ATELIER 1 : Qualité physico-chimique de l’eau
Présentation
Devenons « des experts de l’eau » ! Par l’intermédiaire d’expérimentations scientifiques, mesurons les taux de différents polluants contenus dans le cours d’eau.
Objectifs
• Effectuer les mesures avec du matériel
• Procéder à une analyse physico-chimique
• Contrôler la qualité de l’eau
Déroulé
Recueil de représentations / Prélèvements de l’eau / Utilisation d’un kit d’analyse de l’eau / Analyse physico-chimique
ATELIER 2 : Impact de l’Homme sur les milieux aquatiques
Présentation
Intéressons-nous aux impacts physiques et chimiques de l’Homme sur l’eau, aux différents types de pollutions et aux solutions pour y remédier.
Objectifs
• Mettre en avant l’importance des écosystèmes aquatiques
• Sensibilisation sur la pollution aquatique
• Information sur les gestes de prévention au quotidien
Déroulé
Recueil de représentations / Présentation des différents écosystèmes aquatiques et leur utilité / Mise en évidence de quelques activités humaines néfastes / Jeu pour trouver les gestes de prévention.
Les êtres vivants aquatiques sont plus ou moins résistants aux pollutions et aux perturbations d’origines humaines en fonction de leurs exigences et de leur capacité d’adaptation aux conditions du milieu. L’observation de la présence de certaines espèces dans l’eau, notamment des macro-invertébrés, de leur quantité et de leur diversité permet de déterminer la qualité de l’eau et la nécessité de proposer des mesures de protection spécifiques. Au travers de cette thématique, nous proposons au grand public de comprendre que l’on peut évaluer la qualité de l’eau par l’observation de la présence ou l’absence de certains invertébrés.
ATELIER 3 : Qualité de l’eau par un IBGN
Présentation
Au fil d’un cours d’eau, découvrons la faune aquatique d’eau douce en observant et en identifiant des petites bêtes afin de réaliser un IBGN (Indice Biologique Global Normalisé). Préservation, spécificités et richesses du milieu seront abordées.
Objectifs
• Découvrir un milieu aquatique
• Identifier les petites bêtes de la mare
• S’initier à une démarche scientifique : l’IBGN
Déroulé
Recueil des représentations / Echantillons de macro-invertébrés / Identification avec clés de détermination / Document de classification / IBGN simplifié / Questionnements sur leurs rôles
Tarif : Sur inscription
Atelier
Biologie et santé|Écologie, agronomie, développement durable, énergie|Sciences de la terre
33170 Gradignan Gironde Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.