CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN
Orne - Stages Ateliers Stage Atelier CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN 61200 Argentan dans le cadre de ...

La Maison du Citoyen 1 rue des pervenches argentan - 61200 - Argentan

CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN : Argentan - Orne - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN

61200 Argentan

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Chantier de jeunes bénévoles à Argentan

du 17 au 28 août 2020

Le groupe sera composé de 15 jeunes d'Argentan de 14 à 17 ans. Possibilité de compléter le groupe avec des inscriptions via le réseau de Concordia si besoin.
Une attention sera portée à la mixité dans le groupe de jeunes : fille/garçon, sociale, culturelle, géographique.
La thématique sera la réalisation d’une fresque artistique (environ 200m²) encadrée par un intervenant professionnel.
Le chantier aura pour objectifs :
* De favoriser les rencontres et les échanges entre les jeunes d’Argentan. Le chantier est un support pédagogique qui permet de fédérer des énergies en offrant l’occasion aux différents acteurs du chantier de se rencontrer et de travailler ensemble sur un projet utile à la collectivité. Ainsi, le chantier crée un espace commun d’expériences qui facilite la rencontre entre des jeunes de différentes cultures et qui favorise la création du lien social.
* De permettre aux jeunes de vivre et d’expérimenter des valeurs fortes comme la solidarité, la citoyenneté, la démocratie participative et le respect des différences.
* La réalisation d’un travail de qualité valorisant pour les jeunes et qui permet d’améliorer concrètement le cadre de vie.
* L’acquisition de techniques artistiques, de savoir-faire et d’une organisation dans le travail encadré par un professionnel,
* Améliorer le cadre de vie communal,
* Faire travailler ensemble les jeunes d’Argentan de différents milieux sociaux et culturels, filles et garçons.



Conditions :

20€ d'adhésion à l'association Concordia

Horaires :

lundi 17 août - 10h00 à 23h59
mardi 18 août - 00h00 à 23h59
mercredi 19 août - 00h00 à 23h59
jeudi 20 août - 00h00 à 23h59
vendredi 21 août - 00h00 à 23h59
samedi 22 août - 00h00 à 23h59
dimanche 23 août - 00h00 à 23h59
lundi 24 août - 10h00 à 23h59
mardi 25 août - 00h00 à 23h59
mercredi 26 août - 00h00 à 23h59
jeudi 27 août - 00h00 à 23h59
vendredi 28 août - 00h00 à 16h00

de 14 ans à 17 ans

Extrait du projet pédagogique (Cf protocole sanitaire en annexe)
PROTOCOLE SANITAIRE DANS LE CADRE DE L’EPIDEMIE DE COVID-19
1 - MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE
La crise sanitaire liée à l’épidémie Covid-19, a amené l’association Concordia à définir des mesures sanitaires spécifiques mises en place sur les chantiers internationaux de bénévoles.
Ces mesures sont détaillées dans un document nommé « Recommandations sanitaires en vue de l’organisation des chantiers de bénévoles durant l’été 2020 ». C’est un des éléments constitutifs des dossiers supports d’animation concernant le volet sanitaire. Tou·te·s les animateur·rice·s (salarié·e·s, volontaires ou bénévoles) des chantiers internationaux de bénévoles durant l’été 2020 sont donc tenu·e·s d’en respecter le contenu et de le mettre en place auprès des participant·e·s dont ils·elles auront la responsabilité.
2 - PRINCIPES GENERAUX
Ces recommandations reposent sur les gestes barrières définis par les autorités sanitaires et notamment :
• Le lavage des mains à chaque moment critique. Le lavage des mains au savon est préconisé, le gel hydroalcoolique étant utilisé lorsque cela n’est pas possible (notamment absence de point d’eau),
• Le respect des règles de distanciation physique en veillant au port d’un masque de protection lorsque celui-ci n’est pas possible,
• Le nettoyage des surfaces et points sensibles quotidiennement,
• L’attention constante à l’apparition de symptômes propres à la Covid-19 et leur prise en charge.
Les protocoles sanitaires de référence, édités par les autorités (en ce qui nous concerne le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse), peuvent évoluer dans le temps en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le guide de recommandations sanitaire de Concordia a été écrit à un moment donné, aussi les recommandations pourront évoluer en cours de saison. La délégation régionale de Concordia fera connaître aux équipes d’animation ces changements dans les meilleurs délais.
3 - SUIVI SANITAIRE
Sous l’autorité de la déléguée territoriale, la personne chargée du suivi sanitaire désigné « référente covid-19 » est le directeur du séjour. Il formalise et est chargé de la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus respectant les recommandations du HCSP du 27 mai 2020 « relatif aux mesures barrières et de distanciation physique dans les lieux d’hébergement collectif en prévision de leur réouverture dans le contexte de la pandémie Covid-19 (hors restauration et équipements annexes) ». Ces règles prévoient la détection et la gestion de la survenue d’un cas suspecté ou avéré de la Covid-19.

Le planning du chantier est en cours d'élaboration avec la Maison du Citoyen.
La qualité du projet repose sur la cohérence et l'équilibre entre les activités de chantier et les activités d'animations périphériques et d'apprentissage.
Nombre d’heures de travail prévues : 25 heures par semaine, par bénévole en moyenne.
Les bénévoles travaillent 5h par jour, 5 jours par semaine et disposent de leur temps libre pour mener des activités de loisirs, de découvertes et d’animations diverses.
Les animations complémentaires : Activités de loisirs, de découverte, de réalisation
1. Les animations seront proposées par les animateurs.trices et les jeunes grâce à un repérage des activités possibles localement.
2. Les jeunes détermineront eux-mêmes leur planning d’activités, de sorties en accord avec le projet pédagogique du chantier. Toutes les activités seront mises en place les week-end et fin après-midi/soirée, à la suite de la partie technique du chantier sur un principe de co-construction du programme avec les jeunes.
LE PROJET D’ANIMATION DU CHANTIER
Le projet d'animation s’articule autour de 3 axes :
- Découverte des différentes cultures des jeunes participants (ce que chacun vit dans son quotidien, comment il perçoit les autres et comment il est perçu par les autres), par le biais d’activités ludiques, la mixité des équipes de cuisine, par l’échange de différents savoirs.
- Découverte de l'environnement, patrimonial et social, du chantier
- Apprentissage du travail manuel.
L’équipe d’animation fera en sorte que le chantier soit un réel lieu démocratique, où la prise de décision tient compte de l’autre dans le respect de sa différence.
Chacun participera à l’organisation de la vie collective (tâches quotidiennes de cuisine, de ménage, etc.en respectant le protocole sanitaire) et à l’élaboration du programme des activités du séjour (choix des loisirs fait d’une manière commune).
La dynamique de groupe est une des fondamentales du projet. Les jeunes sont amenés à négocier, faire des compromis et prendre des décisions ensemble pour l’organisation du travail, des loisirs et de la vie quotidienne.
Pour ce projet, un pré-programme du séjour sera établi en intégrant les temps de chantiers, les activités, les temps de découverte du territoire. Nous veillerons cependant, à ce qu’une partie du planning soit construit avec les jeunes.

Ce programme sera établit en respectant les principes du projet pédagogique du chantier.
Extrait ci-dessous.
[ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE
ACCUEIL
Le point de rendez-vous est fixé sur le lieu de l’hébergement avec les jeunes. Les animateurs.trices prendront en charge les jeunes à partir de ce point de rendez-vous, et ce, jusqu’au dernier jour du séjour.
LE TEMPS PASSE A TRAVAILLER SUR LE CHANTIER
Les horaires de travail seront choisis par les jeunes et les animateurs.trices en fonction de la chaleur et de la météo. Les temps de chantier auront lieu principalement le matin et en début d’après-midi, environ 5 heures par jour, du lundi au vendredi. Soit environ 25 heures par semaine.
LE TEMPS DE LOISIRS
Les fins d’après-midi et le week-end seront consacrés à des activités de loisirs, sportives et de découverte du territoire. Certaines activités seront déjà programmées, car nécessitant un certain délai d’anticipation.
Cependant, certains temps seront organisés avec les jeunes en fonction de leurs envies et de leurs idées. Nous proposerons également des jeux, notamment pour les veillées, dans le but de favoriser et de développer la dynamique de groupe.
Nous attachons une importance particulière à ce que les jeunes puissent donner leur avis dans l’organisation du planning, autant que possible.
LA VIE COLLECTIVE OU LES TEMPS TOUS ENSEMBLE
Les règles de vie : Les jeunes, accompagnés par les animateurs.trices mettront en place les règles de vie, élaborées en commun. Nous mettrons en place un temps en début de séjour pour amener les jeunes à réfléchir à la question d'un cadre de vie qui sera le même pour tout le monde et qui demandera d'être respecté.

Nous réfléchirons aussi à une organisation commune autour des points suivants :
- le travail - le lever et le coucher
- les tâches ménagères - le petit déjeuner
- les repas - les veillées
- quel temps tous ensemble/pour moi?

Le travail : Nous demanderons à tout le monde d'être ponctuel.
La dynamique sur le chantier sera à définir en fonction des envies du groupe (musique collective = poste de musique, histoires, jeux...) sans que cela puisse importuner les explications des animateurs.trices techniques et le travail de chacun afin d'atteindre au mieux les objectifs fixés par le projet.

Les tâches ménagères : Chacun devra faire connaissance avec le sac poubelle, l'éponge, le balai, la serpillière et le savon. Nous demanderons et veillerons à la propreté des locaux quotidiennement.

Les repas : En France, la tradition culinaire est forte et, même si la dimension santé de l’alimentation prend plus d’ampleur, manger reste avant tout un plaisir. Cet acte alimentaire est entouré de codes, appréhendés dès le plus jeune âge, et il représente un moment essentiel de socialisation.
Nous favoriserons le savoir faire de chacun en matière de cuisine et nous aiderons ceux qui ne s'y sont jamais attelés ou qui sont peu expérimentés. Les jeunes réaliseront les menus, iront acheter le nécessaire pour être ainsi confrontés à la gestion d'un budget. Et pour comprendre les responsabilités inhérentes à la gestion d'une alimentation en collectivité, nous les sensibiliserons à la traçabilité des aliments. Les jeunes effectueront la liste des courses au préalable.
Les moyens pour mettre cela en œuvre seront décidés ensemble (ex : système d'équipe de 4 jeunes et 1 animateur.trice par jour pour la confection d'un repas, tableaux des différentes tâches de la vie quotidienne...). Les menus devront être validés par un adulte.
Nous ferons attention à préparer des repas équilibrés et en quantité suffisante en nous basant sur les repères nutritionnels de la santé.
Nous respecterons la réglementation.
Une attention particulière sera observée pour prendre en compte les allergies et les divers régimes alimentaires.
Les repas restent un moment fort de la journée et peut être un des seuls où tout le monde se retrouve au même endroit au même moment. Ainsi, ce dernier doit être agréable pour tous et doit rimer avec détente, distraction et découverte. La nourriture est un moyen de partage, c’est pour cela que nous initierons des repas à thème et des repas interculturels.

Le lever et le coucher : Nous sensibiliserons les jeunes à ne pas se coucher trop tard lorsqu'une journée s'annoncera lourde le lendemain. Nous ferons attention à les sensibiliser à la valeur de leur sommeil et nous les aiderons à gérer leur temps, être à l'heure à un rendez-vous pris collectivement, assumer leur fatigue si le cas se présente et respecter le sommeil des autres.

Les veillées : Nous déciderons ensemble de ce qu'est une veillée. Est-ce un temps que l'on passe tous ensemble ou pas? Une veillée tous les soirs? Des jeux de cartes? Du repos?

Des mesures particulières seront envisagées pour l’accueil, si cela est le cas, de jeunes atteints de troubles de la santé ou de handicap. Une à deux semaines avant le séjour, nous prendrons connaissance des fiches d’inscriptions de chaque jeune, afin de prendre en compte d’éventuelles difficultés pour le jeune et de veiller à sa bonne intégration dans le groupe.
LE TEMPS POUR SOI
Il semble important que les jeunes ne soient pas constamment bousculés comme ils le sont durant l'année scolaire. Il nous faudra arriver à concilier temps de travail, temps d'activité, temps en collectivité (repas...) et surtout un temps pour soi pour que chacun ait la possibilité de se retrouver s'il le souhaite, prendre du recul.]

Les principes pédagogiques du chantier complémentaires de l'apprentissage scolaire
L’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ
En tant qu’association d’éducation populaire, Concordia encourage la citoyenneté active des personnes, pour une société plus démocratique, solidaire et participative. Lorsque des jeunes participent à un chantier, ils vivent une expérience citoyenne : ils organisent collectivement leurs règles de vie afin de réaliser les objectifs fixés (principe d’autogestion).
UN LIEU DE TRAVAIL ET D’APPRENTISSAGE
Les jeunes sur le chantier fourniront un travail de qualité, valorisant et finalisé, qui œuvre pour l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie. Le chantier est aussi un lieu d’apprentissage technique et social, par le respect de l’autre, la capacité à s’exprimer, à écouter et à vivre en groupe.
UN LIEU DE RENCONTRES CULTURELLES ET SOCIALES
Le chantier favorise les échanges entre les bénévoles de différentes provenances. Grâce à une mixité sociale et culturelle, le chantier permet des rencontres porteuses de message de compréhension mutuelle, de tolérance et de solidarité, de respect des différences.
L'APPRENTISSAGE DE COMPÉTENCES ARTISTIQUES
L'objet principal du chantier est la réalisation d'une fresque artistique géante (200 m²) sur la thématique de l'eau.
Les jeunes travailleront environ 5h par jour le matin et en début d'après-midi, 5 jours par semaine (du lundi au vendredi) et disposent de leur temps libre pour mener des activités de loisirs, de découvertes et d’animations diverses.
Cette réalisation sera encadrée par un intervenant technique professionnel, en charge de transmettre des savoir-faire artistiques aux jeunes.

Le chantier sera aussi encadré par une équipe de 3 animateurs.trices « Vie de groupe ».
* Deux animateurs.trices vie de groupe qualifié.e.s : BAFA, permis B. Au moins un.e des animateurs.trices à le PSC1.
* Une animatrice « vie de groupe » déjà recrutée : expérience de 3 ans avec Concordia. A déjà animé avec Concordia 3 chantiers de jeunes, 4 échanges de jeunes, 1 formation européenne, des ateliers pour différents publics sur la thématique de la lutte contre les discriminations, du genre, de la question des réfugiés. A des compétences artistiques : peinture, ateliers « up-cycling », danses traditionnelles palestiniennes et danse contemporaine.
Cette animatrice sera en charge d'animer des ateliers-débats avec les jeunes sur les thématiques de lutte contre les discriminations et de l'égalité fille/garçon. Elle mettra aussi en place des activités de sensibilisation aux différentes cultures notamment à travers la découverte de danses traditionnelles palestiniennes.
Elle pourra aussi mener avec les deux autres animateurs.trices, des temps de sensibilisation à l'écologie et à la consommation responsable : repas préparés à partir de produits locaux et biologiques (en respectant les normes sanitaires et la législation des ACM), le tri des déchets, la consommation d'énergie, le recyclage...

Les jeunes ciblés par le projet sont originaires d'Argentan et des communes alentours. La Maison du Citoyen de la Ville d'Argentan, structure avec laquelle le chantier est organisé, est en charge de la mobilisation des jeunes et du lien avec les familles.

Chantier organisé en partenariat avec La Maison du Citoyen de la Ville d'Argentan. Soutien de la DDCSPP 61.
Horaires * CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN
Date : du 17 août 2020 au 27 août 2020
Horaire : à 16h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN
61200 - Argentan - La Maison du Citoyen 1 rue des pervenches argentan
Contact :
Téléphone :
Catégorie : CHANTIER DE JEUNES A ARGENTAN

Argentan : Où dormir.



Argentan, Autour de vous, les sorties les plus proches..
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Argentan :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties près de Argentan

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Orne. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Argentan