Rencontres Biodiversité et Créativité : Regards croisés France-Colombie
Maison du Livre et de la Culture MLEC Rue des Aires de Foulage 84480 Bonnieux - 84480 - Bonnieux

Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/flanerb1/public_html/events/event.php on line 155

Rencontres Biodiversité et Créativité : Regards croisés France-Colombie : Bonnieux - Vaucluse - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Rencontres Biodiversité et Créativité : Regards croisés France-Colombie
Description: 


Rencontres Biodiversité et Créativité : Regards croisés France-Colombie

« Regards croisés France-Colombie » invite le public (scolaire le jeudi 12 et le vendredi 13, et tout public le samedi 14 et le dimanche 15 octobre) à découvrir les différents milieux naturels du Parc Naturel Régional du Luberon et de quelques parcs naturels de la Colombie et les espèces emblématiques qui y habitent. De façon ludique, grâce à une série d’images, d’illustrations, de projections, de documents sonores et de jeux mis à disposition en libre service, le public est convié à découvrir la richesse de ces espaces protégés et des clés pour les préserver. Comprendre la complexité d’un écosystème permet de mieux le protéger.


EXPOSITION :


L’exposition Regards croisés France-Colombie est composée de deux parties :


« Autour du patrimoine naturel de la Provence »: l’outil ludo-pédagogique «Les milieux naturels du Luberon et les espèces emblématiques qui y habitent», une bande sonore, un diaporama « le Luberon en images » et 5 panneaux explicatifs illustrés (kakemonos).


« Colombie, pays de mégadiversité biologique»: 2 panneaux explicatifs illustrés (kakemonos), images, mise en scène tropicale, bande sonore et projections (« Visite des parcs 59 territoires protégés », « Je visite mes parcs – paramos/océans», photos des parcs naturels de Colombie).


Grâce à une approche ludique, l’exposition permet d’établir une relation entre la situation géographique et la présence d’espèces biologiques dans un territoire donné. Elle permet de s’interroger sur la relation entre les organismes vivants (l’activité humaine incluse) et d’enrichir sa capacité d’observation de l’environnement. L’étude du paysage nous donne des clés d’approche de plusieurs points de vue : géographie (relief, richesse des sols, climat,…), histoire (modelage du paysage par l’activité humaine, vestiges, architecture…), sociologie (usage des sols, présence et activités humaines…), biologie (flore et faune présentes, humidité, …), etc.


Il existe une relation étroite entre la mégabiodiversité d’un pays (haute concentration de nombre d’espèces végétales et animales, le plus souvent endémiques) avec les formes culturelles attestées (langues, arts, …).


C’est le cas de la Colombie où cet état de fait sera présenté et travaillé lors des ateliers qui accompagnent l’exposition.


ATELIERS :


À partir de l’exposition, les ateliers proposent aux participants d’établir un parallèle avec le territoire du Luberon. Trois aspects seront étudiés : la biodiversité, les cultures ancestrales, la création artistique. Si on devait faire une mallette pédagogique sur le Luberon que présenterais-tu ? Au choix, les participants travailleront sur la nature, l’histoire ou l’art. Chaque thème sera représenté par un dessin, un collage ou un texte. Le recueil ainsi obtenu servira à constituer un « portfolio » : Mon Luberon. Les œuvres seront affichées dans la salle d’exposition.


CINEMA :


A travers la projection de courts-métrages (environ 45 minutes au total), les groupes scolaires peuvent accèder à plusieurs oeuvres cinématographiques qui mettent en scène le lien entre la création artistique et l’observation de la biodiversité. Les textes littéraires en lien avec la nature, l’animation de personnages réalisés à partir de matières organiques et l’observation macro des insectes, font partie des éléments fondamentaux de cette sélection de films. Un échange sera proposé suite à la projection. Programmation (non exhaustive) :


Micromonde dans un balcon de Lina Crespo et Gabriel Escobar (2015, Colombie, 7 minutes)
Au milieu d’une ville, il y a beaucoup à explorer. Seulement il faut s’arrêter et contempler.


Deux escargots s‘en vont de Jean-Pierre Jeunet et Romain Segaud (2016, France, 4 minutes)
Des insectes créés à partir des feuilles, branches et semences, évoluent à partir du texte de Prévert.


Pinchaque de Carolina Attia (2011, France-Colombie, 5 minutes)
Le Pinchaque est une espèce de tapir, le plus grand mammifère terrestre natif d’Amérique latine, découvert par deux scientifiques français du XIX siècle lors d’une expédition en Colombie. De Paris à Bogota, le film part à la rencontre de cet étrange animal, dont on découvre aussi l’importance pour la préservation de la biodiversité et sa relation avec les populations locales.


A l'occasion de la Fête de la Science et de l'année France-Colombie, les Rencontres Biodiversité et Créativité invitent à explorer la relation entre la création artistique et le vivant en réunissant des chercheurs français et colombiens, des réalisateurs, des créateurs sonores et des naturalistes. Le public scolaire et le grand public sont conviés à participer à ces rencontres organisées autour de jeux, expositions, films, conférences, et ateliers proposant un regard croisé entre la biodiversité colombienne et celle du Luberon.



Tarif : sur inscription

Exposition
Design, arts, architecture|Histoire, géographie, sociologie, science politique|Sciences de l'homme et de la société|Sciences de la terre
84480 Bonnieux Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur

Horaires *
Date : du 12 octobre 2017 au 13 octobre 2017
Horaire : de 10h00 à 15h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
84480 - Bonnieux - Maison du Livre et de la Culture MLEC Rue des Aires de Foulage 84480 Bonnieux
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Bonnieux

Date de publication : 13/09/2017