Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33)
Gironde - Stages Ateliers Stage Atelier Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33) 331...

Centre ALEB 3 allée du bois - Taussat 33138 Lanton - 33138 - Lanton

Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33) : Lanton - Gironde - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33)

33138 Lanton

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Taussat est situé au cœur du Bassin d’Arcachon, un cadre authentique riche d’une nature protégée. Le centre est idéalement placé en bordure du Bassin, et dispose d’un accès direct à la plage et au sentier du littoral. Un fabuleux espace de jeux pour les enfants et les activités de plein air. Rénové récemment, le centre poursuit une démarche de respect et de sensibilisation à la protection de l’environnement grâce à une procédure qui lui a valu d’obtenir l’ecolabel européen en 2014 et 2016.

Ce séjour sera idéal pour un groupe d’une quinzaine d’enfants, il est spécialement conçu en fonction de l’âge des participants et combine jeux ludiques, découverte du milieu naturel et apprentissage de la vie de groupe.

Descriptif du Centre :

Le centre dispose de chambres de 2 à 8 lits (toutes avec salle d’eau). Les lits sont disposés à 1m de distance et le couchage se fait tête bêche pour les lits superposés afin de respecter le protocole sanitaire. Les chambres des animateurs sont réparties aux alentours afin qu’ils soient présents et puissent accompagner les enfants au quotidien.

Le centre est pourvu d’une salle de restauration, et de 3 salles de classes et d’activités.

Un grand espace extérieur complète le tout pour profiter du grand air !

Tous les repas sont préparés avec soin par notre cuisinier sur place. Des produits locaux, frais et de saisons sont proposés régulièrement.

Les menus sont pensés avec un souci de variété selon la règle des 3B : Bons, Beaux et Bien équilibrés !

Les régimes alimentaires spécifiques sont pris en compte.

Les objectifs du séjour mis en avant :

Se réhabituer à la vie en collectivité en toute sécurité

L’équipe d’animation travaillera tout au long du séjour sur les notions :

• D’appartenance à un groupe

• De liberté

• D’intérêt communauté

• D’engagement

La vie collective lui permettra de mettre en commun ses propositions individuelles de manière à créer une dynamique de groupe enrichie par des expérimentations communes.

Reprendre des activités motrices notamment d’extérieur

Au travers des activités interactives, ludiques, de partage et tournées vers les valeurs sportives que l’équipe d’animation proposera, le jeune sera amené à explorer, ressentir, imiter les autres, trouver de nouvelles façons de faire. Il pourra chercher ses réponses motrices en étant valorisé. L’équipe d’animation, consciente des enjeux liés aux apports des activités motrices et d’EPS, proposera chaque jour différents défis et challenges sans contact en s’inspirant des outils crées par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré. Fédération Sportive Scolaire).

Redécouvrir son environnement

L’équipe pédagogique fera en sorte tout au long du séjour de :

  • Favoriser la découverte de la nature sur le terrain, s’immerger dans l’environnement
  • Eveiller la curiosité du monde qui nous entoure,
  • Découvrir l’Histoire de son environnement et la transmission des savoirs et savoirs faire régionaux en tant que réelle culture vivante
  • Sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels, et s’approprier des notions d’écocitoyenneté
  • Informer, sensibiliser et favoriser le questionnement, tout en respectant les points de vue de chacun.
  • Susciter des changements de perception et générer des comportements respectueux et responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement, en s’appuyant sur les relations entre les Hommes et la nature.
  • Permettre des échanges et des transferts de connaissances sur des savoir-faire liés à la découverte de l’environnement.

Reconquérir son autonomie

Les animateurs mettront en place des temps libres où les jeunes pourront le vivre comme un réel espace éducatif, complémentaire de la vie familiale et de l’école.

Ce sera un temps privilégié de la découverte de soi, de renforcement et d’élargissement des valeurs et des repères acquis dans l’éducation familiale.

Il constitue un espace privilégié de la découverte des autres et de la vie sociale qui facilite la rencontre avec d’autres systèmes de valeurs, de comportements, permettant aux jeunes de mieux se situer dans la société. Dans la mesure où l’enfant peut s’investir librement dans des projets individuels et collectifs, il pourra réinvestir des compétences acquises dans la famille ou à l’école, renforçant ainsi ses savoir-faire, ses moyens d’expression et l’articulation de ses différents temps de vie.

Chaque aspect du séjour pourra être vécu comme un levier d’acquisition de l’autonomie chez le jeune (repas, gestes de la vie quotidienne, gestion des relations avec ses pairs, activités scolaires…)

Renforcer son niveau scolaire

Le planning du séjour proposé permettra

  • d’aider les jeunes à entretenir et actualiser leur niveau de connaissances et de compétences.
  • de réfléchir avec le jeune sur les moyens à mobiliser pour qu’il vive au mieux sa scolarité en général.
  • de contribuer à la préparation au retour en classe en septembre
  • de faire des révisions (Revoir les notions essentielles du programme de l’année scolaire 2019-2020)
  • Acquérir des méthodes de travail pouvant être mobilisées sur le temps scolaire dès la reprise : apprendre à s’organiser, à se concentrer à mémoriser, mais également à entretenir sa motivation,
  • d’améliorer l’investissement de l’enfant et développer sa confiance en sa capacité de travail

Journée Type :

Afin de donner un maximum de repères aux jeunes pendant le séjour, les animateurs présenteront une journée type.

Cela permettra aux jeunes de s’y référer, de se réapproprier un cadre temporel, de pouvoir gérer leur temps libre et de le préparer au retour en classe.

07H00-9H30 : Réveil échelonné et individualisé avec lecture et petits jeux de société

Habillage/toilette + petit déjeuner

9H30-12H00 : Activités de la matinée (renforcement scolaire ou activité thématique)

12H00-12H30 : Observation du soleil+ relevé en dessin des tâches solaires par deux enfants et temps libre pour les autres

12H30-13H30 : Déjeuner

13H30-14H00 : Lecture plaisir

14H00-16H30 : Activité autour des thématiques « sciences et développement durable »

16H30-18H00 : Goûter et tri des déchets / compost / nourrir les poules

18H00-19H00 : Douche, temps libre (jeux, écriture forum pour les familles, écriture carte postale)

19H00-20H30 : Diner + Brossage de dents

20H30-22H00 : Veillée animée et coucher

Planning du séjour :

Ce projet pédagogique est développé autour des renforcements scolaires et des thématiques suivantes :

- Le développement durable et la transition écologique (découverte et protection de la nature)

A travers ce planning de séjour, les jeunes auront la possibilité de reprendre de nombreuses notions abordées à l’école dans le cadre des matinées de renforcement scolaire (mathématiques/ physique/ histoire/ français) et de se dépenser tout en découvrant un environnement naturel durant les activités physiques de l’après-midi.

Jour 1 : Trajet, installation sur le centre et présentation du séjour

Jour 2 : Renforcement scolaire ou grand jeux organisé par les animateurs et pêche à pieds/ pêche aux crabes

Jour 3 : Renforcement scolaire ou grand jeux organisé par les animateurs et visite du musée de Gardarem

Jour 4 : Renforcement scolaire ou grand jeux organisé par les animateurs et grand jeu les défis du Bassin

Jour 5 : Renforcement scolaire ou grand jeux organisé par les animateurs et Atelier Bricol nature avec fabrication de bateau en écorce

Jour 6 : Renforcement scolaire ou grand jeux organisé par les animateurs et découverte des petites bêtes des bois.

Jour 7 : Renforcement scolaire ou grand jeux organisé par les animateurs et jeu de piste découverte du village de Taussat

Jour 8 : quizz récap des acquisitions de la semaine et trajet retour

Voici un lien pour voir la présentation du séjour: https://valt.com/categorie-produit/sejours-vacances-enfants-4-17-ans/sejours-apprenants-ete-2020/

Cette organisation des journées va permettre à chacun de se « re-familiariser » avec l’environnement scolaire sans se sentir à l’école. Le but étant de placer les jeunes dans une dynamique d’apprentissage, de progression et d’avancer petit à petit vers les objectifs de rentrée scolaire. Ces derniers sont notamment : au cours du séjour, les jeunes pourront ainsi retrouver et accepter de nouveau le « cadre scolaire », écouter, s’exprimer et participer, faire des projets individuels et en groupe, identifier leurs lacunes éventuelles et chercher à les dépasser.



Conditions :

475€ hors transport / Possibilité de départ en bus depuis Bordeaux et Toulouse : 25€ supplémentaireHoraires :

vendredi 14 août - 13h00 à 23h59
samedi 15 août - 00h00 à 23h59
dimanche 16 août - 00h00 à 23h59
lundi 17 août - 00h00 à 23h59
mardi 18 août - 00h00 à 23h59
mercredi 19 août - 00h00 à 23h59
jeudi 20 août - 00h00 à 23h59
vendredi 21 août - 00h00 à 12h00

de 6 ans à 8 ans

Cf protocole sanitaire joint

L’équipe d’animation aura à cœur durant tout le séjour de créer un cadre propice à la vie en collectivité basée sur le respect, les échanges et le suivi de la vie quotidienne. Ils seront disponibles et à l’écoute des enfants pour répondre à leurs attentes, à leurs craintes, à leurs envies et à leur vécu.

Chaque animateur sera responsable d’une chambre d’enfants et sera rigoureux dans le suivi de la vie quotidienne (douche, linge, rangement). Il veillera au rangement et à l’hygiène générale et personnelle des jeunes ainsi qu’à l’ambiance qui y règne, ce qui sera un levier d’acquisition de l’autonomie pour les jeunes.

Les animateurs seront vigilants sur certains points concernant la vie quotidienne :
? Les chambres :
Chaque jour les jeunes vont partir en activité après leur toilette matinale et s'être habillés. Les chambres devront être rangées en partant le matin : aucune affaire par terre ou sous les lits, armoires rangées, lit fait, serviette étendue au porte-serviette et trousse de toilette sur les étagères des salles de bains, le tout afin de faciliter le ménage quotidien. Le rôle de l'animateur est également de vérifier TOUS LES JOURS les éventuels incidents produits durant la nuit et ainsi changer les draps de manière discrète.
Les animateurs accompagneront l'enfant dès le début du séjour de manière à le rendre autonome sur la fin du séjour.
? Les douches/toilette et le linge :
Les enfants devront se laver les mains régulièrement tout au long de la journée (cf protocole sanitaire) Pour le bien-être de l'enfant et des autres il faudra vérifier que chacun se lave correctement et se change tous les jours (chaussettes, caleçon/slip/culotte, t-shirt).
Les affaires sales seront placées par l’enfant dans son sac de linge sale, l'animateur vérifiera tous les jours si le linge sale a bien été rangé.
La toilette a lieu après les repas, lavage de visages, dents, mains…c’est aussi l’occasion de faire un point sur la propreté des ongles, oreilles etc.
? Les repas :
Les enfants devront apporter leur serviette de table (possibilité d'en prêter pour le séjour) en début de séjour dans le réfectoire. Les enfants iront se laver les mains, avant chaque repas, dans les sanitaires se trouvant dans le réfectoire et après chaque repas.
L’animateur référent mangera avec son groupe pour approfondir la relation enfant/animateur et de gérer le bruit, le débarrassage et les conversations des enfants (chaque table étant espacé d’au moins 1m). Afin de permettre une distanciation optimale, lorsque cela sera possible et en fonction des effectifs, le groupe pourra prendre le repas dehors ou pique-niquer à l’extérieur du centre.
Les animateurs vérifieront aussi que les enfants mangent à leur faim.
? Les Activités :
Les Activités seront menées par des prestataires extérieurs ou par les animateurs du séjour.
Les projets d’animations et les activités pédagogiques sont réfléchies en tenant compte de la distanciation physique et des gestes barrières.
L’équipe d’animation aura à charge de désinfecter le matériel pédagogique avant et après chaque utilisation soit avec des lingettes désinfectantes soit avec un spray, les deux respectant les normes virucides.
Les prestataires d’activités s’engagent à respecter les règles de distanciation et les gestes barrières.
L'animateur sera présent sur les activités avec intervenant. Son rôle est d'animer l'activité pour encourager l'enfant, le guider, le soutenir et le féliciter. L'animateur veillera au respect de la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Les activités se feront par groupe de 15 maximum, ce groupe sera dans la mesure du possible conservé tout au long du séjour. Les activités seront en lien avec la thématique du séjour et seront menées de manière ludique favorisant un maximum de participation venant du jeune tout en respectant leur sécurité.
? Les veillées :
Chaque soir les animateurs proposeront une veillée pour les enfants entre la fin du repas du soir et le coucher. Si un enfant préfère ne pas assister à la veillée et veut se reposer ou lire un livre, il aura la possibilité d’aller se reposer afin de respecter son envie, son besoin.
La durée de ce temps d’animation dépendra de la nature de cette soirée. Les enfants termineront leur journée : ce moment devra donc les préparer à passer une bonne nuit. Il est nécessaire de faire un retour au calme après chaque veillée pour que les enfants puissent se coucher tranquillement. Ce retour sera varié et préparé (relaxation musicale, chanson calme, petite histoire…).
Ces veillées seront parfois liées à la thématique du séjour, parfois non afin de proposer aussi des temps de loisirs dont l’objectif sera de se détendre avant d’aller se coucher.
Une vigilance sera portée aux horaires de coucher et besoin de sommeil, afin de reprendre un rythme de vie parfois perdu lors des derniers mois.
? Le coucher
C’est un moment important qui peut être difficile, même si les jeunes ne le verbalisent pas. Ils seront accompagnés d’animateurs. Ce sera l’occasion de voir si l’enfant est bien installé, est à l’aise dans le groupe, et de discuter s’il en ressent le besoin.
? La nuit et le lever :
Les animateurs auront une chambre à proximité de celle des enfants. Ce fonctionnement permet d'intervenir rapidement pour tout problème éventuel (énurésie, cauchemar, malade...). Les animateurs auront indiqué l'emplacement de leurs chambres aux jeunes.
Le lever et le réveil se feront progressivement dans la mesure du possible afin de respecter le sommeil et les besoins chacun.
Les inventaires :
Un inventaire sera fait dès l'arrivée des enfants sur le centre. Lors de ces inventaires, l'animateur inscrira précisément sur une feuille la totalité des affaires de l'enfant (une feuille par enfant). Tout vêtement devra être étiqueté, par l'animateur si nécessaire ou tout autre moyen pour les identifier. C'est un moment nécessaire pour vérifier si tous les enfants ont suffisamment d'affaires pour l'ensemble du séjour ou des activités. Les inventaires seront faits AVEC l'enfant, pour repérer leurs affaires et ranger les vêtements dans son armoire, les valises au-dessus des armoires.

Des modules de renforcement scolaire seront mis en place principalement le matin afin d’avoir la meilleure attention des jeunes. Ils passeront sous forme de rituels proposés chaque jour afin de se préparer, à leur rythme, aux objectifs de rentrée scolaire (assiduité, écoute, attention, participation…)
Des petits ateliers seront mis en avant pour permettre à chaque jeune de se sentir à l’aise et l’inviter à prendre part au séjour activement : expression écrite et orale avec différents outils (travail sur les émotions), chant, étirements, yoga, respiration.
Des visites, activités ou sorties seront proposées en adéquation avec la thématique du séjour où les notions du socle commun seront mises en pratique (mathématiques, vocabulaire, géographie, culture)

En complément des temps de renforcement scolaires dédiés le matin, les journées incluront également des temps de re-exploitation des acquis (Temps de lecture plaisir, Séance d’écriture (carte postale, création d’une pièce de théâtre, d’un livre commun, ateliers débat et remue –méninge par petits groupes…) sur la base d’un projet collectif déterminé en début de séjour par le groupe.

Pour mettre en place les contenus pédagogiques en lien avec les 5 domaines de compétences, l’association a fait appel à son réseau de contacts au sein des établissements scolaires afin d’obtenir l’appui de professionnels de l’enseignement.
Ces temps seront encadrés par des animateurs qualifiés, possédant des compétences techniques ou pédagogiques spécifiques : animateurs environnement et astronomie, animateurs en cours de formation dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement.

Tous nos animateurs sont diplômés BAFA, ou bien titulaires d’un DUT carrières sociales. En tant qu’organisme de formation, la plupart de nos équipes ont été formées par nos soins. Les directeurs ont obtenu ou sont en cours de formation BAFD. Ils disposent tous d’au moins une expérience vérifiée sur nos séjours, connaissent notre fonctionnement, les valeurs et objectifs véhiculés par l’association.

L’évolution de la situation sanitaire économique et sociale en France influe sur les aspirations et besoins du public en particulier. Les familles auront besoin d’être rassurées et de sentir que dans ce contexte inédit, l’épanouissement des enfants dans la plus grande sécurité est possible.

Au vu de ces éléments, le besoin de réassurance et de re-création de liens avec les familles apparait comme une évidence. VALT souhaite s’inscrire dans cette démarche et propose notamment :
- Une communication particulière via notre site internet mais également sous forme de newsletter pour informer de notre participation aux départs en vacances des enfants cette année encore
- Un livret parent/ enfant ainsi qu’une conférence à distance seront proposés pour informer les familles sur le protocole mis en place par l’association au sein de ses hébergements mais aussi sur l’organisation générale des programmes de séjour
- Un lien vers « le coin des parents » de notre site internet conduira les familles vers le fonctionnement de l’association pour accompagner les proches dans la démarche d’inscription, le suivi de leur enfant, notre vision de la colonie de vacances: : https://valt.com/preparer-son-sejour-ete/
- Durant le séjour, la page « nouvelle des séjours » sera actualisée chaque jour par nos équipes d’animation. Cette page sera consultable sur notre site internet par chaque famille avec un code d’accès transmis sur leurs convocations.
- Bien entendu, un téléphone sera mis à disposition des enfants qui ressentiront le besoin de parler à leurs proches

Offices de tourisme, Bibliothèque, Mairie, Musée de Gardarem, Ostréiculteurs du bassin d'Arcachon
Horaires * Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33)
Date : du 14 août 2020 au 20 août 2020
Horaire : à 12h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33)
33138 - Lanton - Centre ALEB 3 allée du bois - Taussat 33138 Lanton
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Découverte de l’environnement du Bassin – Taussat (33)

Lanton : Où dormir.



Prochaines sorties : Lanton

> Gironde

Gironde Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Lanton, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Lanton :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Lanton (Gironde)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Gironde. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Lanton