Description:
Sensibilisation / formation à l'intégrité scientifique ETH-PDVL-15
56000 Vannes
Sensibiliser aux enjeux de l'intégrité scientifique ; apporter des éléments de connaissance ; cerner les fraudes etc.
Samedi 1 juin 2019, 09h00
Maîtriser l'information scientifique et technique : outils et méthodes
56000 Vannes
Sensibiliser aux enjeux de l'intégrité scientifique ; apporter des éléments de connaissance ; cerner les fraudes etc.
Date et lieu seront précisés ultérieurement
Contenu de la formation :
- Introduction
- Pourquoi parle-t-on autant de l'intégrité scientifique ?
- Quelques repères sur la fraude scientifique
- Quels sont les principaux enjeux ?
- Repères historiques sur les politiques d'intégrité scientifique
- De quoi parle-t-on exactement ?
- Définition de l'intégrité scientifique
- Quelle différence entre éthique de la recherche et intégrité scientifique ?
- Les principes de l'intégrité scientifique
- Contre quoi se bat l'intégrité scientifique ?
- Typologie des fraudes et des méconduites
- Comment en est-on arrivé là ?
- Repères sur les causes de la fraude et des pratiques scientifiques contestables
Conseils aux doctorants : Quels enjeux des méconduites pour le travail de thèse ? ; quels risques à publier dans une revue "prédatrice" ? ; quels sont les principes de l'éthique des publications ? ; quelles sont les bonnes pratiques de signature des articles ?
Conclusion : repères sur les politiques d'établissement pour l'intégrité scientifique ; ressources pour approfondir
Samedi 1 juin 2019, 09h00
Maîtriser l'information scientifique et technique : outils et méthodes
Horaires * Sensibilisation formation à l'intégrité scientifique ETH PDVL 15
Date : du 01 juin 2019 au 01 juin 2019
Horaire : de 09h00 à 10h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : Sensibilisation formation à l'intégrité scientifique ETH PDVL 15
56000 - Vannes - Vannes Université Bretagne Sud Rue André Lwoff, 56000 Vannes 56000 Vannes
Contact :
Website :