Visite du Prieuré Saint-Georges et découverte du patrimoine couchois
Prieuré Saint Georges 3 Place de la République, 71490 Couches - 71490 - Couches

Visite du Prieuré Saint-Georges et découverte du patrimoine couchois : Couches - Saône-et-Loire - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Visite du Prieuré Saint-Georges et découverte du patrimoine couchois

71490 Couches

du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre à Prieuré Saint GeorgesPrésentation de l'histoire du Prieuré Saint-Georges et des principaux monuments de Couches. Exposition sur les vieux outils de la vigne.

Le prieuré Saint-Georges aura connu une histoire mouvementée : Il sera détruit par les sarrasins, reconstruit, deviendra une forteresse militaire puis sera abandonné. Sa reconstruction ne commencera qu'à partir de la fin du XIème siècle. Un Assaut des Anglais au XIVème siècle (1359) gênerera un incendie dans l'ensemble de l'édifice, d'une tels intensité qu'il fera fondre les cloches.



À la fin du XVIIème siècle, la ville d’Autun en fit une résidence d’été pour un collège de jésuites. Ceux-ci enseigneront et administreront les biens du prieuré jusqu'au XVIIIème siècle (1762), date d'un édit royal leur retirant le droit d'enseigner.



Dans la tourmente de la révolution, le prieuré est saisi comme bien national, morcelé et vendu en lots. Les tours sont rasées sauf une, la tour des Archives.



Le site a été complètement réaménagé au XIXéme siècle faisant disparaître la majeure partie de l’édifice. Il reste visible en contrebas de la façade orientale de la Mairie, trois hautes absides accolées, l'abside principale et les deux absidioles sud. Les deux autres absidioles nord ont disparu.

Entrée libre / Tout public

Horaires *
Date : du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
71490 - Couches - Prieuré Saint Georges 3 Place de la République, 71490 Couches
Contact :

Visite du Prieuré Saint-Georges et découverte du patrimoine couchois : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!