Visiter les jardins du Domaine national du château d Angers et découvrez
Maine-et-Loire - Visites Portes Ouvertes Visiter les jardins du Domaine national du château d'Angers et découvrez ...

Jardins du château d'Angers 2, promenade du Bout du Monde, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire - 49000 - Angers

Visiter les jardins du Domaine national du château d Angers et découvrez : Angers - Maine-et-Loire - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Description: 
Visiter les jardins du Domaine national du château d'Angers et découvrez

A l'occasion de Rendez-vous aux jardins, découvrez "Ceci n’est pas un nuage ! Climat, la nouvelle Apocalypse ?" l'installation par Maud LC de 7 bancs en forme de nuage dans les jardins du château et une exposition de sérigraphies de l’artiste qui témoignent de sa démarche créatrice, inspirée de la tapisserie de l’Apocalypse.

L’empreinte historique

Bien que construit par Blanche de Castille et Saint Louis, le château d’Angers est fortement marqué par les aménagements réalisés par les ducs d’Anjou, notamment le dernier d’entre eux, le roi René (1409-1480), passionné par les plantes et les jardins.

Il fait cultiver la vigne sur les coteaux de la Maine près de ses manoirs, importe en Anjou des essences méditerranéennes et semble y avoir introduit la rose de Provins, l’abricotier, le micocoulier, le muscat, les anémones…

Il contribue même à l’essor des pépinières en faisant venir chaque année, à Nancy et à Metz, une grande quantité d’arbres fruitiers de la Vallée de la Loire.

Au cœur de sa forteresse angevine, le roi René fait installer des tonnelles, composer des jardins et pousser des rosiers ; il va même tenter, en vain, d’y acheminer de l’eau pour créer une fontaine.

Les jardins aujourd’hui

Le château d’Angers recèle différents jardins qui ont été réinstallés depuis les années 50 après le départ de l’armée et l’ouverture du monument au public.

Ils sont très variés : jardin régulier, roseraie, massif de plantes de terre de bruyère, jardin d’hortensias, potager et vigne, jardin suspendu, mail de tilleuls…

Ils ont bénéficié récemment d’un partenariat avec les entreprises du pôle de compétitivité Végépolys, Terre des Sciences et le Lycée Horticole d’Angers Le Fresne qui a permis leur embellissement dans une démarche à la fois historique et novatrice en associant les variétés anciennes et nouvelles.



Conditions : Tarifs Plein tarif : 9 euros Tarif réduit : 7 euros Gratuité : - de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants UE) Carte blanche du château d’Angers, Pass éducation, personne handicapée, demandeur d’emploi...

Rendez vous aux jardin 2018 à Angers
Horaires * Visiter les jardins du Domaine national du château d Angers et découvrez
Date : du 01 juin 2018 au 03 juin 2018
Horaire : de 17h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Visiter les jardins du Domaine national du château d Angers et découvrez
49000 - Angers - Jardins du château d'Angers 2, promenade du Bout du Monde, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Visiter les jardins du Domaine national du château d Angers et découvrez

Angers : Où dormir.



Prochaines sorties : Angers

> Maine-et-Loire

Maine-et-Loire Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Angers, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Angers :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Angers (Maine-et-Loire)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Maine-et-Loire. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Angers