Historicité, pourquoi ?
Cette exposition est le fruit d’une quête intérieure qui m’a amenée à re-parcourir le chemin d’imprégnation que j'ai eu en sculpture. Il se confond avec une histoire de l’art, ma petite histoire dans la grande histoire, comme un jeu de poupées russes.
Ce travail antérieur peuple mon atelier, mais qu’en faire ? Jeter, détruire tous ces modelages (des figures humaines pour la plupart) ? J’ai préféré les conserver et poser les bases d’un travail de mémoire.
Pour ce faire, j’ai emprunté une technique à la restauration d’ornement : l’estampage à l'argile. Les formes ont pu se briser au démoulage, au séchage ou encore à la cuisson. Ces accidents ont été volontairement conservés et ont redonné une nouvelle dimension imprévue aux « ébauches » obtenues
L'exposition regroupe ces diverses expériences et mes sculptures sont passées du statut d’œuvre au statut de moule. La mise en scène de ces moules et leurs empreintes, par des jeux de miroir et de lumière, forme autant de tableaux qui permettent de retisser les liens qui les unissent.
Cette démarche est à la fois instinctive et distanciée. Ce travail relève d'une archéologie personnelle, une manière de refaire le chemin de la genèse des formes, comme une tentative de régénérer ces vestiges épars.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.