23200 Aubusson
Qu'est-ce que l’électricité ? Qui a inventé la première pile, comment est-elle constituée ? Est-il possible de fabriquer une pile avec des fruits ou des légumes ? Qu'est-ce qu'un électroaimant ?
1. 600 ans avant J.C : mise en évidence de phénomènes électriques :
Réalisation d'expériences permettant la mise en évidence des phénomènes d'interaction électrostatique
Electrisation par frottement = Créer de l'électricité statique avec le matériel présent à la maison (ballon, laine, morceaux de papier, ...)
2. 1799 : Alessandro Volta invente la première pile
- Expérience n°1 : Réaliser une pile de Volta et mesurer sa tension
- Experience n°2 : « Des fruits et des légumes carrément électriques » ? Créer une pile avec des citrons, des pommes de terre, ..
- Expérience n°3: Comprendre le fonctionnement d'une pile électrochimique (pile sulfate de cuivre - zinc: observations, transformation chimique et diagramme d'énergie)
- Usure d'une pile et recyclage
3. 1819 : Aimant, électroaimant et inventions associées
L'expérience d'Oersted (1819, découverte de l'électromagnétisme)
Fabrication d'un électroaimant pour attraper des trombones
Retour historique sur la création et l'utilisation des électroaimants (André Marie Ampère et François Arago, 1829 Morse et le télégraphe, 1839 Jacobi et le premier bateau propulsé par un moteur électrique, ...)
4. 1879 : Mise au point de la première lampe à incandescence
Présentation de la lampe d'Edison
Réalisation d'une expérience permettant d'expliquer le principe de fonctionnement de cette lampe (si possible)
5. Fin XIXème et XXème siècle : La production d'électricité à grande échelle
Décrire et étudier un alternateur (diverses expériences) . Réaliser des expériences simples pour produire de l'énergie électrique (Faire tourner un moteur avec une photopile, utiliser une pile à combustible, expériences selon le matériel disponible...).
Echanges et discussions sur les différents types de centrales électriques (réalisation probable d'une affiche)
6. Le coin des élèves : Quelques défis "électriques"
- Expérience n°1 : Distinguer les conducteurs et les isolants
- Expérience n°2 : Réaliser des circuits électriques simples selon un cahier des charges
- Expérience n°3: Fabriquer un jeu d'habileté appelé "la main électrique"
Conditions :
Public :
Maternelle (3 - 6 ans)|Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)|Etudiants (18 - 25 ans)|Familles|Seniors
Mots clés :
electricité, expérience, histoire
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.