Escal Vigor - lecture publique
Ecole des Garçons 62 rue Saint Pierre St Valery sur Somme - 80230 - Saint-Valery-sur-Somme

Escal Vigor - lecture publique : Saint-Valery-sur-Somme - Somme - Théatres

Important! Evènement passé
Escal Vigor - lecture publique
Description: 


« Puisqu’on me taxe de monstruosité, me disais-je, puisque je suis déchu, socialement reprouvé, autant jouir du bénéfice de mon ignominie. »

A la mort de sa grand-mère, le jeune comte Henry de Kehlmark revient dans son pays natal. Accompagné de sa confidente Blandine, qui l’aime en silence, il s’installe à l’Escal-Vigor, château familial dominant la paisible ile de Smaragdis. Là, le châtelain s’éprend de Guidon, jeune paysan à la beauté́ lumineuse, et vilain petit canard d’une famille de notables envieuse de la fortune des Kehlmark. Leur histoire se mue en une passion tragique, martyrisée par une communauté́ à la morale étroite.

Paru en 1899, Escal-Vigor est l’un des premiers romans à traiter ouvertement de l’homosexualité́ masculine, ce qui valut à son auteur un procès fameux. Armé de son écriture à la fois rude et très imagée, qui rappelle la peinture flamande, Georges Eekhoud donne corps à la violence des préjugés et de la pression sociale qui frappent les homosexuels. Escal-Vigor lui vaut d’être accusé d’« infraction à la loi sur les délits de la presse ». Il est jugé à Bruges. Presse catholique et libérale se déchirent. Une grande mobilisation en sa faveur se déploie en France et en Belgique : André́ Gide, Emile Zola, Felix Fénéon, Octave Mirbeau, Pierre Louÿs, Anatole France, Paul Valery, Alfred Jarry et bien d’autres multiplient pétitions et lettres ouvertes. Georges Eekhoud est finalement acquitté.

La mise en voix par nos acteurs de ce texte méconnu et rare, outre le sujet abordé, révèle une écriture bouleversante et exceptionnelle qu’il nous importe de partager en votre compagnie.

Avec Ludovic Lemarié, Yann Palheire, Willy Michardière

Soirée programmée dans le cadre de notre projet « Escal-Vigor, trois jours de lutte contre la haine LGBT en milieu rural », soutenu par la DILCRAH.



Horaires *
Date : du 06 avril 2019 au 06 avril 2019
Horaire : de 20h30 à 22h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
80230 - Saint-Valery-sur-Somme - Ecole des Garçons 62 rue Saint Pierre St Valery sur Somme
Contact :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Théatres, sorties et autres évènements à Saint-Valery-sur-Somme