Les insectes pollinisateurs
Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compièg - 60200 - Compiègne

Les insectes pollinisateurs : Compiègne - Oise - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Les insectes pollinisateurs
Description: 


Les insectes pollinisateurs

Connaissez-vous le point commun entre le cerisier et la tomate, le pommier et les petits pois, l’abricotier et le potiron ? Leurs précieux fruits et légumes ne tiennent qu’à la séduisante rencontre entre leurs fleurs et de petits êtres vivants à six pattes.


Parmi tous les animaux transporteurs de pollen, les insectes sont incontestablement les plus importants. Abeilles sauvages ou domestiques et bourdons, mais aussi guêpes, coléoptères, mouches et papillons jouent un rôle essentiel dans les champs agricoles, dans les vergers et dans les jardins.


Il existe plus de 20.000 espèces de pollinisateurs et un nombre croissant de ceux-ci sont menacés d'extinction, par plusieurs facteurs, dont nombre sont dus à l'homme, ce qui met en danger les moyens d'existence de millions de personnes sur la planète et des centaines de milliards d'euros de production agricole.


Le déclin des pollinisateurs est principalement dû à des changements dans l'utilisation des terres, à la monoculture, aux pratiques de l'agriculture intensive et à l'utilisation de pesticides, aux espèces invasives, à des agents pathogènes et au changement climatique.


Plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent directement de la pollinisation par les insectes. Au total, environ 35 % de ce que nous mangeons est lié à l’action de ces insectes !


La disparition des insectes serait catastrophique pour la beauté de nos paysages. Mais aussi pour la qualité, la quantité et la diversité de notre alimentation. Sans ces mini pollinisateurs, nous ne pourrions pas manger 5 fruits et légumes par jour, ce qui diminuerait d’autant nos apports en nutriments essentiels et en fibres, au détriment de notre santé. Les insectes sont un maillon essentiel de la biodiversité et de notre alimentation.


De peur de les voir disparaître, les hommes ont développé le bio-contrôle, inventé des mini drones pollinisateurs, ainsi que d'autres inventions à la rescousse des insectes.


Ne faut-il pas mieux les connaître pour les protéger ?


Qui sont donc ces insectes qui nous rendent gracieusement un service si précieux ? Comment peut-on agir en leur faveur ?


Partons à la rencontre de ces pollinisateurs !



Tarif : Les groupes de scolaires doivent impérativement s'inscrire à partir du site www.ut.fr/fetedelascience. Entrée libre pour les autres.
village des sciences
Atelier
Écologie, agronomie, développement durable, énergie
60200 Compiègne Oise Hauts-de-France

Horaires *
Date : du 12 octobre 2017 au 15 octobre 2017
Horaire : de 13h30 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
60200 - Compiègne - Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compièg
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Compiègne

Date de publication : 13/09/2017