Exposition « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire »
Musée des Beaux Arts 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans - 45000 - Orléans

Exposition « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire » : Orléans - Loiret - Expositions

Exposition « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire »


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités à 5 000 personnes, ont contraint de nombreuses villes à annuler les festivités du 14 juillet.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour savoir si les feux d'artifices et festivités sont maintenus.


Description: 


Exposition « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire »

45000 Orléans

Exposition temporaire

Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'histoire

1er février - 30 octobre 2020

La carrière des frères Delaperche serait restée dans l’ombre sans la découverte en 2017 de 90 dessins dignes des plus grands artistes de leur temps et dont trois portaient la signature de l’orléanais Jean-Marie Delaperche (1771-1843). De l’acquisition de ces dessins, grâce au fonds du patrimoine et à une campagne de mécénat participatif, jusqu’à aujourd’hui, le musée des Beaux-Arts a reconstitué au gré des archives la vie tumultueuse de ce peintre, de son frère et de leur mère qui assistent en témoins de leur temps, pinceau à la main, à la mort de Louis XVI, à la campagne de Russie, à la chute de Napoléon puis à celle des Bourbons.

De Paris à Moscou et d’Orléans à Saint-Malo en passant par Reims, cette famille de peintres révèle la difficile vie d’artiste qui attend ceux qui choisissent le chemin des arts. Leur longue existence entre la Révolution et la Monarchie de Juillet se transforme en aventures trépidantes qui les conduisent sur les routes d’Allemagne pour le compte des champagnes Ruinart, à Moscou dans l’entourage des poètes Venevitinov et Pouchkine ou à La Roche Guyon, auprès des Rohan chez qui ils côtoient Chateaubriand parmi les hôtes du château.

À travers la carrière des Delaperche apparait toute l’histoire et la vie artistique d’un XIXe siècle vus par les yeux d’artistes maudits qui nous emportent dans les fureurs de leur époque.

Cette première rétrospective réunira entre autres des prêts exceptionnels du Château de Versailles, du Musée de l’Armée, des musées des Beaux-Arts de Reims et de Tours, des archives Ruinart et de collections privées.

Livret d'exposition
Voyagez au travers de l'exposition accompagné d'un livret insolite et accessible à tous.

Conditions :

Inclus dans le billet d'entrée

Sorties et évènements 45000 Orléans 45; Loiret; Centre-Val de Loire

Horaires *
Date : du 01 février 2020 au 30 octobre 2020
Horaire : de 10h00 à 20h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
45000 - Orléans - Musée des Beaux Arts 1 rue Fernand Rabier, 45000 Orléans
Catégorie :

Exposition « Jean-Marie Delaperche, un artiste face aux tourments de l'Histoire » : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!