Et les lions gueulent la mort ouverte - NUMÉRO 1
ACTISCE - Centre Paris Anim' Les Halles - Le Marais paris - 75001 - Paris 1er Arrondissement

Et les lions gueulent la mort ouverte - NUMÉRO 1 : Paris 1er Arrondissement - Paris - Théatres

Important! Evènement passé
Et les lions gueulent la mort ouverte - NUMÉRO 1
La France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.
► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement, sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.


Attestation de déplacement dérogatoire

coronavirus-covid19 comportement-protection

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


Description: 


Et les lions gueulent la mort ouverte - NUMÉRO 1

75001 Paris

Compagnie TOTEM Récidive, Thomas Bouyou

La compagnie TOTEM Récidive vous invite à découvrir la version numéro 1 de sa nouvelle création:

ET LES LIONS GUEULENT LA MORT OUVERTE

"OUVREZ LA BOUCHE COMME LES LIONS L'ÉTIRENT POUR GUEULER AVANT DE COMMETTRE LE MEURTRE "

Il y a au départ ce diner de famille. Chaque situation y entraîne un dérapage de la parole, mais la parole y est immédiatement rappelée à l’ordre, et tout dérapage est en réalité contrôlé, maitrisé ; comme s’il fallait ces petits déraillements pour que la famille continue à diner, à parler, à exister, normale. Normale en apparence. Cette normalité, la maitrise des échanges, la politesse maladroite toute prête à chaque fois de s’effondrer sont terribles. L’exposition théâtrale de l’ordinaire, avec sa part de farce, sert aussi à en montrer toute l’horreur et l’hypocrisie. Alors quoi ? Quel déraillement vraiment terrible pourrait mettre à bas cette hypocrisie ? Quand se mettront-ils véritablement à parler ? Et comment on fait ça au théâtre, parler véritablement...?

Et en son centre, au milieu du repas, l’espace se renverse, le langage se tord. Tout à coup, les désirs se réalisent, les inhibitions se lèvent, le langage sort de ses gonds. Tout à coup, les personnages se mettent à dire ce qu’ils pensent et à faire ce qu’ils disent, à s’aimer, à s’insulter, à se battre, à se manger. Oui, à se manger. Si le théâtre peut faire ça aussi bien que nos rêves, pourquoi ne pas puiser en ses ressources propres pour questionner une société dans laquelle plus aucune phrase vraie ne se prononce jamais.

La pièce se propose ainsi d’exposer une double trajectoire : celle de la normalité qui comporte sa part d’horreur, et celle de l’anormal, du monstre qui comporte sa part de beauté. Cette autre trajectoire est une parenthèse infernale, un défilé des monstres, avant le retour des protagonistes à table. D’où sont-ils revenus cependant ? Et ce qu’ils ont fait, l’ont-ils rêvés, fantasmés, sur un mode mineur, juste en dessous du niveau de conscience – comme spontanément l’on fait parfois se superposer dans l’ennui d’un repas de famille, la réalité et le fantasme ? Peut-être aussi que c’est un aparté offert par le théâtre à son public ?

DISTRIBUTION :

Mise en scène et écriture :Thomas Bouyou

Avec :Manon Klein, Valérie Marti, Marina Monmirel, Loris Reynaert et Philippe Risler

Création vidéo et assistante à la mise en scène :Ozal Emier

Scénographie et lumières : Trotta Orazio

Création sonore et composition : Timothée Langlois et Thomas Guérin

Costumière : Irène Rebeté

Film chorégraphique :

Chorégraphe : Sarah Schwarz

Danseurs : Claire Besuelle, Diane Benefice, Valérie Marti, David Elghozi

PARTENAIRES ET SOUTIENS :

Anis Gras le lieu de l'autre, Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée de Metz,

Actisce Centre Paris Anim' les Halles, Actisce Centre Paris Anim' Point du Jour, La Saillante, Département du Val-de-Marne, Centre Culturel de Vitry, Compagnie Les Entichés



Détail des conditions :

Entrée libre sur invitation ou pour les professionnels. Sinon tarif voté par la Ville de Paris : TP : 15€ / TR : 13€

Tableau de bord - Service théâtre de la Drac Île-de-France théâtre, danse, vidéo, famille, codes, société, urgence, nature, dîner, musique, révolte Paris 75, Paris, Île-de-France

Horaires *
Date : du 27 février 2020 au 28 février 2020
Horaire : de 20h00 à 22h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
75001 - Paris 1er Arrondissement - ACTISCE - Centre Paris Anim' Les Halles - Le Marais paris
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Théatres, sorties et autres évènements à Paris 1er Arrondissement