Mini-drones
Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compièg - 60200 - Compiègne

Mini-drones : Compiègne - Oise - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Mini-drones
Description: 


Mini-drones

Ce stand présente différentes plateformes issues de nos travaux de recherche sur les drones (engins volants autonomes). Nous développons essentiellement des drones de types hélicoptère à quatre rotors (quadrirotors), mais aussi à huit rotors (octorotors).


Des démonstrations en vol de ces engins seront effectuées afin de montrer leur stabilité, mais aussi leur capacité à se localiser en utilisant la vision. Par exemple, le drone suivra une ligne tracée au sol


Les travaux de recherche du laboratoire sur la thématique drone couvrent de nombreux aspects (contrôle, vision, flotte, tolérance aux pannes, ...) et sont appliqués sur nos plateformes expérimentales, composées notamment des drones Modul-Air (octorotor) développés au laboratoire, ainsi que de drones grand public (Parrot AR.Drone 2 et Parrot Bebop).


Afin d’effectuer un vol autonome, le drone doit être capable de mesurer son orientation (angles de roulis, tangage et lacet) grâce à une centrale inertielle, mais aussi sa position pour éviter qu’il ne dérive. Cette position peut être obtenue par exemple grâce à un GPS, à des télémètres ou à une caméra. Chacun de ces capteurs présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le GPS ne fonctionne qu’à l’extérieur et sous certaines conditions : s’il y a trop de bâtiments élevés à proximité du récepteur, le signal reçu ne permet pas une bonne estimation de la position (phénomène dit de canyon urbain). C’est pourquoi notre équipe de recherche travaille plus particulièrement avec des caméras, pour la richesse des informations qu’elle délivre et son utilisation en intérieur ou extérieur.


C'est notamment le cas du drone présenté, qui utilise le flux optique. Cette technique de vision permet de repérer des points clés dans une image, puis de les retrouver dans l’image suivante. Le déplacement du drone peut alors être calculé ce qui permet de stabiliser sa position. De même, une application de suivi de ligne sera présentée. Le drone effectuera un vol complètement autonome en suivant une ligne tracée au sol, grâce à sa caméra.


Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet : https://uav.hds.utc.fr/



Tarif : Les groupes de scolaires doivent impérativement s'inscrire à partir du site www.ut.fr/fetedelascience. Entrée libre pour les autres.
village des sciences
Atelier
Ingénierie et industrie|Nouvelles technologies, numérique, informatique
60200 Compiègne Oise Hauts-de-France

Horaires *
Date : du 12 octobre 2017 au 15 octobre 2017
Horaire : de 13h30 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
60200 - Compiègne - Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compièg
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Compiègne

Date de publication : 13/09/2017