Fête des conscrits
Centre ville Belleville-en-Beaujolais - 69220 - Belleville

Fête des conscrits : Belleville - Rhône - Fêtes locales



Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


Description: 


Fête des conscrits

Fête des conscrits (dernier week-end de février)



Chaque année, le dernier week-end de février, Belleville est en fête et célèbre ses conscrits. Cette fête traditionnelle, très ancrée dans le Beaujolais, trouve son origine dans la conscription militaire.



Les origines de cette tradition



Sous le Second Empire, les garçons âgés de 20 ans, étaient tirés au sort pour être, le cas échéant, enrôlés dans l’armée. Cette journée cruciale définissait la destinée de ces hommes pour plusieurs années. Pour combattre leur angoisse, les jeunes concernés prirent l’habitude de se réunir la veille du tirage au sort pour boire, chanter, danser et oublier cette loterie. Par la suite tous les âges se joignirent à la fête pour célébrer l’anniversaire de leur tirage au sort en costume et en gibus.



Ainsi naquit cette tradition qui perdure à Belleville depuis la fin du XIXème siècle.







Tout un programme...



Chaque conscrit est rattaché à une Amicale classe qui fonctionne sous forme d’association loi 1901. Les classes sont fédérées par une Interclasse qui gère de manière intergénérationnelle l’organisation de la fête tous les dix ans. Tout au long de l’année chaque classe organise diverses manifestations pour assurer le financement de la fête et souder ses membres. Au total, ce sont plus de 80 associations qui font vivre cette tradition et en assure la continuité.



Fin février, c’est le point d’orgue ! Tout au long du week-end la commune vit au rythme des conscrits qui respectent un programme immuable :



Samedi soir : Défilé humoristique rue de la République. Chaque conscrit déambule déguisé précédé par un char annonçant le thème retenu. La soirée se poursuit au théâtre où se déroule un bal.

Dimanche matin : Vague des classes rue de la République. Chaque conscrit revêt les habits d’honneur : costume noir, chemise blanche, nœud papillon, gants, écharpe, cocarde, bouquet et surtout le gibus et son ruban aux couleurs de la décennie. Le défilé est rythmé par les fanfares. A l’issue du défilé, conscrits et habitants se retrouvent place de l’Eglise pour les allocutions officielles puis au boulodrome pour partager le vin d’honneur offert par la Municipalité.

Pour les conscrits les festivités ne font que commencer et se poursuivent encore pour quelques jours avec l’organisation des banquets et du retinton…



Cette tradition doit sans cesse se renouveler et s’adapter aux évolutions de notre société pour que la fête, son esprit et ses valeurs inspirent encore pendant de longues années les habitants de notre région.

Horaires *
Date : du 27 février 2021 au 28 février 2021

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
69220 - Belleville - Centre ville Belleville-en-Beaujolais
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Fêtes locales, sorties et autres évènements à Belleville