« L'unique chose stable, c'est le mouvement, partout et toujours. Le définitif c'est le provisoire. (...) D'ailleurs, tout ce qui est fort n'est jamais stable mais toujours vitesse et mouvement. La plus grande stabilité, c'est l'instabilité. » Jean TINGUELY, 1967, sculpteur du courant Nouveau Réalisme.
À partir de la seconde moitié du XIX° siècle, l'histoire de l'art est jalonnée d’œuvres qui ont proposé des traductions plastiques variées de la notion de mouvement. En arts plastiques, cette dernière reste indissociable des notions d'espace (réel ou illusionniste, extérieur/intérieur) et de temps.
Les questionnements sont multiples autour de diverses notions associées telles que : mobilité/immobilité, stabilité/instabilité, déplacement réel ou fictif, circulation/flux, nomadisme, invitation au voyage, à l'évasion, invitation à l'exotisme, à l'ailleurs...
Enfin, les œuvres convoquent souvent le corps humain à travers la marche, la course, l'envol. Mais les moyens de transport, symboles de la révolution industrielle, ne sont pas en reste.
Tarif : sur inscription
02300 Chauny Aisne Hauts-de-France
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.