Ca s’en va et ça revient
Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compièg - 60200 - Compiègne

Ca s’en va et ça revient : Compiègne - Oise - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Ca s’en va et ça revient
Description: 


Ca s’en va et ça revient

Dans un récipient, dissoudre un peu de glucose avec de la soude et un goutte de bleu de méthylène dans de l’eau. Très vite la couleur bleue disparaît et la solution devient blanchâtre. En agitant de nouveau, le bleu réapparaît et disparaît.


Il s’agit d’une réaction d’oxydoréduction avec le glucose comme étant le réducteur (il accepte les électrons) qui attaque le bleu de méthylène étant l’oxydant. La réduction du bleu de méthylène donne alors une réaction incolore, d’où la perte de la couleur bleue. Cependant l’air présent dans le récipient est un oxydant qui fait revenir la couleur bleue en inversant la réaction d’oxydoréduction.



Tarif : Les groupes de scolaires doivent impérativement s'inscrire à partir du site www.ut.fr/fetedelascience. Entrée libre pour les autres.
village des sciences
Atelier
Ingénierie et industrie
60200 Compiègne Oise Hauts-de-France

Horaires *
Date : du 12 octobre 2017 au 15 octobre 2017
Horaire : de 13h30 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
60200 - Compiègne - Le Village de la Technologie de l'UTC et de l'ESCOM Université de Technologie - Centre Pierre Guillaumat - rue du docteur Schweitzer - 60200 - Compièg
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Compiègne

Date de publication : 13/09/2017