Auxiliaires du jardinier: comment et pourquoi les accueillir au jardin ?
Hôtel de ville Place de l'Horloge, Avignon - 84000 - Avignon

Auxiliaires du jardinier: comment et pourquoi les accueillir au jardin ? : Avignon - Vaucluse - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Auxiliaires du jardinier: comment et pourquoi les accueillir au jardin ?
Description: 


Auxiliaires du jardinier: comment et pourquoi les accueillir au jardin ?

Afin d'aborder les notions de biodiversité, d'éco-systémes, de jardin naturel, Les Pimprenelles développe diverses animations thématiques. Celle des auxiliaires du jardinier est sans aucun la plus utilisée et la plus fréquemment demandée. C'est un vecteur simple, pédagogique, voire ludique qui s'adresse à tous les publics pour amener chacun à devenir un acteur de son environnement, aussi modeste soit-il.


Pour le profane, c'est l'occasion de dépasser des idées reçues sur les petites bêtes, d'y voir là, non un problème, mais plutôt une solution. Dans l'esprit qu'on ne jardine pas contre la Nature mais plutôt avec.?


Pour le jardinier plus rôdé à ces pratiques, c'est l' occasion de lui apporter quelques conseils, de lui donner des adresses, des contacts, de partager des expériences.


Nous proposons sur le stand un échantillon de nichoirs pour différentes variétés d'insectes, un à 2 hôtels à insectes, ainsi que des abris plus pédagogiques permettant de voir à l'intérieur. Cette thématique est donc à réinscrire dans une démarche plus globale du jardinage naturel ou biologique (gestion de l'eau, friche aménagée, le sol vivant, la faune au jardin, la lutte intégrée, la pollinisation, les alternatives aux traitements phyto, la diversité de la flore,...).


L'installation d'un nichoir ou d'un hôtel à insectes relève donc de cette même volonté. . La réalisation d'un nichoir, aussi modeste soit il, est aussi un acte créatif qui se partage souvent en famille. Nous mettons l'accent sur l'utilisation de matériaux de récupération ou issus de la nature locale, sur les principes d'installation. Les visiteurs ont tout le loisir de nous recontacter par la suite sur notre site internet pour avoir un complément d'information.


Avec l'appui de l' ARPE-PACA et de la CCPSMV , nous mettons en place un point info sur l'action «Jardiner sans pesticide» (exposition et livrets à emporter)


Selon le contexte nous proposons, l'atelier de construction de nichoirs: Ouvert aux enfants et aux adultes, il accueille des groupes d'une 10aine de personnes maximum. Il permet de réaliser et d'emporter un nichoir de base pour les abeilles sauvages ou abri plus élaboré qui exige une installation plus importante. Le matériel est mis à disposition ( cannes, roseaux, sécateurs, scies, ficelles, boites, pots, paille, planches pré-découpées, perceuse, agrafeuse.....) ainsi que des fiches pratiques. Dans le meilleur des cas, après quelques explications , l'intérêt est de laisser grands et petits partager cette activité ensemble. Les enfants doivent être accompagnés d'un majeur.


Les mini-conférences pratiques: Elles permettent d'avoir une approche simplifiée sur les notions de biodiversité, d'éco-systéme et des informations sur l'intérêt, la réalisation, l'installation et l'entretien d'un nichoir ou d'un hôtel à insectes dans un jardin. Elles s’accompagnent de démonstrations pratiques avec tous les matériaux à utiliser .



Tarif : Stand en libre consultation. Atelier et mini-conférence à programmer

Atelier
Écologie, agronomie, développement durable, énergie|Sciences de la terre
84000 Avignon Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur

Horaires *
Date : du 07 octobre 2017 au 07 octobre 2017
Horaire : de 10h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
84000 - Avignon - Hôtel de ville Place de l'Horloge, Avignon
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Avignon

Date de publication : 13/09/2017