33138 TAUSSAT
Dans le cadre des colos apprenantes
Le village de Taussat se trouve à 40 km de Bordeaux; au bord du bassin d’Arcachon proche du parc régional des Landes de Gascogne. Ce centre de vacances atypique est idéalement situé; avec un accès direct à la plage.
Le séjour est axé sur une sensibilisation à l’environnement; avec au programme :
- Pêche à pied : A marée basse; des sorties « pêche à pied » en petit groupe sont organisées sur le Bassin. Lors de cette pêche; les enfants ont l’occasion de ramasser des coquillages (coques; palourdes; bigorneaux…); des crabes; des crevettes et des petits poissons. Les enfants apprennent à reconnaître les différentes espèces et alimentent l’aquarium réalisé par le groupe de 7-11 ans. A la fin du séjour; les enfants remettent à l’eau les animaux de l’aquarium.
Les Petites bêtes et le ticket nature : Lors de promenades dans la nature; les enfants pourront observer les petites bêtes qui nous entourent et ramasser des éléments naturels pour confectionner leur « ticket nature » (sur du papier cartonné; format carte postale; en collant une bande de double face; tu colleras les éléments trouvés). Ils laisseront parler leur imagination et la décoreront comme ils le souhaitent.
- Potager : L’équipe crée en avril un potager dans le centre où l’on peut trouver diverses variétés de végétaux (tomates; plantes aromatiques; aubergines; poivrons…). Durant le séjour; les enfants s’occupent quotidiennement du potager avec l’aide des animateurs; en l’arrosant; en le désherbant… Des ateliers sont organisés afin de faire découvrir ces végétaux autour des 5 sens. Au fil du séjour; chaque enfant remplit son petit livret du bon petit jardinier.
Les vacances sont aussi l’occasion de se détendre et de s’amuser entre copains ! Des grands jeux; des activités sportives; manuelles; des baignades à la piscine du centre ou à l’océan sous la surveillance d’une personne qualifiée sont également prévues.
Pour les séjours de 14 jours; le programme est complété par une séance découverte du poney aux écuries « Les Sabots du Temple »; qui abrite une quarantaine de poneys et chevaux et la visite d’un rucher; dans lequel les enfants se familiariseront avec le métier d’apiculteur en commençant par observer les abeilles et en suivant les différentes étapes de la fabrication du miel pour terminer par une dégustation.
Conditions :
897
Horaires :
lundi 3 août - 08h00 à 00h00
mardi 4 août - 00h00 à 00h00
mercredi 5 août - 00h00 à 00h00
jeudi 6 août - 00h00 à 00h00
vendredi 7 août - 00h00 à 00h00
samedi 8 août - 00h00 à 00h00
dimanche 9 août - 00h00 à 00h00
lundi 10 août - 00h00 à 00h00
mardi 11 août - 00h00 à 00h00
mercredi 12 août - 00h00 à 00h00
jeudi 13 août - 00h00 à 00h00
vendredi 14 août - 00h00 à 00h00
samedi 15 août - 00h00 à 00h00
dimanche 16 août - 00h00 à 21h00
de 4 ans à 6 ans
Afin de garantir la sécurité des enfants, Vacances pour tous s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Une journée type à Castel Landou :
08h00 09h00 : Lever et petit déjeuner échelonné en fonction du rythme de chaque enfant
09h00 09h30 : Rangement de la chambre ; toilette; habillage
09h30 12h00 : Activités en fonction du programme
12h15 13h15 : déjeuner
13h15 14h15 : Temps calme (sieste; lecture…)
14h15 16h15 : Reprise des activités
16h15 17h15 : Goûter
17h15 19h00 : Douche; jeux calmes; temps des enfants (Blog ; téléphone; carte postale)
19h00 20h00 : Diner
20h00 22h00* : Veillée *(l’heure de coucher sera adaptée à l’âge des enfants et à leur état de fatigue)
L’équipe encadrante est présente à tout moment de la journée pour veiller au bien-être des enfants. Elle veillera particulièrement à ce que les enfants se lavent les mains avant et après chaque activités et repas.
1. Découvrir la faune; la flore du milieu spécifique sablonneux; vaseux et son adaptation au milieu : respiration; locomotion; alimentation…
• Découverte sensorielle du milieu et bord du Bassin marée haute; marée basse;
• Land ’Art; création de support nature
• Pêche à pied
• Avec seaux; râteaux; pelles; épuisettes…
• L’aquarium et Le Bassin Tactile
• Observation des animaux; possibilité de les manipuler; découvrir les différents caractéristique de chacun; classification et chaine alimentaire.
2. Accepter le contact avec des éléments inhabituels; comme marcher dans la vase…
• Etude des laisses de mer : Collecte; tri éléments naturels et artificiels; leur provenance et réflexion
3. Prendre conscience de la dépendance des êtres vivants dans un milieu
• L’aquarium et Le Bassin Tactile
• Observation des animaux; possibilité de les manipuler; découvrir les différents caractéristique de chacun; classification et chaine alimentaire.
A COMPLETER
Acteurs du tourisme local (centre équestre; apiculteur...) Achat de denrées alimentaires en circuit court
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.