FETE DES CONSCRITS
Ville Villefranche-Sur-Saône - 69400 - Villefranche-sur-Saône

FETE DES CONSCRITS : Villefranche-sur-Saône - Rhône - Fêtes locales

Description: 




FETE DES CONSCRITS


Villefranche-Sur-Saône


Villefranche est célèbre pour sa fête des conscrits, surnommée ici « la vague ». On raconte qu’en 1850, deux jeunes gens de la ville se présentèrent à l'occasion de la Conscription pour tirer au sort en habit et avec un gibus ceint d’un ruban vert.

L’année suivante, tous les garçons de vingt ans qui devaient accomplir la même formalité arrivèrent ainsi vêtus. Sous la troisième République, les hommes de 40 ans s’associèrent à eux pour célébrer l’anniversaire de leur propre tirage au sort, puis les autres dizaines suivirent, la classe vedette étant celle des vingt ans. Après l’abolition de la Conscription, en 1905, la coutume demeura.

Le dernier dimanche de janvier, Villefranche fête ses conscrits, le summum étant la fameuse « vague », ainsi nommée parce que les conscrits descendent la fameuse rue Nat’ en zig-zag, en se tenant bras dessus, bras dessous, comme une vague qui déferlerait sur la ville.

Le costume est identique pour tous, habit noir et bouquet de conscrits lui aussi codifié, seule la couleur du ruban au gibus distingue les différentes classes d’âge. 



Horaires *
Date : du 28 janvier 2024 au 28 janvier 2024
Horaire : de 09h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
69400 - Villefranche-sur-Saône - Ville Villefranche-Sur-Saône
Catégorie :

FETE DES CONSCRITS : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour à Villefranche-sur-Saône maintenant!