Exposition musicale : Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne
Musée départemental breton Palais des Evêques 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper - 29000 - Quimper

Exposition musicale : Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne : Quimper - Finistère - Expositions

Important! Evènement passé


Carte Business Platinum American Express

Une carte de paiement internationale pour les dirigeants de TPE-PME et les professions libérales. En savoir plus...


Description: 




Nuit des musées :

Exposition musicale : Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne


29000 Quimper

Plongée au cœur du recueil de chants populaires de Bretagne, l’exposition permet de saisir l’esprit du Barzaz Breiz. Une approche littéraire, musicale et artistique, une immersion sonore et visuelle !

LAISSEZ-VOUS PORTER PARLE BARZAZ BREIZ !

----------------------------------------



Véritable œuvre littéraire de premier plan écrite par Théodore Hersart de La Villemarqué et publiée en 1839 d’après un travail de collecte orale, les chants du Barzaz Breiz résonneront bien au-delà des frontières bretonnes et déchaîneront les passions.Le Département a acheté en 2018 le fonds d’archives et de la bibliothèque familiale de La Villemarqué pour préserver le travail de cette figure marquante du XIXe siècle. Commence alors un partage de ce patrimoine commun qui nourrit encore nos imaginaires individuels et collectifs, qu’il s’agisse de légendes arthuriennes, de korrigans ou de la vie quotidienne...

C’est à partir de ces sources que l’exposition invite à un voyage au cœur du Barzaz Breiz, grâce à un triptyque « écrit – musique – œuvre d’art ». Une sélection d’une vingtaine de chants, 150 œuvres et documents issus des collections du Musée breton et du fonds récemment acquis, mais aussi d’autres musées français et internationaux, jalonnent cette promenade sonore et artistique originale. Les œuvres réparties dans tout le musée, permettent de saisir les grandes thématiques et l’esprit du Barzaz Breiz d’hier à aujourd’hui : la légende, l’histoire et la vie. Une immersion sonore et visuelle !



### INÉDIT



En ouverture du cœur de l'exposition, vous rencontrerez de manière fortuite Théodore Hersart de La Villemarqué. Nous sommes dans les années 1840, peu après la première publication du Barzaz Breiz en 1839 et avant la seconde, en 1845. Le vicomte, alors âgé d'environ 25 ans, nous fait part de ses recherches et de sa passion pour la collecte des chants populaires de la Bretagne. Une expérience holographique inédite !

La nuit européenne des musées.

Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit.

Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Introduction indispensable à la découverte du département, le Musée évoque les périodes préhistoriques et gallo-romaines. Les salles d’art ancien montrent un ensemble de vitraux, de pièces d’orfèvrerie et de sculptures. Quatre salles sont consacrées aux costumes traditionnels et à leurs représentations dans la peinture et la sculpture. Le parcours retrace ensuite l’évolution du mobilier du XVIIe siècle aux années 1930. Le circuit s’achève par une rétrospective de la faïence quimpéroise.

Participation :

N'hésitez pas à prendre vos écouteurs !

Source :

https://openagenda.com/

Crédits de l'image : ©traductionGraphik

Horaires *
Date : du 14 mai 2022 au 14 mai 2022

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
29000 - Quimper - Musée départemental breton Palais des Evêques 1 rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper
Catégorie :

Exposition musicale : Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Quimper maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS