Création chorégraphique en lien avec l'environnement naturel
La Maison de Courcelles Courcelles sur Aujon - 52210 - Saint-Loup-sur-Aujon

Création chorégraphique en lien avec l'environnement naturel : Saint-Loup-sur-Aujon - Haute-Marne - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Création chorégraphique en lien avec l'environnement naturel
Description: 


Création chorégraphique en lien avec l'environnement naturel
52210 Saint-Loup-sur-Aujon
Haute-Marne Grand Est

Séjour enfants (6 à 12 ans) : du 30 octobre au 3 novembre


Déroulement


Le séjour s’attachera à partager avec les enfants divers angles d’éveil, de perceptions et de connaissances des paysages des prairies Natura 2000 présentes dans la vallée de l’Aujon, à travers deux aspects de découverte et sensibilisation :



  • observation et connaissances naturalises



  • éveil et création artistique en lien avec l’environnement.




Un angle observation et connaissance naturaliste sera proposé à travers les interventions du Centre d’initiation à la nature d’Auberive (2 demies journées).


Une approche artistique, empirique et créatrice guidée par Clara Cornil (chorégraphe) et Blandine Minot (danseuse), à travers une œuvre chorégraphique pour paysage de la compagnie Les Décisifs, …qu’une griffure de lumière.


Une soirée vidéo danse pour aller à la découverte d’écritures, de contextes, de langages sera proposée durant le séjour en partage avec l’ensemble des enfants et animateurs présents sur le site de la maison de Courcelles.


Restitution


Les enfants auront le loisir de proposer lors de la restitution leur création chorégraphique in situ. Ce sera l’occasion d’inviter les familles, les habitants des villages de Courcelles sur Aujon et Saint Loup sur Aujon, et des villages voisins ainsi que les enfants et animateurs présent sur le centre de séjour.


Des traces photos et vidéos viendront compléter ce moment de restitution.


Objectifs visés par le projet



  • Sensibiliser et transmettre des connaissances sur le patrimoine naturel et la qualité des paysages par l’observation, la médiation et le rapport au corps ,



  • Appréhender l’art et l’écriture chorégraphique in situ , Développer un changement de posture et comprendre la place que chacun tient ou peut tenir dans la nécessaire évolution des rapports de l’homme à son environnement ,



  • Aborder le vivre-ensemble par le spectacle vivant et inciter à l’autonomie par l’approche pédagogique.




Partenaires du séjour


Le Centre d'Initiation à la Nature d'Auberive est une structure d’accueil dans le Pays de Langres qui initie à la nature autour des questions environnementales et mène un certain nombre d’actions sur le territoire. Le Centre est géré par le service Citoyenneté Environnement Développement (CED) de la Ligue de l'enseignement de Haute-Marne. Il accueille notamment des classes découverte nature et patrimoine, contribue à la formation d’adultes enseignants ou animateurs, organise des séjours éducatifs pour les enfants et les jeunes, et propose des stages ou des week-ends nature pour le public adulte et famille. Il met également en place des circuits de découverte et des sentiers sur le territoire et conçoit des outils de médiation tels que des livrets, des panneaux d’information… Des collaborations entre le CIN et la compagnie ont déjà été mises en place ces dernières années.


le CIN interviendra sur deux demi-journées durant le séjour enfant.


La Maison de Courcelles est une maison d’animation et de formation implantée à Courcelles-sur-Aujon en territoire sud haut-marnais. Elle est agréée par Jeunesse et sport et éducation populaire, par l’Education Nationale et adhérente à l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV). Depuis plus de trente ans, la maison développe des actions éducatives et de loisirs sous forme de classes découverte avec des propositions sur mesure pour les enseignants, de séjours vacances basés sur une pédagogie de la liberté en action valorisant l’engagement et la prise de responsabilités des jeunes, et de stages de formation à l’animation. La maison bénéficie d’une grande capacité d’accueil avec des équipements adaptés et des hébergements rénovés.


la Maison de Courcelles sera un relai de publics et de communication, un lieu d’accueil (repas et hébergement) et d’immersion, où les enfants pourront participer et goûter à cette pédagogie de l’engagement parmi les autres enfants accueillis en centre de vacances sur la même période.


Le conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne est une association loi 1901 dont l’objectif est la préservation des milieux naturels remarquables de la région. Il s’investit dans quatre champs d’action : la connaissance et la compréhension du patrimoine naturel, la protection, la gestion durable et la sensibilisation pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce patrimoine.


Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne interviendra sous forme d’une médiation-sensibilisation au patrimoine naturel


Source: Ministère de la Culture et de la Communication


Groupe de 12 à 15 enfants (6 à 12 ans), issus à Chaumont des quartiers la Rochotte et Le cavalier, à Langres du Quartier Neuf, ainsi que du territoire de grande ruralité du sud hautmarnais. Séjour : 60€ (sans hébergement) / 100€ (avec hébergement)

Lieu : Prairies Natura 2000 de la vallée de l’Aujon, en contrebas du village
Accés :

Horaires *
Date : du 30 octobre 2017 au 03 novembre 2017
Horaire : de 09h00 à 19h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
52210 - Saint-Loup-sur-Aujon - La Maison de Courcelles Courcelles sur Aujon
Contact :
Téléphone :
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Saint-Loup-sur-Aujon