L'IRM, la boussole des explorateurs du corps humain
Village des Sciences-UPJV-Amiens Espace Dewailly - 3 Place Louis Dewailly, 80000 Amiens - 80000 - Amiens

L'IRM, la boussole des explorateurs du corps humain : Amiens - Somme - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé

Date de publication : 13/09/2017

L'IRM, la boussole des explorateurs du corps humain
Description: 


L'IRM, la boussole des explorateurs du corps humain

L’IRM, la boussole des explorateurs du corps humain


L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui utilise un champ magnétique puissant pour regarder le comportement, entre autre, des molécules d’eau soumises à l’action conjointe de ce champ magnétique et d’une onde de radiofréquence. Il s’agit de la technique d’imagerie de référence pour l’étude des tissus mous (muscles, graisse) et du cerveau. L’IRM permet à la fois une analyse morphologique et fonctionnelle diverse (IRM de flux, de perfusion, d’activation).


L’IRM est la technique au cœur de l’activité de recherche de l’équipe BioFlowImage située au CHU Sud d’Amiens. A ses débuts, l’équipe se consacrait essentiellement à la physiologie et la physiopathologie des écoulements du sang et du liquide cérébrospinal (LCS) au sein de la boite crânienne. A présent, elle a élargi son expertise à la fonction des régions cérébrales, à la microcirculation du sang au niveau des tissus ainsi qu’à la physiologie et au métabolisme du cerveau et de ses différentes pathologies. D’autres membres de l’équipe s’intéressent à la vascularisation de la face, de l’œil, du foie afin de comprendre leur physiologie pour répondre aux questions qui se révèlent à leur esprit scientifique.


L’idée du projet « L’IRM, la boussole des explorateurs du corps humain » est née du désir de faire connaître les travaux de recherche de l’équipe BioFlowImage au sein du CHU, de l’UPJV et au grand public en général. Ceci donnera plus de visibilité au laboratoire et à ses membres en portant au grand jour leurs activités. La fête de la science apparaît pour nous la première opportunité à saisir dans notre quête de vulgarisation !


Pour atteindre notre but, nous envisageons de réaliser des ateliers au cours desquels, par le biais des posters illustrés d’images et des jeux, nous aborderons l’anatomie et la vascularisation cérébrale afin de poser les bases des différentes structures du corps humain concernées par nos recherches. Nous proposons ensuite d’expliquer la technique d’IRM en exposant les différents constituants de la machine, le principe de l’IRM, la préparation à un examen d’IRM, les contre-indications et le déroulement de l’examen.


Si l’accord nous est donné, nous proposerons d’effectuer des groupes pour la visite de nos locaux. Par cette même occasion, il sera possible de procéder à l’analyse et au post-traitement d’images IRM sur nos consoles. Pour cette partie du travail, les doctorants se feront aider par les manipulatrices en IRM Sophie POTIER et Caroline FOURNEZ. Nous nous rapprocherons de SimUSanté pour cette étape si nous disposons de l’accord pour la visite des locaux de l’IRM afin de compter leurs groupes scolaires parmi nos visiteurs; le cas échéant, nous solliciterons une salle auprès de SimUSanté afin de montrer aux participants le post-traitement de nos données (sur des ordinateurs) et leur utilité dans nos recherches. Pour nous faciliter l’organisation, nous proposons aux personnes intéressées de s’inscrire via ce lien : https://doodle.com/poll/kzxyfchxuwt683pa.


Nous prévoyons aussi de faire des posters succincts et accrocheurs afin que chaque intervenant puisse disposer d’un support pour expliquer son travail. Les thématiques concernées seront la microcirculation cérébrale (par Florine DALLERY), la distribution du LCS au sein du système craniospinal (par Lisebelle ACCROMBESSI), la problématique de la pression intracrânienne (par Armelle LOKOSSOU) et l’étude du métabolisme du cerveau et de ses différentes pathologies (par Adrien HEINTZ). Nous aborderons ainsi différentes possibilités qu’offre la technique d’IRM.


Au village des sciences, nous effectuerons un stand pour expliquer nos recherches grâce aux mêmes posters utilisés à SimUSanté. Nous projetons aussi de faire une conférence sur « Quand la Pression Intracrânienne dicte sa loi » animée par Armelle LOKOSSOU. Cette conférence se penchera sur les interactions entre le sang et le liquide cérébrospinal (LCS) dans la boite crânienne chez des sujets sains ou non et insistera sur la nécessité du maintien de la pression intracrânienne dans des normes physiologiques.


Une autre conférence sur « L’étude du médicament par résonance magnétique : une autre idée de l’IRM » sera présentée par Adrien HEINTZ afin de révéler au grand public la technique de la Spectroscopie par Résonance Magnétique (SRM) et de donner à chacun, une nouvelle vision de l’IRM et de ses possibilités. La technique de la SRM permet de mettre en évidence la composition chimique d’un tissu ou d’une solution afin d’étudier une zone d’intérêt (zone sélectionnée) de manière non invasive. Bien que la découverte de la SRM date de plus de 70 ans, elle est encore peu connue et peu utilisée en clinique.


Voilà le panel d’activités que les explorateurs du corps humain proposent pour un voyage au centre du cerveau au cours la fête de la science 2017.



Tarif : Entrée libre
village des sciences
Atelier
Biologie et santé
80000 Amiens Somme Hauts-de-France

Horaires *
Date : du 14 octobre 2017 au 14 octobre 2017
Horaire : de 10h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
80000 - Amiens - Village des Sciences-UPJV-Amiens Espace Dewailly - 3 Place Louis Dewailly, 80000 Amiens
Contact :