VISITE ABBAYE DE CLUNY
ABBAYE DE CLUNY Palais Gélase - Place du 11 août 1944 71250 CLUNY - 71250 - Cluny

VISITE ABBAYE DE CLUNY : Cluny - Saône-et-Loire - Visites Portes Ouvertes

VISITE ABBAYE DE CLUNY
Description: 


VISITE ABBAYE DE CLUNY

71250 CLUNY



Réserver : ABBAYE DE CLUNY



À 24 km de Mâcon, visitez l'abbaye de Cluny et découvrez les vestiges d'un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Déambulez sous les hautes voûtes romanes et admirez quelques chefs-d'oeuvre de la sculpture. Visiter l'abbaye de Cluny ? Le palais de Jean de Bourbon (XVe siècle). Il abrite des éléments sculptés de la grande église ou Maior Ecclesia (1088-1130) et des sculptures des maisons médiévales de la ville. Celle-ci est représentée en maquette à son apogée, au XIIIe siècle.

Les vestiges de la Maior Ecclesia. Un remarquable clocher octogonal roman coeuronne le colossal bras sud du grand transept . Tout en élégance et en clarté, ce dernier culmine à 31 mètres. Un film en 3D haute définition propose une déambulation dans la grande église disparue.

Les bâtiments conventuels (XVIIIe siècle). Empreints de grandeur et de rigueur, ils illustrent la réformation des m?urs de l'abbaye par la congrégation de Saint-Maur.

Le farinier (fin du XIIIe siècle). Sous sa belle charpente en chêne, des maquettes sont exposées, ainsi que huit chapiteaux du ch?ur, chefs-d'oeuvre de l'art roman. Connaître l'abbaye de Cluny ? Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

Avril-mai-juin-sept: de 9h30 à 18h. Juillet-août: de 9h30 à 19h Octobre à mars: de 9h30 à 17h Fermé les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS. La Visite comprend l'Abbaye de Cluny et le Palais Jean de Bourbon. Billet valable 1 an à compter de la date d'émission. ACCES COUPE-FILE ! Dernier accès au site 45 mn avant la fermeture. Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument. Abbaye de Cluny : Fondée en 910, l'Abbaye de Cluny rayonne sur l'Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la ?Maïor Ecclesia?. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd'hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d'origine et abrite aujourd'hui les chapiteaux provenant du ch?ur de l'abbatiale. L'abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n'utiliseront que durant quelques décennies. Dans l'immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession. Site labellisé Patrimoine européen.

Horaires *
Date : du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2019

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
71250 - Cluny - ABBAYE DE CLUNY Palais Gélase - Place du 11 août 1944 71250 CLUNY
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Cluny