Route 9e Art Bis
Charente - Salons Festival BD 2020 - Route 9e Art Bis 16000 Angoulême Route du 9e Art Bis est...

Mission locale du Grand Angoumois 6 rue Père Joseph Wresinski 16000 Angoulême - 16000 - Angoulême

Route 9e Art Bis : Angoulême - Charente - Salons

Important! Evènement passé
Description: 
Festival BD 2020 - Route 9e Art Bis

16000 Angoulême

Route du 9e Art Bis est un "Off" du festival de la BD d'Angoulême qui veut promouvoir des auteurs indépendants. Beaucoup d’œuvres des artistes seront exposées. Les dédicaces seront nombreuses...

Route 9e Art Bis

Et si l'image se racontait autrement ?

Route 9e Art Bis est un show-room où l'exposition des œuvres de l'artiste Julien Delval côtoie celles de jeunes carnettistes, où les lapins de l'album de Tristan se mélangent à l'univers des jazzmen de Médrano, où les aquarelles de Manù s'affichent avec celles de ses élèves de tous âges... Sans oublier Jaap de Boer, cet auteur de BD qui revisite l'univers feminin...

Toutes ces réalisations racontent des histoires autrement...

Mais il y a aussi une volonté de partage et de transmission à travers des signatures, mais aussi des ateliers sur place ou sur le web...

Une autre route pour visiter les nombreux chemins de la création narrative.

Pour ce festival Off 2020, durant quatre jours, et ce du 30 janvier au 2 février, l'animation sera de rigueur. Que ce soit des expositions, des dédicaces ou d'autres animations autour du dessin, des scénarios et de la mise en couleur, tout se fera dans la joie et la bonne humeur.

L'ouverture officielle se fera le jeudi 30 janvier 2020 à 10 heures.

Le vendredi 31 janvier aura lieu le vernissage avec remise de prix (concours de dessins Zigzag Book en partenariat avec Hahnemühle) et un apéritif dinatoire qui saura mettre en avant les produits du terroir (exclusivement sur invitation individuelle).

Nous poursuivrons les samedi et dimanche avec les mêmes animations et le même enthousiasme.

Les auteurs présents possèdent et développent des univers très différents. Julien Delval raconte ses histoires dans le fantasmagorique. Vous pourrez d'ailleurs découvrir l'exposition d'une partie de ses oeuvres lors de ce festival Off.

Manù vogue sur des paysages et de l'eau colorée appelée aquarelle. Vous découvrirez tous ses loulous qu'il a initiés à cette technique. Ils sont venus exprès pour vous présenter leurs oeuvres et leurs carnets.

Tristan vous parlera de son Art Book (Trstan's cartoons). Mais il vous fera également découvrir ses crayonnés originaux, ainsi que ses sculptures de personnages BD en plastiroc, exposés lors de ce salon.

Fred Medrano a mis le jazz dans sa BD. Il vous expliquera les aboutissements de son histoire. À partir de la fin des années 90, il a publié plusieurs albums BD et livres jeunesse où il expérimente différentes formes narratives et graphiques : les albums BD sur la vie de musiciens ("Modern Jazz Quartet", "Lightnin' Hopkins Blues"…), les albums jeunesse et documentaires sur le monde de la nature avec l'apiculteur-auteur Gérard Freyssenge et quelques scientifiques ("Nos formidables abeilles"…), les albums BD de science-fiction ("Morphologic" tome 1,2,3,4,5…).

Quant à Japp de Boer, il vous fera voir comment il sublime le corps féminin. Avec sa plume et ses pinceaux, il n'hésitera pas à esquisser des formes qui sauront mettre en avant toute la subtilité de la féminité.

Voilà tout ce qui vous attend lors de ce testival 2020. Alors nous vous attendons de crayon ferme, afin de frotter la pointe de graphite sur le blanc papier pour donner vie à vos rêves...

Quelques bios

Julien Delval

Julien Delval est né en 1972. Après des études aux arts décoratifs, il apprend son métier d’illustrateur en travaillant dans le milieu du jeu de rôle pour les éditions Multisim.

Les rencontres qu’il y fait le mèneront à réaliser de nombreuses couvertures de romans adulte ou jeunesse. Toujours présent dans le monde ludique, auprès de l’éditeur Days of Wonder principalement, et après un passage dans la bande dessinée, il se consacre aujourd’hui à des œuvres plus personnelles, soutenu par la galerie Daniel Maghen. Il met en scène des mondes antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

Manù

Après des études en Corse, Manù est parti à Marseille pour apprendre l'aquarelle à l'Académie Kieffer avec André-Pierre Hardy, maître dans sa discipline.

C'est à travers Turner, puis en travaillant comme journaliste radio que sa vision de la BD commença à changer. Il se mit alors à faire des recherches sur l'art narratif. Il se reconnaît de moins en moins dans la BD et crée des albums reportages ou il réalise des publications sous le titre général « carnet de souvenirs » qui mêlent textes intimes et aquarelle traditionnelle.

Il fut aussi le fondateur de L'association des Dauphins de la BD qui a offert la possibilité à de jeunes auteurs inconnus de se mettre en valeur lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il est actuellement aquarelliste et donne des cours d'aquarelle pour adulte, tout en testant du matériel pour artiste pour son site ou sa chaîne youtube (pilutu).

Tristan

Né à Angoulême le 15 juin 1969, Tristan est fier d’être Charentais.

Depuis sa tendre enfance, il gribouille. Est-ce pour oublier qu’il a

été adopté ?

Seul ses démons peuvent parler à sa place...

« Ayant eu une enfance douloureuse, un passé déchiré et une

scolarité chaotique, la plus grande école que j’aie faite est celle

de la vie !! Ni beaux-arts, ni école de dessin de quelque sorte que

ce soit ne sont venus malheureusement m’aider dans ma passion...

Il m’a fallu ainsi apprendre seul, et, « Dieu » sait, que dans

ces moments là, le chemin est long, sinueux et douloureux !!

Tel Peter Pan, au plus profond de moi, je ne veux pas grandir ; et

pour oublier ce monde d’adultes si dur, je dessine !»

« Sur les routes de mon éducation, j’ai fait de belles rencontres...

Manù, qui m’a donné l’envie de progresser dans les arts de la BD...

Roger Carel qui m’a donné encore plus le goût des personnages de

Disney, tant ses voix pour ces illustrations donnaient du réalisme aux

animations.»

Qu’ils s’appellent Coyote, Widenlocher, Tandiang Patrick, Jaap, Kkrist

Mirror, Burne Hogarth, Tello, Vael, Jimm..., Tristan a fait de très belles

rencontres dans le monde du 9e art.

« Beaucoup de projets, beaucoup d’idées percutent ma tête. Il faut

mettre alors toutes ces petites idées à plat. Trouver un vrai scénariste!

Trouver un vrai coloriste ! Comme dans le monde du spectacle,

multitudes de personnes gravitent autour de ce cosmos car il est

avant tout artistique. Il faut savoir choisir avec qui faire son chemin.

Des gens sérieux, des gens compétents. Des gens un peu humains.»

Depuis,Tristan a pris de l’aisance et de l’assurance. Il a traduit ses démons

en bêtes chimériques, mais pas forcément mauvaises. Il est allé

au plus profond de lui-même, au plus profond de sa nature, chercher

l’âme de l’artiste qu’il est.

Fred Medrano

Frédéric Médrano, auteur-illustrateur, a participé depuis 1988 à plusieurs aventures éditoriales (en publiant notamment dans des magazines "Le pavé dans la marre", "Signé cactus", "Banzaï", "Black out", "Roll Mops" etc...).

À partir de la fin des années 90, il a publié plusieurs albums BD et livres jeunesse où il expérimente différentes formes narratives et graphiques : les albums BD sur la vie de musiciens ("Modern Jazz Quartet", "Lightnin' Hopkins Blues"…), les albums jeunesse et documentaires sur le monde de la nature avec l'apiculteur-auteur Gérard Freyssenge et quelques scientifiques ("Nos formidables abeilles"…), les albums BD de science-fiction ("Morphologic" tome 1,2,3,4 et 5…).

Jaap de Boer

Jaap de Boer, de son vrai nom Bruno Bouteville, est né en Charente, à Barbezieux, pas très loin du château de ses ancêtres. Pris par le virus du dessin grâce à son frère, il remplit ses cahiers d'écoliers tout en n'écoutant en classe que les cours d'histoire et de français qui le passionnent !

Vers vingt ans, il travaille sur les derniers numéros du magazine Pif gadget, puis pour les éditions Bayard et Fleurus avant d'entamer une carrière de dessinateur pour adultes.

Plusieurs albums canailles s'ensuivent aux titres tirés de prénoms féminins : Nathalie, Magali, Stéphanie, Loola, Betty etc... Mais en parallèle, Jaap continue à œuvrer pour la jeunesse avec son Bambou et son Kalitaï.

Quelques unes de ses parodies coquines sont traduites en plusieurs langues et lui donnent sa réputation de dessinateur pointu en anatomie et humour. Son dernier album dans ce genre, Betty Page, a été traduit en 12 langues et édité en 2019 au Danemark.

Mais Jaap ne se contente pas de cela : il travaille pour les Musées de France et signe des ouvrages de référence qu'il illustre, sur les mythologies celtes et vikings, les armes et ordres des chevaliers, la vie de Guillaume le bâtard, l'adaptation des opéras de Wagner.

Sortiront courant 2020, une adaptation des "Hauts de Hurlevent", le volume 2 d'Anastasia, tous deux réalisés en aquarelle directe. Jaap déteste les nouvelles techniques informatiques dans son métier et travaille à l'ancienne quand faire se peut.

Un ouvrage hybride entre nouvelles écrites et dessins, "Belles et Chromes", devrait également paraître courant mars.

En parallèle, Jaap écrit des romans, ados et adultes, où le fantastique et l'Histoire avec un grand H lui servent de support. 11 ouvrages sont sortis à ce jour : poésies, pamphlets politiques ou philosophiques, souvenirs de jeunesse, aventure, fantastique. Les prochains en préparation campent un personnage avatar de Bill Ballantine (compère de Bob Morane, écrit par Henri Vernes) : Bill Bushmill. Les 2 premiers romans racontant ses histoires sortiront en 2020 chez Inanna édition.

Jaap fait aussi, dans les écoles, découvrir à tous les publics la BD, les techniques du roman, la poésie (surtout anglaise dont il est un fan acharné, collectionnant des ouvrages rares datant des années du romantisme).

Ses aquarelles sont également exposées régulièrement en Italie, Angleterre, Belgique, aux USA et bien sûr en France.

Jaap vit maintenant en Bretagne, à la campagne, où il fait pousser dans ses champs des chênes et autres arbres qu'il a plantés, entouré de sa femme, de sa fille... de sa moto et de Byron !



Conditions d'accés :

Gratuit

Salon, festival|Autre|Autre|Autre Tout public Festival BD 2020Angoulême Charente
Horaires * Route 9e Art Bis
Date : du 30 janvier 2020 au 02 février 2020
Horaire : de 10h00 à 19h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Route 9e Art Bis
16000 - Angoulême - Mission locale du Grand Angoumois 6 rue Père Joseph Wresinski 16000 Angoulême
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Route 9e Art Bis

Angoulême : Où dormir.



Prochaines sorties : Angoulême

> Charente

Charente Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Angoulême, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Angoulême :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Angoulême (Charente)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Charente. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Angoulême