Renoue avec la nature
Centre LES FLOTS 340 Allée Thérèse, 83110 SANARY SUR MER - 83110 - Sanary-sur-Mer

Renoue avec la nature : Sanary-sur-Mer - Var - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Renoue avec la nature


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Stage Atelier Renoue avec la nature

83110 Sanary sur mer

Découvre l'environnement tout en t'amusant en plein air et à la plage... et en renforçant tes apprentissages.

Découvre l'environnement tout en t'amusant en plein air et à la plage...Et tout en renforçant tes apprentissages.

Au programme de ce séjour pour renouer avec la nature :

  • Une séance d'accrorbranche : cela te permettra de participer à une activité physique de pleine nature.
  • Des sorties baignade à la plage et de la pêche à pied, qui te feront retrouver les plaisirs de la mer et découvrir les animaux et plantes aquatiques.
  • Le programme renouer avec la nature par l'école de la forêt, de la terre, de la mer ou du vent et de l'air.

En effet, une thématique forte te pemettant de découvrir les enjeux du développement durable et de la transition écologique sera choisie au début du séjour dans une démarche démocratique et collaborative, avec tes nouveaux copains.
Ensemble, vous pourrez décider de participer à :

  • L' Ecole de la forêt : observation de la flore et de la faune (particulièrement des insectes) à l'aide de loupes, tabletto'scopes, prise de photos… émissions d'hypothèses sur leurs rôles…fabrication d'une maison à insectes et installation sur le site du centre (collection de photos d'insectes),
  • L'Ecole de la mer : pêche à pied, constitution d'un aquarium, le problème des laisses de mer, des déchets laissés sur la plage par les hommes (collections de coquillages),
  • L'Ecole du vent et de l'air : comment faire du vent, quel est son rôle….la fonction de l'air… construction de cerfs-volants, de manches à air, d'anémomètres, d'aéroglisseurs… (collection de réalisations)
  • L'Ecole de la terre : observation de la flore méditerranéenne, cueillette (nécessairement limitée réflexion du pourquoi de cette limite), photographies .Création de carreaux d'argile avec impression de plantes, land art, plantations au centre des Flots ( collection de photos de plantes)

Grâce à ce programme, tu mettras en place des expériences scientifiques : chaque jour un nouveau défi, une nouvelle mission sera négociée par toi et tes amis. Tu travailleras la confiance en tes capacités à maitriser la compréhension du monde qui t'entoure. Tu développeras ton sens de l'observation et ton esprit scientifique (par ll'analyse, l'émission d'hypothèses et leurs vérifications, notamment par la manipulation et la création d'outil d'aides à cette vérification). Tu découvriras le plaisir d'effectuer une tâche pour elle-même et pour ta satisfaction de progresser et de la réaliser

Ce séjour labellisé colo apprenante, sera organisé dans le respect du cadre réglementaire et du protocole sanitaire en cours.

Consulter le document "Projet éducatif des PEP"
Consulter le document "Protocole sanitaire"



Conditions :

Sur inscription. Tarif à partir de 577,50 €

Horaires :

dimanche 16 août - 11h00 à 00h00
lundi 17 août - 00h00 à 00h00
mardi 18 août - 00h00 à 00h00
mercredi 19 août - 00h00 à 00h00
jeudi 20 août - 00h00 à 00h00
vendredi 21 août - 00h00 à 14h30

de 6 ans à 12 ans

Les équipes PEP Attitude s'engagent à appliquer les mesures sanitaires relatives au protocole en vigueur au moment du séjour.
Les équipes d'encadrement et les centres PEP sont mobilisés pour mettre en oeuvre des activités où la distanciation physique est respectée , où le suivi sanitaire des enfants est renforcé, où les activités de plein air sont privilégiées. Les séjours vont également offrir aux enfants la possibilité de temps de libre expression et de libération de la parole post confineemnt. Nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour favoriser un cadre assurant la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant et des groupes, ce avec des enjeux encore plus forts en réponse à la période de crise sanitaire partagée par tous depuis la fin de l'hiver 2020.

L'organisation de la vie quotidienne permettra aux enfants de passer des vacances dans un cadre réconfortant, adapté à leur rythme de vie, dans un environnement bienveillant. Grâce à la mise en place d'animateur.trice.s référent.e.s, le renforcement de la vigilence des assistant.e.s sanitaires et l'organisation de temps d'échanges réguliers entre les équipes d'encadrement et les groupes d'enfants, les PEP offriront à chacun le cadre sécurisé nécessaire pour permettre à tous de passer de bonnes vacances. Retrouver plus de détails sur le projet éducatif des PEP (en pièce jointe) ou bien sur le projet pédagogique du séjour (à demander lors de l'inscription).

Selon les séjours, les temps dédiés à la remobilisation scolaire pourront prendre des formes différentes. Chacune des activités proposées dans le cadre des séjours PEP remobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale par une approche ludique et rénovée ce dans une démarche d'éducation populaire complémentaire à l'école.
Les PEP, qui chaque année accueillent près de 90 000 enfants en séjours scolaires ont à leur disposition des outils pédagogiques de qualité qu'ils ont l'habitude de remobiliser dans l'organisation des séjours. Les équipes d'encadrement s'appuieront sur cette expertise pédagogique spécifique pour offrir aux enfants une aventure unique, fondée sur la bienveillance, les loisirs, l'apprentissage et la découverte.
Plus de détails sur le descriptif de chaque séjour ou sur notre site www.pep-attitude.fr

Les PEP mettent en place des outils de communication diversifiés avec les familles : le plus apprécié est le blog sécurisé du séjour. Il permet aux parents et enfants d'échanger via la mise en ligne de photos et de commentaires. Les PEP mettent également en oeuvre un dispositif d'envoi de SMS en cas de message urgent. Les coordonnées des centres sont transmises sur la convocation, afin que chaque parent puisse, s'il le souhaite, contacter son enfant durant le séjour. Pour plus d'information, nous contacter directement.

Le réseau PEP est constitué de 108 assocations réparties sur l'ensemble des départements français. Cette situation privilégiée nous permet d'être partenaires en local de nombreuses collectivités territoriales, caisses d'allocations familiales ou comités d'entreprises par exemple. Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs. Contactez-nous directement pour rencontrer votre interlocuteur local et connaître le détail de nos partenariats.

Horaires *
Date : du 16 août 2020 au 20 août 2020
Horaire : à 14h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
83110 - Sanary-sur-Mer - Centre LES FLOTS 340 Allée Thérèse, 83110 SANARY SUR MER
Catégorie :

Renoue avec la nature : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!