Séjour apprenant LA CITOYENNETE
Savoie - Stages Ateliers Stage Atelier Séjour apprenant "LA CITOYENNETE" 73500 Modane dans le cadr...

Centre de Vacances l'ALBARON 235 Rue de l'Isle, 73500 MODANE - 73500 - Modane

Séjour apprenant LA CITOYENNETE : Modane - Savoie - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier Séjour apprenant "LA CITOYENNETE"

73500 Modane

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Parce qu’il s’inscrit sur le temps long de la scolarité de l’élève mais aussi sur l’ensemble de ses temps éducatifs, scolaire, périscolaire et extra-scolaire, il permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté.

La Croix-Rouge française accompagne la construction, le développement personnel et le parcours citoyen des 6-18 ans en développant leurs compétences sociales et civiques, leur autonomie et esprit d’initiative et leurs apprentissages par l’action et l’expérience.

Dans sa pédagogie de l’engagement solidaire, la Croix-Rouge française est partenaire des projets pédagogiques/éducatifs des structures à l’Ecole et hors l’Ecole, pour les enfants et les jeunes sur tous leurs lieux de vie.

Le projet Vacances "Apprenante" Croix-Rouge s'inscrit dans la continuité de l'Offre éducative dont les principaux objectifs éducatifs sont: développement de la confiance en soi et aux autres, de l'estime de soi, sensibilisation aux valeurs humanitaires apprentissage d'une citoyenneté active.

Le projet de vacances porte les valeurs de l’Offre éducative telle que la tolérance et la fraternité durant le temps d’un séjour. L’équipe d’animation est garante d’une atmosphère bienveillante tout au long du séjour, en favorisant notamment la communication non violente entre tous les participants

REVEILLE LE HEROS QUI SOMMEILLE EN TOI !

« Tout le monde est un héros, mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein.

Les enfants vont participer à un séjour qui leur permettra de se découvrir autrement, capables d’être des héros du quotidien. Le thème du héros est un moyen tout aussi intéressant que ludique pour travailler les objectifs éducatifs tels que les valeurs de chacun ainsi que l’estime de soi.

De par cette trame, les animateurs peuvent emmener les enfants à se questionner sur les sources des conflits (comme les malentendus ou la peur) et sur comment les résoudre (la communication, la négociation).

Chaque jour sera l’occasion pour les enfants d’accomplir des épreuves aux travers des activités et de remporter une étoile, ils devront compléter la « constellation du héros » faite de cinq étoiles. Cette constellation représente les caractéristiques d’un héros et sont remportées collectivement, au bout de 5 jours ils auront 5 étoiles. Les enfants ont pour récompense de passer une nuit à la belle étoile en bivouac. Chaque étoile représente une capacité différente:

* L'ouverture aux autres ;

* L’ouverture d’esprit ;

* L’empathie ;

* Agir en cas de besoin ;

* La curiosité dans sa globalité (Motivation lors des modules de renforcement scolaire).

Les moments que nous venons de passer avec le COVID 19 ont bouleversé le quotidien des enfants et limité leur accès aux activités éducatives, sportives et culturelles.

Rendre l’enfant, futur citoyen, c’est le rendre « acteur » de ses loisirs, et non « consommateur ». Tout projet pédagogique qui se respecte, le préconise.

Cet été ne sera pas un été comme les autres : l'équipe éducative devra trouver et mettre en place un moyen de renforcement des compétences et des apprentissages nouvelles afin de les aider à réussir la prochaine rentrée scolaire, et pallier, à notre niveau, aux manquements de l'école dus au confinement. Ces modules représenteront environ 1/3 du planning du séjour.

Il est important, en plus de l’aspect pédagogique du séjour, de mettre le bien être de l’enfant, au cœur de notre action, ce qui est primordial.

C’est pourquoi, au-delà de la réglementation de la DDCSPP de la Savoie, qui sera respectée à la lettre, l’animateur devra faire preuve de bon sens, de pédagogie avec les enfants. Un protocole sanitaire stricte a été mis en place.

Nous sommes là pour les enfants, les faire s’épanouir, et prendre avec eux, des décisions communes. Chaque enfant est unique et il est capable de donner son avis. Par conséquent, la parole de l’enfant sera prise en compte, et ses choix seront, dans la mesure du possible, respectés. La mixité sociale et la parité filles/garçons sera respectée.



Conditions :

500,00 € la semaine

Horaires :

samedi 15 août - 12h00 à 22h00
dimanche 16 août - 08h00 à 22h00
lundi 17 août - 08h00 à 22h00
mardi 18 août - 08h00 à 22h00
mercredi 19 août - 08h00 à 22h00
jeudi 20 août - 08h00 à 22h00
vendredi 21 août - 08h00 à 22h00
samedi 22 août - 08h00 à 14h00

de 6 ans à 12 ans

Vous trouverez le protocole sanitaire détaillé dans le champs suivant, en pièce jointe.

LE LEVER :
Le lever des enfants à lieu à partir de 7H45 jusqu’à 8H30 maximum.
Un animateur est présent au niveau des chambres, à partir de 7H30, selon le planning de service réalisé en début de séjour. Il installe le système de lever dans chaque chambre, afin de donner des repères temporels.
Les enfants sont envoyés en salle à manger, au fur et à mesure de leur réveil. L’animateur de lever veillera à ce que l’enfant descende habillé chaudement et en chaussures : pas de pyjama, ni de chaussons.
Afin de réveiller les enfants en douceur, entrebâiller la porte de la chambre, et ainsi laisser entrer l’air et le bruit extérieur (oiseaux…). En aucun cas, l’animateur n’allume la lumière pour réveiller les enfants.
A 8H15, tous les enfants qui dorment encore sont réveillés, toujours en douceur, et envoyés en salle à manger pour le petit déjeuner.
L’animateur aère toutes les chambres et s’assure qu’aucun enfant ne reste à l’intérieur, avant de fermer les portes à clé.
Pipi au lit : L’animateur vérifie que chaque lit n’est pas mouillé. Dans le cas contraire, envoyer l’enfant se doucher avant le petit déjeuner. Une fois que tous les enfants sont descendus, l’animateur retire les draps et les emmène à la laverie. Il faut agir avec discrétion et ne pas culpabiliser l’enfant.
LE PETIT DEJEUNER
Les tables du petit déjeuner seront préparées les animateurs, avant le lever des enfants, en respectant les gestes barrières (Lavage des mains + Port du masque).
Les horaires du petit déjeuner sont de 7H45 à 9H15.
Les enfants se servent eux-mêmes leur petit déjeuner. Un animateur est présent dans la salle à manger à partir de 7H45. Il est présent pour servir les liquides (chocolat, lait, café au lait, thé, jus d’orange).
Un seul verre de jus d’orange sera servi aux enfants.
Chaque enfant débarrasse son petit déjeuner et le met sur le charriot prévu à cet effet.
Il est demandé aux animateurs de déjeuner aux mêmes tables que les enfants, et non à une table à part.
Les enfants ayant terminé de déjeuner pourront se rendre à la salle de jeux (babyfoot, ping-pong) ou en salle d’activités, accompagnés d’un animateur, en attendant que les autres enfants finissent tranquillement de déjeuner.
PRESENTATION DE LA JOURNEE :
Après que chaque enfant ait fini de déjeuner et que les tables aient été nettoyé et débarrassé, l’équipe pédagogique explique aux enfants, le déroulé de la journée : activités prévues, les affaires à mettre dans le sac à dos, l’organisation de la vie quotidienne… Afin de savoir si les enfants ont passé une bonne nuit ou s’ils sont fatigués, il leur sera proposé « l’humeur du jour ». Tous en même temps, s’ils ont passé une bonne nuit, ils lèvent la main, pouce en l’air. S’ils ont passé une mauvaise nuit, ils lèvent la main, pouce vers le bas. Cela permettra de réguler les soucis et répondre aux besoins des enfants.
Défi du jour :
Chaque matin, avant de partir en activité, un défi sera lancé aux enfants. Ce défi sera le fil rouge de la journée. Il se trouvera dans une enveloppe cachée dans le centre. A partir d’indices, les enfants iront à la recherche de l’enveloppe. Dans cette enveloppe se trouve un défi à relever avant de rentrer le soir au centre. Ce défi est à relever tous ensemble. Exemple : « Prendre une photo sous la cascade ». Ce défi a pour objectif de développer la coopération des enfants entre eux, dans un but commun. Il n’aura pas de connotations dégradantes ou méchantes.
Mise en forme : Afin de motiver les enfants et pour bien débuter la journée, l’équipe d’animation propose un chant ou un petit jeu, avant de remonter aux chambres.
RANGEMENT DES CHAMBRES : Les enfants font leur lit, range leur vêtement et balaie leur chambre tous les matins, avant de partir en activité.
Chaque soir, une activité ludique sera proposée aux enfants pour le rangement des chambres : les animateurs jouent au présentateur météo de TF1 et décernent des soleils, nuages ou pluie pour chaque chambre. Le but étant d’avoir la chambre la mieux rangée possible.
Les animateurs veilleront à être cohérents entre leurs discours et leurs actes. S’ils demandent aux enfants de nettoyer leur chambre, de faire leur lit et de ranger leurs vêtements, l’animateur fait de même pour sa chambre ! En effet, où est la crédibilité de l’équipe pédagogique si les enfants voient, en passant, la chambre des animateurs en bazar, avec des vêtements à terre, le lit défait ?
Les enfants se brossent les dents en remontant du petit déjeuner et préparent leur sac à dos, avec K-way, casquettes, gourdes, crème solaire, pull chaud, appareil photo…
LA CHECK-LISTE DU DEPART : Afin de s’assurer que chaque enfant ai pris toutes ses affaires dans son sac, un jeu aura lieu tous les matins, sous la forme de « Jacques a dit »… Le but étant de vérifier que chaque enfant soit prêt pour partir… Exemple : « Jacques a dit de montrer son k-way »… et chaque enfant lève son k-way en l’air, et ainsi de suite… on fait çà pour chaque affaire à mettre dans son sac ou sur soi.
Avant de partir, les animateurs s’assurent que les robinets soient fermés et que les lumières soient éteintes (Toilettes, salles de bain, chambres).
EN MINIBUS : Dans les véhicules, seuls les enfants âgés de 10 ans et plus peuvent monter devant.
Des sacs plastiques se trouvent dans chaque boîte à gants, pour les enfants malades.
De même, une liste des enfants est affichée dans chaque véhicule. Il est demandé de respecter cette configuration pendant tout le séjour. La liste des coordonnées des parents et les fiches sanitaires des enfants correspondants au véhicule, sont à emmener à chaque sortie en minibus.


L’adulte qui conduit n’est pas animateur, c’est-à-dire que ce n’est pas le moment et le lieu pour animer un jeu : sa concentration doit être au maximum centrée sur sa conduite. Si un enfant ne respecte pas les consignes de sécurité, le chauffeur peut s’arrêter si besoin. De même, la musique ne sera pas mise à fond et la ceinture de sécurité est obligatoire.

LES SORTIES ET ACTIVITES EXTERIEURES :
Pour chaque sortie, les animateurs rempliront une fiche de sortie en doubles exemplaires :
Un exemplaire à emmener en sortie ;
Un exemplaire à afficher à l’extérieur, en cas de contrôle de la DDCSPP.
La liste des enfants est déjà pré rempli. Il suffit juste de noter la date, le lieu, les horaires de la sortie, le moyen de transport et un numéro de téléphone pour être joint. De même une check-list du matériel emporté se trouve sur cette liste, comme çà, aucun oubli possible !
Penser à prendre pour chaque sortie, le sac à dos qui comprend :

- Le classeur des fiches sanitaires des enfants ;
- Une trousse de secours ;
- 1 rouleau de papier toilette ;
- Des serviettes hygiéniques ;
- Des mouchoirs en papier ;
- Des gobelets ;
- Des bouteilles d’eau ;
- Des sacs poubelles ;
- Le traitement médical des enfants (y compris le traitement préventif contre l’asthme) ;
- 1 stylo et 1 calepin ;
- Du gel hydro-alcoolique.

Afin de gagner du temps le matin et d’éviter de courir partout, la fiche de sortie du centre et le sac à dos de sortie seront préparés la veille au soir, pendant la réunion d’équipe.

De même, il faut aussi penser à prendre 1 carton d’eau à la cave, le soir pour le lendemain.

LE PLANNING D’ACTIVITES : Il n’est pas figé !!!
Thème et fil rouge du séjour du 27 juillet au 10 août 2016 :
"Citoyen de demain".
Chaque activité devra être de qualité « Pas d’activité pour l’activité ».

Ranger le matériel avec les enfants, fait partie intégrante de l’activité.

Le planning devra avoir plusieurs jours d’avance !

Une fiche pédagogique d’activité (Annexe) sera à remplir pour chaque activité.

1 activité = 1 fiche d’activité pédagogique.

Ces fiches pédagogiques sont à envoyer par mail et dactylographié, en format « WORD » (pas de PDF, ni de fiches écrites à la main et scannées), 15 jours avant le séjour.

Les enfants sont en vacances !!! On ne force pas les enfants à faire une activité s’ils ne souhaitent pas la faire…

Certains jours, des ballades à pied auront lieu pour se rendre en activité. Le chemin pour s’y rendre a été étudié par le directeur, en amont du séjour. Il ne présente pas de risques, notamment en matière de circulations de véhicules, puisque ce sont des chemins pédestres. Il est donc inutile de faire ranger les enfants pour s’y rendre : ils peuvent très bien s’éparpiller sur le chemin et vaquer à leurs occupations. En revanche, il faut 1 animateur devant les enfants, 1 animateur au milieu du groupe, et 1 animateur derrière le groupe.

Le respect du rythme de chacun : La participation aux activités n’est pas obligatoire. Les enfants peuvent choisir de se reposer ou de dormir davantage, notamment le soir, au moment de la veillée.

IMPORTANT : C’est à l’organisation de s’adapter au rythme de vie de chaque enfant, et non l’inverse !!!

Le matin ou l’après-midi, on part en activités, uniquement quand tous les enfants sont prêts, sans les brusquer et sans les précipiter.

Un planning d’activités prévisionnel est préparé et affiché à la vue des enfants. Il est de grande dimension, plastifié et modulable. Il faut prévoir des activités de remplacement (toujours pédagogiques et ludiques) en cas de mauvais temps. En effet, il est hors de question de se dire « On fait quoi ? », si le jour J d’une sortie ou d’une activité extérieure, il fait mauvais !

L’avant dernier soir, une soirée spéciale aura lieu, pour bien terminer le séjour. Une soirée à thème sera mise en place (Grand jeux, parodie d’émission télévisée…). Ce soir là, le coucher aura lieu à 22H30 (retour au calme inclus).

Tous les soirs après les douches, un conseil d’enfants aura lieu, où chacun pourra s’exprimer sur la journée écoulée et pourra proposer, s’il le souhaite, des activités qu’il voudrait mettre en place. Pour cela, un cahier de réunions d’enfants est à la disposition de l’équipe pédagogique. Il sera rempli tous les jours et servira à noter le bilan de la journée de chaque enfant. Ce sera un outil de base pour effectuer le bilan de fin de séjour.

Enfin, les enfants « timides » pourront eux aussi, donner leurs idées d’activités, à travers « LA BOÎTE AUX LETTRES DE L’ALBARON ». Cette boîte sera mise à disposition en salle d’activités, avec des feuilles et des stylos où l’enfant pourra noter ce dont il veut faire part à l’équipe.

Une journée à thème…
C’est un temps phare de notre séjour, qui plonge les enfants dans une aventure de 12H00.
Elles sont inventées par les animateurs, qui pour l’occasion, se transformeront en monstres, rockeurs… Les décors, costumes, musiques sont essentiels. Une sensibilisation dynamique et originale, lors du petit déjeuner ou repas du midi, est mise en place pour motiver (intriguer) les enfants à nous suivre dans cet univers spécifique. Les animateurs « auteurs » d’une journée à thème auront pour missions de :
? Faire une affiche inédite ;
? Inventer une histoire qui sera le fil conducteur ;
? Chercher des musiques, idées de costumes et décors en relation avec le thème ;
? Être leader pour expliquer le déroulement aux autres animateurs, présenter la journée aux enfants…).

Cette méthode ne doit pas être perçue comme une épreuve de se ridiculiser, mais comme un moyen d’émerveiller les enfants ou de les sensibiliser à un fait d’actualité. Il revient à chacun de prendre des initiatives, pour ne pas souffrir d’actions imposées qui pourraient susciter une gène.

Il est primordial de permettre aux enfants de sortir de la routine, car de nos jours, ceux-ci sont souvent plongés dans la réalité et l’imaginaire vient à manquer.

Je ne conçois pas un séjour où l’on ne saurait pas rêver. Les rêves aident à grandir…
Les pique-niques et repas au centre :

Les enfants vont se laver les mains et passent aux toilettes avant les repas. Le repas du soir au centre est à heure fixe : 19H15.
Les tables sont mises par l'équipe de service (Protocole sanitaire oblige).
Le pain n’est pas mis sur les tables ! 1 seul morceau de pain par enfant pour tout le repas. Il sera distribué par un animateur, au moment du plat de résistance. De même, on ne propose pas de ketchup ou de mayonnaise aux enfants, à chaque repas.

L’entrée, le plat de résistance, le fromage (en portion individuelle) et le dessert sont servis à table, par le service de restauration.

Les animateurs veilleront à ce que les enfants soient calmes à table et non bruyant : chaque animateur régule sa table.

Le repas étant un moment pour reprendre des forces et se ressourcer, les chants et toute animation sont proscrits pendant les repas.

De même, les repas sont des moments pour voir l’enfant sous un autre angle, permettre de mieux le connaître et répondre à ses attentes ou ses éventuelles craintes. Par conséquent, il est demandé aux animateurs de manger à des tables différentes, avec des enfants différents à chaque repas, afin de faire connaissance et de discuter avec tous les enfants, sans distinction que ce soit.
Le débarrassage des tables sera effectué par l'équipe de service. Les enfants facilitent le débarrassage en empilant les assiettes, les verres et les couverts en bout de table, avec l'aide de leur animateur de table.

Les enfants ont un réel besoin de se confronter à un cadre mis en place par l’équipe pédagogique. Nous insistons particulièrement sur l’importance des temps informels, c'est-à-dire, sur les temps de vie quotidienne, qui sont, pour nous, des temps d’animation à part entière.

En sortie :

Dans la mesure du possible, les repas du midi sont pris à l’extérieur du centre, en pique-nique (sauf le jour de l’arrivée et du départ). L’heure du repas en pique-nique est libre.

En cas de mauvais temps, les enfants mangeront au centre : le repas est à 12H15.

En sortie, les repas en glacière seront à prendre tous les matins, en cuisine.

Pour des questions d’hygiène, il est interdit de rentrer dans les cuisines : les glacières seront chargées dans le minibus qui sera garé derrière les cuisines, c’est le directeur du séjour qui chargera le véhicule.

Les glacières sont équipées de plaques réfrigérantes. Elles seront sorties de la chambre froide au dernier moment, afin de respecter les normes HACCP et ne pas casser la chaîne du froid. Les repas témoins sont faits directement en cuisine, par le cuisinier.
Un thermomètre permet de noter la température de la glacière, au moment du service des repas des enfants.
Des sacs poubelles sont à la disposition des animateurs : les enfants ne partent pas jouer en temps calme, tant que tout n’est pas débarrassé et que tous les papiers soient mis à la poubelle : on ne laisse rien par terre !
Tous les soirs, pendant la réunion d’équipe, un planning sera mis en place pour savoir qui fait quoi au moment du service des repas, le lendemain midi (réunir les enfants, distribuer les assiettes et couverts, servir les plats, s’assurer que rien ne traîne à terre après le repas.

Les enfants sont assis pour manger.

Il est demandé aux animateurs de manger avec les enfants, et non entre eux.

HALTE AU GASPILLAGE !!! Un sac en plastique est prévu pour récupérer ce qui n’a pas été mangé et qui ne se périme pas. Il faut sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire.

De même, lors des repas au centre, il vaut mieux servir l’enfant une première fois, en petite quantité et le resservir une deuxième fois s’il le souhaite, plutôt que de lui donner une grosse quantité qu’il ne finira pas.

Enfin, on ne force pas un enfant à manger s’il n’a pas faim.

Temps calme :

Après le repas, un temps calme permettant de digérer est mis en place, durant 30 à 45 mn. Les jeux de course, ballons sont proscrits. Privilégier les jeux calmes. Penser à prendre des jeux de société, jeux de cartes, perles… et de prendre quelques couvertures pour se reposer.
Les enfants se douchent tous les soirs en rentrant d'activités, après avoir pris le goûter. Les douches se trouvent dans chaque chambre. Les enfants mettent leur linge sale dans un sac prévu à cet effet et se changent après la douche.

La veillée débute après le repas et se termine à 21h30 (Retour au calme inclus).
21H45 : Extinction des feux.

L'organisation de la vie quotidienne est faite avec des mesures sanitaires strictes, et respect des gestes barrières, afin de limiter la propagation du COVID19.

Le renforcement scolaire auront lieu tous les jours (Martin ou Après-midi), d'une durée d'environ 3H00 : cette recherche a été effectué en lien avec le socle commun des connaissances de l'éducation nationale :
A- Réaliser un modèle du système solaire en pâte à papier ( conduire un projet collectif , accès à l’information , approche scientifique de la Terre et de l’Univers )

A1- acquérir des connaissances en utilisant des documents ( lecture et prise d’infos , travail en groupe , mise en commun )
A2- fabriquer de la pâte à papier : lire la recette
et la mettre en œuvre ( mesures , notions mathématiques )
A3- fabriquer des sphères de tailles différentes et les peindre ( arts plastiques )
B- Réaliser une affiche pour le tri des déchets en expliquant le devenir de ce qui est mis dans les différentes poubelles de la salle à manger (apprentissage de la vie en société ... )

B1- acquérir des connaissances sur le tri sélectif
B1-1 que met-on dans chaque poubelle ? Faire le tri de ses déchets à la fin d’un repas
B1-2 pourquoi fait-on cela ?
Que deviennent les déchets de chaque poubelle ? ( accès à l’information)
- intervenants de la Communauté de Communes de MODANE (SICTOM)
- émission C’est pas sorcier par ex pour prendre des infos

B2- réexpliquer aux enfants de l’autre groupe ( travail sur l’oral , transmettre une information ) : Les enfants de Cycle 3 retransmettent les informations aux enfants de Cycle 2.
B3- réexpliquer aux enfants de l’autre groupe ( travail sur l’oral , transmettre une information )

B4- concours affiches dessinées par petit groupe ou en individuel pour mettre au dessus des poubelles de la salle à manger ( arts plastiques )

B5- peser la poubelle à intervalles réguliers et reporter les résultats sur un graphique ( activités mathématiques )
C- la météo du séjour
C1- effectuer un relevé des températures matin midi goûter soir
C2- reporter les résultats sur des graphiques
C3- calcul de la moyenne
D- manger équilibré travailler à partir du menu de l’Albaron et de ce que chacun a mangé
(formation de la personne et du citoyen )
https://lalaaimesaclasse.fr/lalimentation-au-cycle-2
E- différentes visites ( représentation du monde et de l’activité humaine )
Visite de l’Arche d’Oé à Aussois et de la miellerie
Visite d’une fromagerie ( production ) et d’un élevage
site archéologique des Lozes (Aussois )
sentier botanique ( Valloire ) , découverte milieu naturel
https://www.haute-maurienne-vanoise.com/ete/offres/sur-les-traces-du-marabout-aussois-fr-ete-2428351/
visite du fort Saint Gobain
au fort de l’Esseillon : découverte du plateau d’Aussois
parcours jeu
https://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/parcours-jeu-du-fort-victor-emmanuel/541821

sculpture sur bois à Valfréjus
la pleureuse de Termignon
G. Travail sur un questionnaire et mise en place d'un cahier de vie ( expression écrite + dessin )
- Repérer les différentes époques sur une frise chronologique / peintures rupestres, les notions suivantes :
1. Costumes et salle de classe de l’Arche d’Oé
2. Construction de l’église d’Aussois
3. Seconde guerre mondiale ( Fort saint Gobain ) …..
F. - Jeux (olympiques) Albaroniques :
– mesure des distances de parcours
- chronométrages
- moyennes , calculs de vitesse …..( activités mathématiques )
G- autour des contes
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/10-contes-et-legendes-des-pays-de-savoie-racontes-par-zian-des-alpes-1482143977 ( comprendre et s’exprimer )

http://maisquefaitlamaitresse.com/documents/tousniveaux/lecture/contes/S%c3%a9quence%20litt%c3%a9rature%20les%20contes%20-%20MQFLM.pdf

https://monecole.fr/disciplines/litterature/37-contes-a-lire-en-ligne-sur-rallye-lecture-fr
https://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/
+ Initiation aux Premiers Secours Junior
+ Initiation au respect des gestes barrières…

L'équipe éducative sera composée de 2 professeurs de collège : SVT et Technologie, 1 animateur offre éducative éducation nationale, titulaire du BAFA/BEATEP, formateur premiers secours et de 1 animateur BAFA.

Les contenus des modules ci-dessus sont adaptables en fonction de l'âge des enfants. Ces modules de renforcement scolaire auront lieus dans les locaux de l'Albaron et surtout en extérieur, si le temps le permet, toujours dans le respect des gestes barrières et des distanciations physiques.

Avant le séjour : Un courrier est envoyé à chaque parent, annexé au dossier d'inscription. Il indiquera notamment les mesures sanitaires prises pour lutter contre le COVID19, en plus des recommandations pratiques du séjour.
A l'arrivée, les parents sont informés que les enfants sont bien arrivés au centre, via un répondeur que les parents écoutent (Voir Fonctionnement ci-dessous…).
Pendant le séjour : Les téléphones portables et les chargeurs des enfants seront récupérés le 1er jour, lors de l’inventaire. Ils seront distribués tous les soirs, de 17H00 à 19H00 uniquement. A 19H00, le directeur récupère le téléphone portable.
Le répondeur aux parents 5 sur 5 : Avant le séjour, un service de répondeur a été créé. Les parents ont reçu un code à faire pour pouvoir écouter le déroulement de chaque journée du séjour. Ce sont les enfants qui enregistrent eux-mêmes le répondeur, tous les soirs vers 17H00. C'est-à-dire qu’il faut qu’un animateur prépare le message avec 2 enfants différents chaque jour. Ce message sera à préparer pendant le goûter.
A la fin du séjour, la communication se fait en 2 temps :
1°/ Questionnaire ludique pour les enfants, envoyé par courrier,
2°/ Questionnaire de satisfaction aux parents, envoyés par courrier et on y joint un DVD de photos prises durant le séjour de leurs enfants (1 DVD par famille).

Mairie de Modane pour utilisation du stade ou réservation piscine, Educateurs sportifs (Escalade, Via Ferrata, accrobranche...), commerçants (Achats de souvenirs), médias locaux,SICTOM (Tri sélectif)
Horaires * Séjour apprenant LA CITOYENNETE
Date : du 15 août 2020 au 22 août 2020
Horaire : de 08h00 à 14h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Séjour apprenant LA CITOYENNETE
73500 - Modane - Centre de Vacances l'ALBARON 235 Rue de l'Isle, 73500 MODANE
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Séjour apprenant LA CITOYENNETE

Modane : Où dormir.



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