Présentation
Nos ateliers proposent un voyage scientifique et expérimental dans l’univers des sons et du silence. Ils offrent une exploration auditive de notre environnement ainsi qu’une exploration de l’oreille interne humaine afin d’en comprendre le fonctionnement, ses capacités et ses limites.
Ces découvertes aideront à en savoir davantage sur les ondes sonores et ses caractéristiques en proposant au public des d’expérimentations variées et ludiques.
Cette manifestation sera aussi l’occasion d’amener le public à se poser des questions sur le son et sur les phénomènes naturels connexes ainsi que les progrès technologiques qui permettent d’enregistrer, de reproduire et de stocker de la musique.
Nous proposons de clôturer ces journées par un débat sur les dangers des excès de bruit.
Le public
Nous accueillerons durant trois journées des classes des cycles 2, 3 et 4. Les ateliers seront aussi ouverts aux adultes notamment à l’occasion du débat sur les excès de bruits. Les dates seront définies en fonction des contacts et des demandes.
Selon le public nous adapterons le nombre, le thème et la durée des ateliers.
Les ateliers
1 - J'explore l'intérieur de l‘oreille humaine.
A l‘aide d'un TBI, guider les personnes dans l‘exploration de l‘oreille. On utilisera un support numérique (animation ou vidéo) et/ou une maquette Nous introduirons la lotion de danger du bruit.
2 - Je m'oriente avec le son
Éviter les obstacles sonores. Percevoir d’où vient le son. Travailler la concentration, l’écoute active et la confiance dans le groupe.
3 - Je distingue les sons du quotidien sous la forme de jeu
Se relaxer. Travailler la discrimination auditive. Prendre conscience, percevoir, reconnaître des bruits concrets environnants.
4 - Je distingue silence et son
Entendre l’alternance musique et silence. Entendre une résonance le plus longtemps possible. Travailler la concentration, le développement de l’acuité et de la discrimination auditive.
5 - Je classe les instruments en fonction de la hauteur du son
Prendre conscience du paramètre de hauteur.
6 - Je visualise ma voix, je crée des sons, je les modifie et j‘observe les ondes qui correspondent à chaque son.
7 - Je mets en voix un personnage connu, un objet, un dessin.
Je capture une image, un dessin ou un objet du quotidien Je le l‘intègre dans une application afin de lui attribuer une bouche et deux yeux. J‘utilise l‘enregistrement de ma voix pour le faire parler
8 - Je recompose un air de musique connu à partir de ma voix à l‘aide de Scratch Junior
9 - La guitare, comment ça marche ?
J‘observe et j’écoute l‘instrument pour en comprendre son fonctionnement
10 - Débat «Les dangers des excès de bruit»
A destination des parents, des enfants, tout public (après 17h30 sur inscription)
Constats, statistiques, état des lieux, habitudes. Qu'est-ce qui est dangereux dans un son ? Répercussion sur la santé et la vie quotidienne. Comment prévenir, les limites à fixer, que faire si présence de symptômes de troubles auditifs ?
Tarif : Sur inscription
Atelier
Biologie et santé|Nouvelles technologies, numérique, informatique|Sciences de l'homme et de la société
02000 Laon Aisne Hauts-de-France
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.