Fictions documentaires Festival de la photographie sociale
Aude - Expositions Fictions Documentaires: Festival de la photographie sociale 15/11 > 14/1...

GRAPh Maison des Associations Place des Anciens Combattants d'Algérie 11000 CARCASSONNE - 11000 - Carcassonne

Fictions documentaires Festival de la photographie sociale : Carcassonne - Aude - Expositions

Important! Evènement passé
Description: 

Fictions Documentaires: Festival de la photographie sociale


15/11 > 14/12/2019

Vernissage le 15/11/2019, 19H30

-

Avec Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino, Arno Brignon, Michael Duperrin, Emeric Lhuisset, Emilie Arfeuil et le collectif VOST : Françoise Beauguion, Lucile Boiron, Lucie Bacon, Marion Potoczny; et Olivier Sarrazin.

-

Evénements associés :

Vendredi 15 novembre

De 10h à 13h et de 14h à 17h, lecture de portfolio ouvert à tous sur réservation. À partir de 18h, rencontre critique avec Emeric Lhuisset, animée par Charlotte Flossaut fondatrice de Photo Doc.

19h30 soirée de vernissage


Samedi 16 novembre

10h Rencontre critique avec Bruno Almosnino et Alexandra Pouzet animée par Pascal Beausse, responsable

de la collection photographie, Cnap

15h Rencontre critique avec Arno Brignon animée par Marie- Frédérique Hallin, directrice du

Centre Photographique de Lectoure 19h Diapéro Carcassonne


Visuel :

© Emeric Lhuisset


Pour sa troisième édition le festival se situe dans la continuité des activités du GRAPh en Région depuis plus de trente ans, se manifestant par autant d’expositions, de conférences et de résidences de création dirigées vers différents publics, scolaires, apprentis, mal voyants, femmes gitanes ….

« Fictions Documentaires » explorera cette année divers aspects de l’engagement. La question des migrants reste un enjeu sociétal d’importance que nous continuerons d’interroger à travers les potentiels de la photographie sociale. Deux expositions abordent ces questions en se donnant les moyens de la fiction à partir de situations trouvées sur les terrains de l’actualité.

Michaël Duperrin prenant un détour poétique et mythologique donne une lecture métaphorique de l’émigration à travers une longue série photo et vidéo «Odysseus», un passager ordinaire. Il prolongera cette approche dans sa relation avec de jeunes migrants.

Pour ouvrir un dialogue le collectif VOST, organise autour des œuvres de Lucie Bacon, Olivier Sarrazin, Françoise Beauguion, Lucile Boiron et Marion Potoczny des installations mêlant photographie, texte, dessin, carte et vidéo pour tenter de montrer comment «Photographier l’exil».

Arno Brignon parie à fond sur l’argentique à la chambre 20X25 pour développer le partage de création avec des populations locales rencontrées dans diverses résidences en région et à l’international. Sa série «La formation des vagues» accepte l’imperfection d’une représentation qui balbutie la force de ces rencontres dans des territoires dévastés.

Le partage de création seffectue aussi entre Alexandra Pouzet , photographe et Bruno Almosnino, historien et anthropologue autour d’enquêtes en prise avec des publics inscrits dans leurs territoires. Leur série «ça me regarde» (2017) explore les liens entre la jeunesse et les nouveaux régimes climatiques qui nous menacent.

À côté de ces recherches singulières de jeunes auteurs il est important pour le festival de montrer des artistes pionniers de ces fictions documentaires. C’est pourquoi après Louis Jammes et Guillaume Herbaut nous sommes très heureux d’exposer Emeric Lhuisset. Sa série «Chebab» transite d’une prise vidéo effectuée en un long plan séquence de 24 heures à la capture d’écrans de cette journée dans la vie d’un combattant de l’armée syrienne libre. Leur diffusion sur Instagram avant la reprise pour notre festival en un millier de petits tirages interroge l’expérience quotidienne avec des images de la réalité de la guerre dans toute sa banalité.


L’ENGAGEMENT
Une manifestation nationale en partenariat avec le Cnap
avec le soutien du ministère de la Culture et de l’ADAGP.


21 expositions, 233 artistes, 10 régions, 19 départements
Pour célébrer ses 10 ans, le réseau Diagonal produit un événement national avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui se déroulera entre septembre 2019 et février 2020.

Sous la thématique de « l’engagement », les membres du réseau Diagonal présentent une programmation artistique spécifique s’articulant à partir des œuvres issues de la collection du Cnap.

Cette position « engagée » permet au réseau de poser un constat politique et artistique sur la photographie en France.

Cet événement à géométrie variable et polysémique inaugure le principe d’un rendez-vous national tous les 3 ans dont l’objectif est de proposer des visions singulières et plurielles sur la photographie.



Horaires * Fictions documentaires Festival de la photographie sociale
Date : du 15 octobre 2019 au 14 novembre 2019

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Fictions documentaires Festival de la photographie sociale
11000 - Carcassonne - GRAPh Maison des Associations Place des Anciens Combattants d'Algérie 11000 CARCASSONNE
Catégorie : Fictions documentaires Festival de la photographie sociale

Carcassonne : Où dormir.



Prochaines sorties : Carcassonne

> Aude

Aude Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Carcassonne, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Carcassonne :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Carcassonne (Aude)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Aude. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Carcassonne