Visite et atelier : « Le pourpre : une couleur qui se teint, qui se tisse et qui se mange »
MuséAl – Site Antique d’Alba-la-Romaine 07400 Alba-la-Romaine - 07400 - Alba-la-Romaine

Visite et atelier : « Le pourpre : une couleur qui se teint, qui se tisse et qui se mange » : Alba-la-Romaine - Ardèche - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé

Date de publication : 13/09/2017

Visite et atelier : « Le pourpre : une couleur qui se teint, qui se tisse et qui se mange »
Description: 


Visite et atelier : « Le pourpre : une couleur qui se teint, qui se tisse et qui se mange »

Des ateliers hauts en couleurs sur les habitudes vestimentaires durant l’Antiquité !


Haut en couleur


La teinture avec les colorants d’origine animale est complexe à élaborer. Son prestige est insensé dans l’Antiquité et encore aujourd’hui ! Le processus de fixation des colorants sur les fibres demeure empirique et garde une part de mystère : une chance pour les chercheurs… mais aussi pour les artistes ! Venez tester votre fibre artistique avec de petits insectes à teintures rouges, la cochenille d’Amérique.


Viens défier Arachné


Comment étaient réalisés les vêtements à l’époque romaine ? Dans quelles matières et avec quelles techniques étaient fabriqués les tuniques, les manteaux… et les culottes ? Peut-être que le mythe d’Arachné nous en dira un peu plus. Venez expérimenter pour comprendre la valeur du tissu d’avant l’ère industrielle.


E120, des bêtes dans votre assiette


Au Moyen Âge, la teinture de haut prestige qui remplace la pourpre issue du coquillage vient de l’insecte « kèrmes des teinturiers » qui donne un rouge écarlate. Aujourd’hui, l’utilisation d’un autre insecte, la cochenille d’Amérique, est devenue très courante, dans de nombreuses préparations alimentaires (vinaigres, pâtisseries, sirops, yaourts, sodas, …), tant est si bien que l’on avale des insectes tous les jours ! Un colorant sain et naturel : préparation du dessert du chef « fruits de saison façon pommes d’amour ».


Durée : 1/2 journée


Niveaux : Primaire – Collège – Lycée


Date : du 22 septembre au 15 octobre



Tarif : Sur inscription

Parcours scientifique
Design, arts, architecture|Écologie, agronomie, développement durable, énergie|Ingénierie et industrie|Sciences de l'homme et de la société
07400 Alba-la-Romaine Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes

Horaires *
Date : du 22 septembre 2017 au 13 octobre 2017
Horaire : de 09h00 à 16h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
07400 - Alba-la-Romaine - MuséAl – Site Antique d’Alba-la-Romaine 07400 Alba-la-Romaine
Contact :
Téléphone :