La guerre des robots a-t-elle commencé
Puy-de-Dôme - Visites Portes Ouvertes La guerre des robots a-t-elle commencé 63170 Aubière La robotique au XXIe...

université clermont auvergne 6 rue blaise pascal, aubieres - 63170 - Aubière

La guerre des robots a-t-elle commencé : Aubière - Puy-de-Dôme - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
La guerre des robots a-t-elle commencé

63170 Aubière

La robotique au XXIe Siècle : la fin de l’Homme dans la guerre ?


Depuis la nuit des temps, la guerre s’est emparée, directement ou non, de tous les champs du progrès technique. Dans la plupart des cas, ce même progrès fut à l’origine des révolutions dans la conduite des affaires militaires et de l’extension du domaine de la guerre, impliquant ensuite l’élaboration d’une doctrine d’emploi. L’arme nucléaire en est le meilleur exemple.


Les guerres meurtrières du XXe Siècle ont atteint une telle intensité et un tel niveau de violence que la guerre en tant que processus de régulation tend à devenir progressivement illégitime notamment dans les sociétés occidentales.


En ce début de XXIe Siècle, la protection du combattant et, de manière générale sa moindre exposition à la mort, sont devenues des enjeux tels que la science y trouve un champ d’exploration toujours plus vaste, avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur vulgarisation croissante.


Parallèlement, les coûts d’acquisition et de possession des appareils de défense croissent de manière exponentielle, en termes d’investissement industriel, de formation et d’entretien. C’est dans ce contexte que la robotique, et de manière générale « l’assistance autonome de l’Homme au combat », apparaissent comme des substituts intéressants à des systèmes de forces centrés sur l’homme.


Aujourd’hui, les robots, qu’ils soient terrestres, aériens ou marins, ont atteint un tel niveau technologique et offrent de telles perspectives en termes d’autonomie et d’intelligence artificielle que le retrait de l’Homme de la « boucle de la guerre » - à savoir emporter la décision par la bataille - devient possible à plus ou moins long terme.


Cependant cette nouvelle révolution fondée sur la numérisation et la numérisation de l’espace de bataille a-t-il un sens ? Ne pose-t-elle pas des questions éthiques sur le rôle central du soldat, émanation d’une volonté politique dans la résolution des crises ? la guerre sans Homme est-elle maîtrisable ?


intervenants :


« Révolutions dans les affaires militaires » : Françoise THIBAUT historienne, professeur des universités


« Guerres technologiques et robotique » : Joël MORILLON, directeur général délégué, Nexter Robotics et Michel DHOME, directeur du laboratoire d’excellence IMobS3 :


« Du juste emploi du robot dans la guerre moderne » : Général de corps d’armée Bernard BARRERA major général de l’armée de terre,


« La guerre par procuration technologique : une guerre sans conscience ? » : Caroline BRANDAO, responsable de la diffusion du droit international humanitaire, Croix Rouge française


le 22 mars aux CESEAUX


Université Clermont Auvergne – Département de Physique


6, avenue Blaise Pascal – 63170 AUBIERE


Inscription obligatoire à renvoyer par courrier électronique avant le 7 mars 2018


Au Rectorat d’Académie – Service vie scolaire


Ce.sveca@ac-clermont.fr



Horaires : jeudi 22 mars - 10h00 à 19h30

Lien d'inscription :

jeudi 22 mars 2018

Semaine de l'industrie 2173 - robot - intelligence artificielle- conflits- industrie duale
Horaires * La guerre des robots a-t-elle commencé
Date : du 22 mars 2018 au 22 mars 2018
Horaire : de 10h00 à 19h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : La guerre des robots a-t-elle commencé
63170 - Aubière - université clermont auvergne 6 rue blaise pascal, aubieres
Catégorie : La guerre des robots a-t-elle commencé

Aubière : Où dormir.



Aubière, Autour de vous, les sorties les plus proches..
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Aubière :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties près de Aubière

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Puy-de-Dôme. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Aubière