Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET)
Charente-Maritime - Stages Ateliers Stage Atelier Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET) 17...

La Martière saint pierre d'Oléron - 17310 - Saint-Pierre-d'Oléron

Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET) : Saint-Pierre-d'Oléron - Charente-Maritime - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET)

17310 Saint-Pierre-d'Oléron

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Prendre conscience que l'on séjourne sur une île, découvrir son histoire, sa biodiversité, ses fragilités, autant d'éléments qui permettront aux enfants d'en devenir les fervents défenseurs.A cheval, à pieds, à vélo, ou encore en bateau, tous les moyens sont bons pour comprendre ou l'on se trouve.

Les enfants séjourneront au coeur du Domaine de La Martière, dans le centre de l'île, entourée par 18 Hectares privés de forêts et prairies.

Le village vacances classé 3 * accueille les enfants dans un batiment dédié. il seront logés en chambre de 3 et prendront les repas au resturant du village dans une salle réservée pour eux. Le centre dispose d'une piscine avec 3 bassins, d'un espace équestre, de salles d'activités, dune centaine de vélos, d'aire de jeux et se situe à 20mn de la plage par un sentier pédestre.



Conditions :

700

Horaires :

lundi 10 août - 07h00 à 12h30
lundi 10 août - 12h30 à 13h30
lundi 10 août - 13h30 à 17h30
lundi 10 août - 17h30 à 19h00
lundi 10 août - 19h00 à 20h00
lundi 10 août - 20h30 à 22h00
lundi 10 août - 22h00 à 23h00
mardi 11 août - 07h30 à 09h00
mardi 11 août - 09h00 à 12h00
mardi 11 août - 12h00 à 13h00
mardi 11 août - 13h30 à 17h30
mardi 11 août - 17h30 à 19h00
mardi 11 août - 19h00 à 20h00
mardi 11 août - 20h30 à 22h00
mardi 11 août - 22h00 à 23h00
mercredi 12 août - 07h30 à 09h00
mercredi 12 août - 09h00 à 12h00
mercredi 12 août - 12h00 à 13h00
mercredi 12 août - 13h30 à 17h30
mercredi 12 août - 17h30 à 19h00
mercredi 12 août - 19h00 à 20h00
mercredi 12 août - 20h30 à 22h00
mercredi 12 août - 22h00 à 23h00
jeudi 13 août - 07h30 à 09h00
jeudi 13 août - 09h00 à 12h00
jeudi 13 août - 12h00 à 13h00
jeudi 13 août - 13h30 à 17h30
jeudi 13 août - 17h30 à 19h00
jeudi 13 août - 19h00 à 20h00
jeudi 13 août - 20h30 à 22h00
jeudi 13 août - 22h00 à 23h00
vendredi 14 août - 07h30 à 09h00
vendredi 14 août - 09h00 à 12h00
vendredi 14 août - 12h00 à 13h00
vendredi 14 août - 13h30 à 17h30
vendredi 14 août - 17h30 à 19h00
vendredi 14 août - 19h00 à 20h00
vendredi 14 août - 20h30 à 22h00
vendredi 14 août - 22h00 à 23h00
samedi 15 août - 07h30 à 09h00
samedi 15 août - 09h00 à 12h00
samedi 15 août - 12h00 à 13h00
samedi 15 août - 13h30 à 17h30
samedi 15 août - 17h30 à 19h00
samedi 15 août - 19h00 à 20h00
samedi 15 août - 20h30 à 22h00
samedi 15 août - 22h00 à 23h00
dimanche 16 août - 07h30 à 09h00
dimanche 16 août - 09h00 à 12h00
dimanche 16 août - 12h00 à 13h00
dimanche 16 août - 13h30 à 19h00

de 7 ans à 17 ans

Même si l’ODCV accueille depuis plus de 70 ans des « colonies de vacances », elle a toujours cherché à se remettre en cause afin d’améliorer ses services. L’épisode du COVID participe de ça. De ce fait, nous avons profité avec nos équipes, de la période de confinement pour repenser le déroulement de nos séjours afin de proposer des fonctionnements plus adaptés aux contraintes anticipées du COVID. Ainsi, nous avons pu constater que les dernières mesures transmises par les administrations de tutelle en matière de protocole sanitaire pour les accueils collectifs de mineurs allaient dans le sens de notre réflexion collective. Pour autant, malgré les contraintes imposées, nous allons veiller à impulser une dynamique positive et une ambiance conviviale à nos séjours afin que les enfants gardent d’excellents souvenirs de leur passage. Sans chercher à rentrer dans trop de détails, nous avons décidé principalement de : - réduire le nombre d’inscrits sur nos séjours passant de plus d’une trentaine d’enfant par séjour et tranche d’âge à une vingtaine favorisant ainsi les mesures de distanciations spatiales et physiques. Concrètement nous réduisons le nombre de lits . - privilégier les activités sportives ludiques extérieures mais praticables individuellement telles que l’équitation, le tir à l’arc, le VTT, la randonnée, le paddle, le surf, l’escalade, la voile…. - favoriser les repas en plein air : aménagement de terrasses dédiées dans nos villages, organisation de pique nique, surpression de buffets collectifs… - mise en place de sous groupe de vie, d’hébergement et d’activité d’une dizaine d’enfants maximum avec le même encadrement afin de limiter les échanges. Nous regrouperons les enfants qui le souhaitent et qui l’auront précisé lors de l’inscription. - port du masque obligatoire pour le personnel en contact dans les zones ou la distanciation physique n’est pas possible avec les enfants (bus) et pour les enfants de plus de 11 ans à l’occasion de sortie à l’extérieur du centre. - mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée des restaurants, salles d’activité et piscine. - fermeture des toilettes dans les lieux collectifs. D’autre part, je souhaite attirer votre attention sur les conditions de transport en bus au départ et à l’arrivée. Nous prévoyons un maximum d’une quarantaine d’enfants environ enfants et 4 accompagnateurs dans le bus, soit une dizaine de places libres. Deux groupes seront identifiés et séparés par 2 rangées. Tous les enfants devront être équipés de masque dans le bus et nous prendrons la température avant de monter. Un enfant présentant de la fièvre ne sera pas autorisé à monter. Pour éviter la manipulation de pique nique, lle matin afin d’arrivée pour le déjeuner vers 13h. Au retour les enfants partiront après le déjeuner pour arriver en fin d’après-midi ou en début de soirée. Conduite au moment du départ et du retour Nous invitons les parents à attendre de façon dispersée sur les parkings ou seront convoqués les enfants en portant un masque. Nous appellerons les enfants individuellement à monter dans le bus après avoir laissé son bagage au chauffeur qui le chargera en soute. Les parents ne pourront pas monter dans le bus. La prise de température ainsi qu’une désinfection des mains au gel hydro-alcoolique se feront avant de monter dans le bus. L’enfant une fois monté, ne pourra descendre. Dans le bus, l’enfant sera accompagné par un animateur jusqu’à sa place. Nous essaierons de regrouper les enfants selon les affinités à proximité dans le bus. Durant le trajet deux films seront projetés et chaque enfant devra conserver sa place. La pause obligatoire du chauffeur servira de pause « Pipi » sous contrôle des animateurs. Une collation fournie par l’ODCV sera proposée aux enfants. Lors du retour, les enfants descendront de façon individuelle du bus. Nous appellerons les parents qui viendront identifier la valise qui aura été descendue par le chauffeur puis qui récupèreront leur(s) enfants(s). QUEL QUE SOIT LE MOMENT, NOUS VOUS REMERCIONS DE NE PAS APPROCHER DU BUS SANS Y AVOIR ÉTÉ INVITE. NOUS DEMANDONS AUX FAMILLES DE BIEN RESPECTER LES HEURES DE CONVOCATION

Nous allons fonctionner autour de la JOURNÉE TYPE Suivante 7h30 – 9h00 : levée et petit déjeuner échelonné 9h00-12h00 : activités 12h00-12h15 : passage aux toilettes 12h15-13h00 : repas 13h00-14h00 : temps calme 14h00-17h00 : activités 17h- 19h00 : temps calme, toilette et douches 19h00-20h00 : repas 20h30-22h00 : veillée 22h00-23h00 : couché échelonné

Le module découverte d'une île et de son histoire se fera à travers: une balade en bateau au Fort Boyard, la visite de la citadelle d'Oléron , découverte du Phare de Chassiron, à travers la découverte d'écluse à poissons. Les encadrants seront des permanents de la structure intervenant sur nos classes de découvertes type animateur milieu marins.
Le volet Bio diversité se fera à travers une séance de pêche à pieds et de lèse de mer, et d'une randonnée cyclo au Port de la Cotinière, une balade équestre au sein du domaine de La Martière et la construction de cerf volant.
Bien évidemment des séances de baignade à la mer et à la piscine du village complèteront le programme.
Au total le volume total horaire représente pour ces deux modules 30 heures environ durant le séjour. Par ailleurs l'ensemble des veillées seront consacrées à des ateliers d'écriture (suivi du blog ou d'un journal), d'expression type match d'improvisation, ou d'éloquence.

La communication avec les familles se fera à travers la tenue quotidienne d'un blog avec les enfants et via un courrier de l'ODCV d'information avant le séjour. Durant le séjour, de façon classique, les parents pourront si besoin contacter les enfants. Toutefois nous préconisons pour des objectifs éducatifs de favoriser une coupure totale avec les enfants durant ce séjour qui s'inscrit dans une période post confinement.

Port de Pêche de la Cotinière, OT de Saint Pierre d'Oléron,
Horaires * Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET)
Date : du 10 août 2020 au 16 août 2020
Horaire : de 13h30 à 19h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET)
17310 - Saint-Pierre-d'Oléron - La Martière saint pierre d'Oléron
Contact :
Téléphone :
Email :
Catégorie : Les Robinsons d'Oléron: entre histoire et Océan (COMPLET)

Saint-Pierre-d'Oléron : Où dormir.



Saint-Pierre-d'Oléron, Autour de vous, les sorties les plus proches..
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Saint-Pierre-d'Oléron :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties près de Saint-Pierre-d'Oléron

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Charente-Maritime. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Saint-Pierre-d'Oléron