Carnaval de Granville
Centre ville Granville - 50400 - Granville

Carnaval de Granville : Granville - Manche - Carnavals

Carnaval de Granville


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Le Carnaval de Granville

Le Carnaval de Granville

C’est un carnaval qui se déroule chaque année, durant les cinq jours précédant Mardi gras, à Granville, dans la Manche.

Les temps forts de notre Carnaval sont les cavalcades satiriques et humoristiques qui rassemblent 45 chars et 3 000 carnavaliers qui défilent, accompagnés par des fanfares.

Il est le plus important et certainement le plus renommé de l’Ouest de la France.

Depuis le 30 novembre 2016, le Carnaval de Granville est inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Le carnaval commence le vendredi soir précédant le Mardi-gras. Durant ces cinq jours, la communauté carnavalière prend possession de la ville.

Vendredi : concert d’ouverture du carnaval.

Samedi : cavalcade des enfants et bal des enfants. Les enfants s’amusent en défilant dans les rues de Granville en compagnie de groupes musicaux, du char du « Roi carnaval » et des demoiselles de Granville. Le soir, « Samedi en fanfares » dans les rues de la ville.

Dimanche : cavalcade dans les rues de la ville, associant des chars et des groupes musicaux (fanfares).

Lundi : « Bal à papa » et « Bal à maman » (bals des carnavaliers), toutes les personnes ayant contribué à l’organisation et au défilé des chars de Carnaval se retrouvent pour faire la fête.

Mardi : Cavalcade dans les rues puis jugement du « roi carnaval ». Le roi carnaval est ensuite brûlé dans le bassin à flot du port. En fin d’après-midi, une grande bataille de confettis se déroule sur le Cours Jonville (place principale de la ville).

Le soir, les «intrigues» ont traditionnellement lieu dans les rues, les bars et les restaurants.`

L’histoire du carnaval est liée à l’histoire maritime de la ville de Granville. À l’époque où la pêche à la morue était l’activité principale du port, les départs des Terre-neuvas avaient lieu aux alentours de Mardi gras. Le carnaval était leur dernière fête à terre avant de prendre la mer.

Par ailleurs, il reste aujourd’hui l’un des grands carnavals ayant subsisté, chacun avec leurs spécificités et leurs coutumes, dans des villes portuaires françaises.

Horaires *
Date : du 01 mars 2022 au 01 mars 2022
Horaire : de 08h15 à 02h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
50400 - Granville - Centre ville Granville
Catégorie :

Carnaval de Granville : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Granville maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS