Visite libre de la Chapelle de Saint-Martin-Las-Oumettes
Chapelle de Saint-Martin las Oumettes 32380 Mauroux - 32380 - Mauroux

Visite libre de la Chapelle de Saint-Martin-Las-Oumettes : Mauroux - Gers - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Visite libre de la Chapelle de Saint-Martin-Las-Oumettes
Description: 


Visite libre de la Chapelle de Saint-Martin-Las-Oumettes
32380 Mauroux
Gers Occitanie

"

La chapelle de Saint Martin a été construite grâce aux fonds d’un natif du pays, François Claverie dit Toulouze. Ce dernier ayant fait fortune aux Amériques, il légua 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.


La construction de la chapelle fût entreprise juste à côté de l'ancienne qui sera démolie par la suite. Achevée dix ans avant la Révolution, cet édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolée une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre dont un avec reliquaire en bois doré, surmontés chacun d’un tableau à l’huile.


Source: Ministère de la Culture et de la Communication

"
Condition tarifaire: Gratuit
Association Saint Martin las Oumettes (A.S.M.O)
Lieu : "En 1779 au moment où la France faisait face à une épidémie de dysenterie qui allait faire 175 000 morts et où le servage sur les domaines royaux était supprimé les habitants d’une petite commune du Gers achevaient de réaliser le souhait d’un natif du pays : François Claverie dit ""Toulouze"". Ce dernier ayant fait fortune ""aux Amériques"" avait légué 15 000 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite tous les jours une messe basse pour le salut de son âme.
Cet édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel est accolée une sacristie. Le clocher culmine à 12 m. La nef unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre, surmontés chacun d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux. Une chaire en bois sculpté y fut installée le 22 avril 1863. A partir de 2002 des travaux de consolidation en association avec la Fondation du Patrimoine ont été entrepris par la commune afin de faire face au risque de dégradation du clocher et des fuites de la toiture et un tableau « La Crucifixion », datant du XVIIIe fut entièrement restauré.
Une fois entièrement restauré cet édifice pourra comme dans le passé réunir les habitants des alentours pour des activités culturelles diverses. Ce bâtiment nous rassemble et sert de catalyseur aux initiatives en regroupant les générations et les couches sociales dans un même et unique but : transmettre aux générations futures l’héritage de nos anciens."
Accés : Départementale 13

Horaires *
Date : du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Horaire : de 09h30 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
32380 - Mauroux - Chapelle de Saint-Martin las Oumettes 32380 Mauroux
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Mauroux

Date de publication : 02/08/2017