Dépaysement et culture en pays de Meaux
Seine-et-Marne - Stages Ateliers Stage Atelier Dépaysement et culture en pays de Meaux 77470 Trilport dans l...

Camping du Pont 77470 Trilport Rue du Bac Prairie de Dancy Sud - 77470 - Trilport

Dépaysement et culture en pays de Meaux : Trilport - Seine-et-Marne - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier Dépaysement et culture en pays de Meaux

77470 Trilport

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La ligue de l'enseignement 94 propose une colo apprenante en pleine nature, au camping Dupont, entre la cité épiscopale de Meaux et de la forêt domaniale de Montceaux. Le thème du séjour mêle dépaysement et découverte de la nature. Proche de la célèbre cité épiscopale de Meaux et en plein cœur de la nature, les enfants vont pouvoir découvrir tout en s'amusant le patrimoine historique de la ville et être sensibilisés à la biodiversité , à l’alimentation locale et durable.
Ce séjour leur permettra de partir en vacances, de s’enrichir de la vie en collectivité, découvrir l’autre, échanger, participer à la vie commune et aux règles tout en participant à des actions culturelles et éducatives. Il leur permettra également de retrouver une posture et un rythme.



Conditions :

Gratuit sur inscription

Horaires :

lundi 17 août - 08h00 à 23h59
mardi 18 août - 08h00 à 23h59
mercredi 19 août - 08h00 à 23h59
jeudi 20 août - 08h00 à 23h59
vendredi 21 août - 08h00 à 23h59

de 6 ans à 12 ans

Application du Protocole du Ministère Education nationale et de la jeunesse

> Le matin
Réveil échelonné suivi d’un petit-déjeuner gourmand
après une bonne nuit de sommeil. En attendant que tous
les copains soient réveillés, jeux calmes encadrés par
les animateurs. Une fois les dents brossées, les enfants
sont prêts pour débuter une journée pleine de surprises...
Début des activités encadrées, en fonction
de la thématique choisie, qui rythment la matinée.
Découverte et amusement seront au rendez-vous.
> L’après-midi
Petit moment de répit après le déjeuner (jeux de société,
lecture). Des temps calmes adaptés selon l’âge
des enfants. Les plus petits auront l’occasion de faire
la sieste afin de faire le plein d’énergie…
… Et c’est reparti pour les activités !
> Les repas
Des plats variés et équilibrés préparés avec soin
en présence des animateurs qui veillent au bon
déroulement des repas. Du petit-déjeuner au dîner,
les repas ont du goût !
En terrasse, en buffet ou en pique-nique, le repas
se décline selon le temps et l’occasion.
> En fin de journée
Après une belle journée avec les copains, c’est l’heure
de la toilette.
Chaque soir, les animateurs s’assurent que tous
les enfants prennent leur douche et se brossent les dents.
Un(e) assistant(e) sanitaire veille au suivi des enfants
ayant un traitement ou autres spécificités.
> Après le dîner
Les veillées sont adaptées à l’âge et à l’énergie
des enfants. Les plus grands pourront participer
à des activités pendant que les plus petits profiteront
de moments de détente et de repos. Le temps de sommeil
nécessaire à chaque enfant est respecté.
Des temps
d’échanges
et de partage
Tout au long du séjour, les enfants ont l’occasion
de s’exprimer et d’être force de proposition. Julien
et ses copains adorent les shamallows grillés ? Banco!
L’équipe est «chaude» pour organiser une veillée
gourmande autour d’un feu de camp avec brochettes
multicolores…
Les vacances, c’est tellement bon!

TEMPS APPRENANT : 6 séances de 2 h

Les temps apprenants prendront support sur les 3 activités suivantes :
Jeu de piste à la découverte du patrimoine historique
Balade nature au fil de l’eau
De la terre à l’assiette


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Découvrir le patrimoine historique et culturelle du pays de Meaux
• Comprendre les enjeux du maintien de la biodiversité.
• Sensibiliser à une alimentation durable saine et équilibré

Objectifs spécifiques :
- Faire des activités physiques de plein air : orientation, course et marche
- Réviser et bien prendre conscience des protocoles sanitaires qu’il faudra respecter.
- Faire connaissance avec les adultes et ses camarades
- Réinvestir des compétences scolaires pour résoudre les épreuves : expression, observation, analyse, écoute
- Être sensibilisé à l’histoire, la biodiversité et à la culture

Partie pédagogique / scolaire
DESCRIPTIF & ENJEUX

Les séances apprenantes permettent d’aborder des thématiques pédagogiques et scolaires à travers des activités ludiques encadrés par des animateurs.

CONNAISSANCES & COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

• Je repère des informations en lien avec mes connaissances.
• Je suis capable de travailler en collectif.
• Je prends la parole, je peux restituer et expliquer mes choix.
• Je m’interroge sur l’histoire et la nature
CONTRIBUTION AU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
• Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer : comprendre des énoncés oraux ; s’exprimer à l’oral ; écouter et comprendre ; pratiquer des activités physiques sportives et artistiques.
• Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre : coopérer et réaliser des projets.
• Domaine 3– Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Identifier des règles et des principes de responsabilité individuelle et collective dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement.
• Domaine 4 – Les représentations du monde et les activités humaines : Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde.

Activité 1 / Jeu de piste, à la découverte du pays de Meaux
Etape 1 : Préparation et présentation du parcours de l’activité (15min)

L’activité se réalise de préférence en extérieur. L’animateur imprime préalablement toutes les fiches « Question » et « Informations / Epreuves » qui sont au nombre de 10. Il réserve les fiches « Question » pour la fin de l’activité, et dispose les fiches « Informations » sur l’ensemble d’un parcours d’orientation délimité. Un plan de la course localisant les fiches “Informations” doit être constitué pour être distribué au groupe en début de course.

Un animateur réalisera le parcours avec les enfants, et un animateur se positionnera à la ligne d’arrivée avec les fiches « Questions ».
Il est intéressant de constituer un groupe avec des personnes d’âges différents afin de diversifier les approches et niveaux de connaissances de chacun mais on peut également faire une partie avec les enfants cycle 2 et un autre cycle 3.

L’animateur présente l’activité au groupe : « Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble ce qu’est une ville historique en réalisant un parcours d’orientation. Nous allons découvrir des lieux culturels et le patrimoine historique d’une ville classée.. Par ailleurs, ce parcours va vous permettre de découvrir le site de vos vacances, de faire connaissance avec les adultes et vos camarades ». Il est conseillé d’accompagner le groupe sur le parcours, en le questionnant sur ce qu’il observe autour de lui.

Avant de donner le plan de la course au groupe, l’animateur attribue des rôles à chacun qui seront interchangeables pendant l’activité :
-Deux chargés de plan : indiquent l’orientation à suivre au groupe.
-Deux lecteurs : lisent les fiches informations / épreuves à voix haute au groupe.
-Deux rédacteurs : notent sur une feuille les éléments qui leur semblent importants.
-Deux restituteurs : restituent à l’oral tous les éléments notés par les rédacteurs au groupe à la fin du parcours avant d’atteindre la ligne d’arrivée.

L’objectif est que tous les membres du groupe soient inclus dans l’activité, il est donc important de pouvoir échanger les rôles. L’écoute de la lecture des fiches est collective. Les participants peuvent être encouragés à réagir après lecture d’une fiche « Que pensez-vous de ce que vous venez d’entendre » « Il y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas bien compris ? »
Il est important d’expliquer au groupe qu’il y a deux conditions à remplir pour remporter l’épreuve du parcours d’orientation :

- Toutes les fiches « Informations » devront être trouvées.
- Toutes les épreuves doivent être réalisées.

Le parcours d’orientation peut désormais commencer.

Etape 2 : A la poursuite des fiches (entre 1h et 1h30)

Les fiches « Informations » sont toutes numérotées de 1 à 10 et sont associées à une fiche « Question » qui présente des éléments de réponse.
Chaque couple de fiches (« Informations » et « Question ») couvre un sujet allant des monuments , de l’histoire à l’architecture.

Plusieurs options sont envisageables et peuvent être mixées pour que le groupe s’empare des fiches :
• La fiche est directement déposée à l’endroit indiqué sur le plan.
• Une fiche indice pour trouver la fiche « Informations » est déposée à l’endroit indiqué sur le plan. (La découverte de la fiche peut ainsi être complexifiée.
• Une fiche « Question » pour trouver la fiche « Informations » est déposée à l’endroit indiqué sur le plan (La fiche « Informations » est détenue par l’animateur accompagnant le groupe, qui la donne après que celui-ci ait répondu à la question.

Etape 3 : La ligne d’arrivée (20min)
Le groupe accompagné de l’animateur a trouvé les 10 fiches information et a résolu les épreuves. Il peut désormais rejoindre la ligne d’arrivée pour retrouver un animateur dont le rôle est de vérifier ce que les participant.e.s ont retenu pendant l’activité.


Activité 2/ Marin d’eau douce, découverte faune et flore

Le parc naturel du Pâtis est le point de départ et d’arrivée de toutes les balades sur la Marne à bord de bateaux électriques sans permis.
Grace à cette escapade bucolique, les enfants découvriront des paysages variés regorgeant de trésors naturels. Ainsi ils pourront découvrir les beautés de la nature de façon ludiques. Les animateurs proposeront des activités ludiques sur la biodiversité. La ballade sera agrémentée de quelques arrêts afin de prendre le temps d’admirer une faune et une flore variées. Il y a plus de 70 espèces d’oiseaux recensés et le parc renferme aussi des trésors végétaux aux mille couleurs qui ,une expérience incroyable .

Activité 3/ De la terre à l’assiette : découverte et cueillette à La ferme Rutel

La Cueillette de Rutel est à 2 minutes de Meaux en Seine-et-Marne (77). Elle est située sur la rocade Ouest de Meaux, sur 20 hectares de champs et joliment bordée par un bois.
Cela fait plus de 6 générations qu’à la ferme de Rutel, la famille Dujardin cultive la terre. Et c’est en 1976 que la ferme a ouvert ses champs à la cueillette libre service. Une révolution à cette époque ! Ca a commencé avec des fraises, puis sont venus petit à petit d’autres fruits et légumes.
Aujourd’hui, sur la ferme sont cultivés des fruits, des légumes et des fleurs sur 20 hectares de potagers et de vergers. Les enfants vont avoir le plaisir de les cueillir et de les découvrir. A l’entrée de la cueillette, des brouettes et des paniers sont à disponibilité des enfants pour une immersion totale !
Ils découvriront l’origine locale des produits, l’idée est de retrouver le vrai goût des produits au prix le plus juste.
Ils auront la possibilité de cueillir tous les légumes d’été dont les légumes ratatouille : tomates avec toutes les variétés anciennes (de la Cœur de Bœuf à la tomates Ananas…), les courgettes vertes ou jaunes, aubergines, concombres, et aussi d’autres fruits rouges (framboises, cassis, groseilles…).
Ainsi les enfants vont découvrir le chemin que parcourt les aliments de la production à l’assiette, ils vont être sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine et locale.

La communication avec les familles se fera à travers différents biais: Réunion d’information, Dossier d’inscription et d’accompagnement avec inventaire des affaires à fournir. Accueil téléphonique.
Page de communication numérique (blog, facebook, site de la ligue).
Bilan de fin de séjour.

Horaires * Dépaysement et culture en pays de Meaux
Date : du 17 août 2020 au 21 août 2020
Horaire : de 08h00 à 23h59

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Dépaysement et culture en pays de Meaux
77470 - Trilport - Camping du Pont 77470 Trilport Rue du Bac Prairie de Dancy Sud
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Dépaysement et culture en pays de Meaux

Trilport : Où dormir.



Trilport, Autour de vous, les sorties les plus proches..
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Trilport :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties près de Trilport

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Seine-et-Marne. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Trilport