Rencontres Biodiversité et Créativité : Arbres
Maison du Livre et de la Culture MLEC Rue des Aires de Foulage 84480 Bonnieux - 84480 - Bonnieux

Rencontres Biodiversité et Créativité : Arbres : Bonnieux - Vaucluse - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Rencontres Biodiversité et Créativité : Arbres
Description: 


Rencontres Biodiversité et Créativité : Arbres

Projection du film documentaire « Arbres - Un voyage immobile » de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil (50 min – 2002), en présence de la réalisatrice Sophie Bruneau.


Arbres - Un voyage immobile est un périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, qui raconte l’histoire des arbres depuis les origines. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, Arbres - Un voyage immobile nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias dont la longévité inspira Alfred Hitchcock (Vertigo), dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs, arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France…


Sophie Bruneau : Anthropologue de formation, Sophie Bruneau est cinéaste et chercheur à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Belgique. Spécialisée dans les documentaires, elle co-signe en 1993 avec Marc-Antoine Roudil un court-métrage intitulé Pêcheurs à Cheval, vision poétique du monde des pêcheurs. Auréolée de plusieurs prix, dont celui du meilleur film documentaire au Festival International du film documentaire en 1999, toujours avec Roudil, Pardevant notaire, un documentaire se penchant sur quatre situations notariales en Auvergne.


A l'occasion de la Fête de la Science et de l'année France-Colombie, les Rencontres Biodiversité et Créativité invitent à explorer la relation entre la création artistique et le vivant en réunissant des chercheurs français et colombiens, des réalisateurs, des créateurs sonores et des naturalistes. Le public scolaire et le grand public sont conviés à participer à ces rencontres organisées autour de jeux, expositions, films, conférences, et ateliers proposant un regard croisé entre la biodiversité colombienne et celle du Luberon.



Tarif : Entrée libre avec inscription conseillée

Conférence / Rencontre
Design, arts, architecture|Écologie, agronomie, développement durable, énergie|Sciences de l'homme et de la société
84480 Bonnieux Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur

Horaires *
Date : du 14 octobre 2017 au 14 octobre 2017
Horaire : de 14h00 à 15h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
84480 - Bonnieux - Maison du Livre et de la Culture MLEC Rue des Aires de Foulage 84480 Bonnieux
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Bonnieux

Date de publication : 13/09/2017