhôneProvence-Alpes-Côte d'Azur Martigues

Horaires *
Date : du 18 septembre 2021 au 18 septembre 2021
Horaire : de 14h00 à 17h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
13117 - Martigues - Maison de quartier Jeanne Pistoun Rue Robert Desnos,13500 Martigues
Contact :
Téléphone :

Randonnée de découverte de la colline de Notre-Dame-des-Marins et du site de Saint-Macaire : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Martigues maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS