Autrefois le Couserans
Place Alphonse Sentein 09200 Saint-Girons - 09200 - Saint-Girons

Autrefois le Couserans : Saint-Girons - Ariège - Fêtes locales

Autrefois le Couserans
Description: 


 

Dès la première édition, le 7 août 1993, le défilé de l'ancien temps dans les rues de Saint-Girons fut un coup de maître et émerveilla tout le monde. Depuis lors, chaque année, rendez-vous est pris pour le 1er week end du mois d'août. De plus en plus de spectateurs et de participants viennent à Saint-Girons pour se replonger au temps jadis, revivre l'épopée sociale et rurale du début du siècle, mais aussi goûter au réalisme des scènes de la vie paysanne traditionnelle.

 


La moisson : de vieux outils, de la faucille à la moissonneuse  lieuse, tirée par une paire de bœufs, permettront  la récolte du blé avec l'appui des faucheurs, de lieurs, de glaneuses.

Le défilé : sur un parcours de 2,8km, 800 personnes (figurants costumés à l’ancienne dont de très nombreux enfants, musiciens et groupes folkloriques) animeront les rues de la ville. Les vieux tracteurs et machines agricoles, les attelages de bovins, de chevaux, les animaux, les métiers d’autrefois vous enchanteront au rythme des groupes de nos vallées et invités.

La route de la glace : autrefois, faute de frigo, les muletiers transportaient la glace des montagnes pour alimenter les cafés et restaurants du Couserans ou de Toulouse. La Route de la Glace, avec Olivier Campardou et son équipe, vous fera revivre cette épopée à travers un long périple qui les emmènera du Cirque d’Anglade à Salau jusqu’à Saint-Girons.

La route des foins : Oui, on fait les foins au cœur de la ville ! Hommes, femmes et enfants, munis de fourches montrent le travail de nos anciens avant la mécanisation et le public est invité à participer. Suit le passage du cheval attelé à la faneuse ou au grand râteau, puis le foin est chargé sur des charrettes attelées. Tout cela accompagné par des groupes musicaux et folkloriques.
 
Les vieux métiers : vous pourrez aussi apprendre à battre,  à "piquer" la faux, à tailler l'ardoise pour réparer un toit dans les hautes vallées. Vous redécouvrirez le travail du rémouleur, du sabotier, de la fileuse ou du tonnelier..

- La taverne "Ath Bi Petit" :  Sur de la terre battue, entouré de grandes barriques et de bottes de paille, on vient retrouver une ambiance particulière autour d’un verre de vin, de tranches de saucisson ou de pâté. L’atmosphère musicale est assurée par une banda.

La basse cour de la ferme : Une mini ferme est reconstituée autour de la cheminée, du jardin et de la mare aux canards. On peut voir les poules, les oies, la truie et ses petits cochons, les chèvres, les ânes. On peut même traire une vache et déguster une daube à l’ancienne.

- La scie de long et le battage : la scie a grumes date de 1870 environ. Restaurée par des bénévoles avertis d'Autrefois le Couserans, elle vous fera découvrir le bruit particulier que l'on entendait autrefois à l'abord des scieries. Les gerbes de blé récoltées à la moisson sont battues par une batteuse alimentée par une locomobile de 1914.

- Le marché gourmand et le marché artisanal : propose du pain fabriqué a l'ancienne, des croustades du couserans, du fromage de montagne, des charcuteries du pays, du vin d'Ariège , escargots...
Vous pourrez également apprécier le travail du sculpteur sur bois, talc et pierre, des vanniers, verriers, couteliers...

La classe 1900 : venez avec l'aide du "régent"(maître en occitan) vous exercer a l'écriture à la plume.



Horaires *
Date : du 03 août 2019 au 04 août 2019
Horaire : de 09h00 à 23h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
09200 - Saint-Girons - Place Alphonse Sentein 09200 Saint-Girons
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Fêtes locales, sorties et autres évènements à Saint-Girons
m