Animations et expériences ludiques « Etre Humain-Vivre-Ensemble »
Lunéville Lunéville - 54300 - 54300 - Lunéville

Animations et expériences ludiques « Etre Humain-Vivre-Ensemble » : Lunéville - Meurthe-et-Moselle - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Animations et expériences ludiques « Etre Humain-Vivre-Ensemble »
Description: 


Animations et expériences ludiques « Etre Humain-Vivre-Ensemble »

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. La tournée de Science-Tour « Être humain – Vivre ensemble », co-conçue par la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme et le mouvement français des Petits Débrouillards propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes au « vivre ensemble » et contre le racisme,


Ces animations seront déployées dans le camion « Science Tour ». Elles s’inspirent du synopsis de l’émission « C’est pas Sorcier », à savoir des animations-expérimentations à l'intérieur du camion et des animations-explorations à l'extérieur. Ce scénario immersif se veut dynamique et ludique. Les supports et parcours pédagogiques intégrés au camion présentent de multiples formes d’activités (expériences, jeux, modélisations, investigations, débats...) et sollicitent une participation active.


Etre Humain – Vivre Ensemble interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre, d’interculturalité etc. Elle favorise ainsi une participation active qui amène les participants à identifier et à déconstruire leurs préjugés.


Questionnant une grande diversité de disciplines et de concepts scientifiques sur les questions des parcours pédagogiques, l’objectif est d’encourager les participants a ;


• se questionner sur un ensemble de concepts et de mecanismes susceptibles de les aider a mieux se connaître ;


• a apprecier notre unite et notre diversite culturelle et physique ;


• les aider a mieux construire leur avenir et a ne pas tomber dans le piege du fatalisme et du déterminisme social


Le projet et les animations visent à aborder les points suivants :


« Qu'est-ce qu'être humain ? ». S'interroger sur ce que l'on a en commun et sur ce qui nous différencie des autres espèces, sur les spécificités (ou non) de l'espèce humaine ainsi que sur les ressemblances et les différences biologiques et culturelles qui existent entre les humains.


« Le rôle de l'environnement dans notre construction ». Se rendre compte que les interactions permanentes avec notre environnement (affectif, familial, social, naturel, culturel, éducatif, historique...) influencent notre manière de vivre, notre rapport aux autres, notre vision du monde et participent à la construction de notre personnalité.


« Comment vivre ensemble ? ». S'interroger sur les mécanismes d'élaboration et de construction des règles et des valeurs universelles mises en place par les humains pour vivre ensemble (liens sociaux, vie en groupe, interactions des cultures, regard porté sur l'autre...).


« Nous pouvons maîtriser notre avenir ». Prendre conscience que nous sommes construits par notre histoire, notre culture et notre environnement nous permet de nous questionner, d'orienter nos choix. Il nous appartient alors de décider de notre personnalité, de nos manières de vivre avec les autres et de fabriquer nous-même notre avenir.


« Déconstruire le racisme ». S'interroger sur cette construction sociale tissée par l'Histoire, les cultures et les traditions. On ne naît pas raciste, on le devient : il est lié à notre imaginaire, à notre façon de penser l'autre. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c'est l'éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés.


En paralèle : Atelier projection-débat comment combattre, se prémunir, s’éduquer contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination ?


Dans cet atelier, l’objectif est de prendre conscience des conséquences sociales que peuvent avoir les stéréotypes (préjugés, discrimination, racisme...) aux travers de films courts et réfléchir aux façons de lutter contre celles-ci. Cet atelier se déroule sous une tente dédiée à la projection


Associé à ce dispositif de manière continue tout au long des étapes des porteurs de paroles autour des questions de discriminations.



Tarif : Entrée libre

Parcours scientifique
Biologie et santé|Histoire, géographie, sociologie, science politique|Lettres, langues, philosophie|Sciences de l'homme et de la société
54300 Lunéville Meurthe-et-Moselle Grand Est

Horaires *
Date : du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017
Horaire : de 14h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
54300 - Lunéville - Lunéville Lunéville - 54300
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Lunéville

Date de publication : 13/09/2017