Détection des exoplanètes par la méthode du transit
Village des sciences de Aix-en Provence parc saint mitre - 13090 - Aix-en-Provence - 13080 - Aix-en-Provence

Détection des exoplanètes par la méthode du transit : Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé

Date de publication : 13/09/2017

Détection des exoplanètes par la méthode du transit
Description: 


Détection des exoplanètes par la méthode du transit

Les exoplanètes étant difficilement observables directement, il existe plusieurs méthodes indirectes pour les détecter. On aborde ici la plus simple, la méthode du transit. Une planète en orbite autour de son étoile provoque une diminution de l’intensité lumineuse qui nous parvient de celle-ci !


L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas placé sous les tutelles du CNRS et de l’IRD, est une composante de l’Université d’Aix-Marseille. C’est l’un des plus importants instituts de recherche de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur couvrant les grandes thématiques scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers (Géosciences de l’environnement, Sciences de la biodiversité et écologie, Astronomie, Océanologie, Interaction Sociétés - Environnement). Il fédère cinq laboratoires de recherche et une équipe transversale « l’UMS Pythéas » incluant l’Observatoire de Haute Provence (OHP), site d’observation pluridisciplinaire et des plateformes exceptionnelles ouvertes à l’ensemble de la communauté scientifique et à l’industrie.


L’OSU Institut Pythéas est présent cette année sur le Village d’Aix-en-Provence avec deux laboratoires de recherche le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) et le Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE) ainsi qu’avec l’UMS Pythéas.


Le LAM présente des ateliers et une exposition interactive dont le titre est “ A la découverte des exoplanètes grâce à la lumière ” ; l’équipe CIPRES de l’Institut Pythéas et des étudiants du Master Médiation en Environnement et Communication Scientifique ont créé ces activités et les animent en partenariat avec le Planétarium d’Aix-en-Provence. Cette année, le thème du Village des Sciences d’Aix-en-Provence étant évolutionS, on vous propose d’évoquer au travers des activités présentées les évolutions technologiques au service de la découverte des exoplanètes et de divers corps célestes ainsi qu’un aperçu de l’évolution des étoiles au cours de leur vie.



Tarif : sur inscription (ouverture des inscriptions le 11/09) : lien plateforme à suivre
village des sciences
Atelier
Astronomie, Espace, planète, univers
13090 Aix-en-Provence Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur

Horaires *
Date : du 06 octobre 2017 au 06 octobre 2017
Horaire : de 09h00 à 17h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
13080 - Aix-en-Provence - Village des sciences de Aix-en Provence parc saint mitre - 13090 - Aix-en-Provence
Contact :