44000 Nantes
Comprendre les facteurs au niveau relationnel et organisationnel Anticiper les sources de conflits pour les désamorcer Analyser un conflit Résoudre un conflit par la négociation et la médiation
DESCRIPTION :
Qu'est?ce qu'un conflit ?
Le distinguer de l'incompréhension et du désaccord
Les différents types de conflits
Analyser un conflit
Les comportements habituels en situation de conflit
Les différentes causes des conflits et leurs issues possibles
Les attitudes pour sortir du conflit et pour ne pas y rentrer
Sortir des schémas raison/tort, coupable/innocent, gagnant/perdant
Se mettre en position gagnant/gagnant
Savoir affirmer lors d'un conflit
Connaître son comportement en situation de conflit
Savoir communiquer en situation de conflit
Adopter un comportement constructif
Savoir utiliser des attitudes d'écoute et l'expression d’ émotions
Gérer les comportements agressifs passifs ou manipulateurs
Sortir du conflit
Les 4 étapes pour sortir du conflit
Conduire un entretien de médiation
METHODE PEDAGOGIQUE :
Actives essentiellement : analyse de situations d'entreprise ou exprimées par les participants, jeux de rôle puis une réflexion en commun
Didactiques : exposés théoriques et méthodologiques de la part de l'intervenante
Documentation : remise aux participants
16 et 17 janvier 2019
Communiquer, manager, gérer un projet
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.