DOMAINE DU BEL AIR
Aube - Stages Ateliers Stage Atelier DOMAINE DU BEL AIR 10110 Bar-sur-seine dans le cadre de l'op?...

Domaine du Bel Air - 10110 - Bar-sur-Seine

DOMAINE DU BEL AIR : Bar-sur-Seine - Aube - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier DOMAINE DU BEL AIR

10110 Bar-sur-seine

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

I/ Présentation du séjour

L'organisateur
Mairie de Maisons-Alfort
Service périscolaire
118 avenue du général de gaulle
94 700 Maisons-Alfort
01.43.96.77.00

Le service enfance éducation de la ville de Maisons-Alfort met en place pour la deuxième année des séjours de 5 jours (dont 4 nuitées) au Domaine Bel Air à Bar sur Seine.

Date du séjour

Du 20 juillet au 14 août 2020

Le camping sera organisé sous forme de séjours de 5 jours/ 4 nuits deux semaines en juillet et deux semaines au mois d'août.
Une visite avec les directrices des 4 séjours a été faite le jeudi 25 juin 2020, afin de rencontrer le prestataire, faire le point sur le planning des activités spécifiques et revoir l’aménagement des locaux selon le protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement.

Lieu / Environnement

Le domaine du Bel Air est situé à 162 km de Maisons-Alfort, dans le village de Bar sur Seine.
Bar sur seine est un village au cœur du vignoble aubois de la Champagne avec ses maisons à pans de bois et tous ses commerces.

Le Domaine accueille tous les types de groupes : adultes, jeunes, randonneurs, cyclotouristes, colonies, cousinades, classes découvertes, etc….Le restaurant peut accueillir jusqu'à 200 personnes.

Cet environnement permet donc aux différents groupes accueillis pendant les mini-séjours, de mettre en place des activités autour de l'environnement, dans un cadre adapté et sortant de l'ordinaire.

Le domaine du Bel air propose aux groupes 3 types d’hébergement :
- Des chambres
- Des bungalows
- Des mobil-homes
- Des tentes
Ces hébergements se trouvent dans un parc de 24 hectares !

Au domaine du Bel Air profitez du soleil au bord des deux piscines à proximité des bungalows.
Le domaine est totalement fermé à toute circulation automobile.
A proximité du Domaine se trouve des circuits de randonnées pédestres, cylo et VTT.
Pour les activités spécifiques nautiques, elles se pratiqueront au Lac d’orient, l’un des plus grand lac artificiel d’Europe, à une vingtaine de minutes du domaine.



Conditions :

37800 euros pour 4 séjours

Horaires :

lundi 10 août - 07h00 à 23h59
mardi 11 août - 07h00 à 23h59
mercredi 12 août - 07h00 à 23h59
jeudi 13 août - 07h00 à 23h59
vendredi 14 août - 07h00 à 18h58

de 6 ans à 11 ans

protocole joint

III/ L'organisation générale du camping

1. L'organisation générale

L'organisation avant le séjour

Au niveau des inscriptions :

Le nombre de places étant limité à 34, des inscriptions seront faites directement via le portail famille, au vu de la crise sanitaire afin d’éviter au mieux les contacts physiques en mairie en Mairie.

Au niveau de l'équipe d'animation :

Le séjour camping leur sera présenté une première fois lors du séminaire organisé par la ville de Maisons-Alfort le samedi 27 juin 2020, pendant lequel ils pourront transmettre leur candidature pour ceux qui n’auront pas encore eu l’occasion de la donner. Une réunion de préparation au camping sera organisée par la suite, le mardi 30 juin 2020 afin de pouvoir préparer les différents séjours.

- Une présentation détaillée du camping (lieux/ locaux/ activités dominantes/ fonctionnement, etc.)
- La présentation des différentes équipes d'animation et directrices
- Donner les grandes lignes du projet pédagogique aux animateurs et refaire une nouvelle présentation du camping
- Lecture et information sur le protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement
- L'élaboration d'un document d'animation par séjour ainsi qu’un planning d’activités du séjour.
- Réponses aux diverses questions

L'organisation pendant le séjour

Au niveau des groupes :

Pour chaque séjour, il y aura 7 animateurs pour 34 enfants maximum.
Il y aura au moins un animateur référent dans chaque bungalow, qui dormira dans le salon de celui-ci dont il aura la charge afin d'établir un meilleur cadre sécurisant autour des enfants la nuit, d’avoir une meilleure gestion du bruit et du coucher.
Ils seront également garant du bon déroulement de la vie quotidienne, du respect des affaires personnelles de chacun et du respect des gestes barrières au sein des bungalows ou tentes.

Au niveau de l'accueil de chaque séjour :

L'accueil de chaque séjour s'effectuera au sein de l'accueil de loisirs Busteau (07 avenue Busteau à Maisons-Alfort) , avec une arrivée des animateurs à 06H30 et un accueil des enfants de 06H45 à 07H00.

Les animateurs devront être répartis de la manière suivante :
- 2 animateurs + la directrice devant l’entrée du centre, côté A du bâtiment pour l’accueil des parents et faire la mise à jour des documents avec eux
- 1 animateur au niveau du car, pour charger les bagages des enfants
- 1 animateur dans le couloir pour orienter les enfants vers la salle et les sanitaires
- 2 animateurs dans la salle avec les enfants afin de les occuper en attendant le départ.

Pendant l'accueil, les animateurs devront penser à demander aux parents si c’est quelqu’un d’extérieur aux parents qui récupérera l’enfant à la fin du séjour (nounou, grands parents, voisins, etc.…) afin de faire remplir une autorisation si c’est le cas. (Un cahier d’autorisation sera mis en place)

Si un enfant a un traitement à prendre pendant le séjour, l'animateur de l'accueil fera en sorte de récupérer celui-ci et vérifier qu'il y a bien une ordonnance (sans laquelle le traitement ne pourra pas être donné) et le transmettra à la direction une fois sur le séjour.
Même conduite à tenir en cas de PAI.

Au niveau du retour de chaque séjour :

Un cahier de décharges sera mis à disposition.

Les animateurs qui seront à l’accueil devront veiller à ce que le cahier soit bien rempli soit par l’animateur ou par les parents selon l’ évolution des consignes quant à la gestion des gestes barrières pour la passation des stylos.
Attention, si ce ne sont pas les parents qui récupèrent l’enfant, il faudra que les animateurs regardent dans le cahier d’autorisation si la personne venant chercher l’enfant est bien autorisée à le récupérer ainsi que demander la pièce d’identité !

Au niveau du transport :

Départ : Tous les lundis, départ du car à 07H00
Retour: Tous les vendredis, départ du car à 15H45 au plus tard

Pour le trajet du lundi et vendredi, une pause sera faite à mi-chemin.

Le transport jusqu'à Bar sur Seine se fera en car. Une fois sur les lieux du camping, il n’y aura qu’une sortie en car dans la semaine, par le biais d’un car mis à disposition par le domaine.

Les animateurs n'oublieront pas d'avoir sur eux un exemplaire de la liste des participants aux séjours présent dans le car ainsi que les fiches sanitaires des enfants, pour chaque déplacement.


Au niveau de l'administratif :

Au départ de chaque séjour, le directeur devra s’assurer d’avoir :

- Les diplômes et aptitudes de chaque animateur
- Le document d'animation, planning prévisionnel ainsi que la liste des enfants
(En faire 3 exemplaires : 1 pour la direction, 1 pour le séjour, 1 pour les responsables des accueils de loisirs pour le registre du centre)

Si les animateurs n'ont pas un de ces papiers, cela peut nuire au bon déroulement du séjour et risque de ne pas pouvoir y participer.

Sur le camping, la direction veillera à ce que tous les affichages obligatoires soient bien affichés.

Ils seront également affichés dans l’abri en bois, qui servira de lieu de restauration la première semaine et de lieu d’activité sur les autres séjours.

- La liste des numéros d'urgences
- Les fiches de sorties (date, heure de départ/heure de retour prévue, lieu, effectif enfants/ animateurs et l'itinéraire pour s'y rendre)
- Le plan de chaque chambre (avec le N° ou un nom, la disposition des lits avec le nom de chaque enfant et l'animateur référent de chaque hébergement)
- Planning de la semaine

Pour les documents plus détaillés, ils seront affichés dans le bungalow où sera la directrice, tels que :

- La liste des coordonnées des animateurs
- Récépissé de la déclaration
- Attestation d’assurance de la ville
- Document pédagogique
- Liste des enfants présents sur le séjour
- Liste du suivi sanitaires ( PAI , Traitements divers, Allergies)
















2. Une journée et semaine type au camping

A/ Planning des activités de la semaine (sous réserve de modifications)

Semaine N°1 : du 20 au 24 juillet 2020
JOURS MATIN APRES-MIDI
Lundi Kayak / Paddle
(18 places)
Pour les 16 autres enfants, activités proposées par les animateurs.
Arrivée sur le camp, les répartitions par chambre seront faites ainsi que les inventaires.
GRIMPO BRANCHE.
Mardi 3 Créneaux piscine
+ jeux proposés par l’équipe d’animation 2 Créneaux Poneys (16 places)
Pour les 18 autres enfants activités proposées par l’équipe d’animation
Mercredi Sortie à la journée
Ferme pédagogique de la marque
10 140 Champ sur Barse
Jeudi Grand jeu proposé par l’équipe d’animation 3 Créneaux piscine
+ jeux par l’équipe d’animation
Vendredi Inventaire
Rangement des valises
Mise au propre des hébergements
Bilan avec les enfants sur le séjour
Fin des évaluations par animateurs
Départ à 15H45 au maximum

Semaine N°2 à 4 : du 27 juillet au 14 août 2020
JOURS MATIN APRES-MIDI
Lundi Sortie à la journée
Ferme pédagogique de la marque
10 140 Champ sur Barse
Arrivée sur le camp, les répartitions par chambre seront faites ainsi que les inventaires.
Mardi 3 Créneaux piscine
+ jeux proposés par l’équipe d’animation 2 Créneaux Poneys (16 places)
Pour les 18 autres enfants activités proposées par l’équipe d’animation
Mercredi GRIMPO BRANCHE Kayak / Paddle
(18 places)
Pour les 16 autres enfants, activités proposées par les animateurs.
Jeudi Grand jeu proposé par l’équipe d’animation 3 Créneaux piscine
+ jeux par l’équipe d’animation
Vendredi Inventaire
Rangement des valises
Mise au propre des hébergements
Bilan avec les enfants sur le séjour
Fin des évaluations par animateurs
Départ à 15H45 au maximum
B/ Une journée type sur le camp
07H30 à 09H00 :
Réveil + prise du petit déjeuner tous ensemble
(L’heure de rendez-vous à table sera définie chaque veille, au moment de la réunion quotidienne, selon les activités du lendemain

09H00 à 09H30 :
Brossage des dents / Toilette
Préparation pour la journée

09H30 à 11H45 :
Rassemblement pour un réveil musical sous forme de danse, proposé par la directrice et les animateurs
Activités proposées par le prestataire ou par l’équipe d’animation

11H45 à 12H15 :
Retour aux bungalows et tentes pour un rafraichissement, passage aux toilettes et changement de tenue si besoin

12H15 à 13H15 /30:
Repas tous ensemble

13H15/30 à 14H00 :
Passage aux toilettes et Temps libre calme, encadré

14H00 à 16H30 :
Activités proposées par le prestataire ou par les animateurs

16H30 à 17H00 :
Goûter tous ensemble

17H00 à 18H45 :
Temps libre encadré et douches
Finition de la préparation de la veillée

18H45 à 19H15 :
Passage aux toilettes et rassemblement sous l’abri en bois
Bilan de la journée avec les enfants

19H15 à 20H15 :
Repas tous ensemble

20H15 à 20H30 :
Passage aux toilettes et rassemblement des enfants sous l’abri de bois pour la présentation de la veillée.

20H30 à 21H45 :
Veillée

21H45 à 22H00 :
Temps de relaxation proposé par l’équipe de direction avec l’aide des animateurs

22H00 à 22H15 :
Brossage de dents et coucher

22H15 : Extinction des lumières dans chaque chambre
3. La gestion de la vie quotidienne

Les affaires personnelles / gestion du linge

Les affaires personnelles :

En ce qui concerne les jouets ou les jeux vidéo, ils sont interdits au niveau du camping afin d'éviter les pertes ou les vols éventuels.
Pour les plus petits possédant un "doudou" il peut être judicieux de le mettre dans la valise des enfants pour permettre à l'enfant de mieux s'endormir et avoir un objet lui rappelant sa maison.

Le linge des enfants :

Les parents auront un trousseau de vêtements nécessaire pour le séjour, il leur sera donc conseillé de ne mettre que le strict minimum dans le sac des enfants.
Les enfants seront également amenés à gérer leurs vêtements au long du séjour que
ce soit par le biais du rangement des chambres, le rangement de leur linge sale dans un sac et de ne pas sortir tous leurs vêtements de leur valise. Ils seront épaulés et aidés par leurs animateurs référents.
Un inventaire sera fait avec l’animateur le lundi à l’arrivée et le vendredi le jour du retour.

Les hébergements
(Plan en annexe des bungalows ainsi que les listes des hébergements)

Les enfants seront répartis par bungalows et tentes de sorte que :

- Dans les bungalows de 3 chambres : 3 enfants avec 1 adulte
- Dans les bungalows de 4 chambres : 4 enfants avec 1 adulte
- Dans les tentes : 6 enfants par tente et 1 adulte pour deux tentes
-
Cette répartition se fera le jour de l'arrivée.
Les valises seront rangées dans chaque chambre.
Chaque chambre devra établir un plan avec les noms et la disposition des enfants, qui sera affiché dans chaque bungalow y compris celui où dormira la directrice.

Les animateurs auront la responsabilité du bon fonctionnement de l’hébergement que ce soit au niveau :
- De la gestion des affaires personnelles / du linge
- De la propreté des bungalows et tentes pendant et à la fin du séjour
- De l'état du lieu afin de pouvoir réagir en cas de problème pour assurer la meilleure sécurité possible pour les enfants
- De s’assurer qu’aucunes dégradations soient faites par les enfants (vérification deux fois par jour de l’état des lieux : le matin et le soir après les douches)

Chaque jour de départ, les hébergements devront être libérés avant 10h, en pensant à enlever les draps et de disposer les valises sur chaque terrasse devant les différents hébergements.


Le réveil
Les réveils se feront en échelonnés par bungalows selon les jours.
Les heures de chaque réveil seront déterminées les veilles selon les activités du lendemain.

Les repas

Les menus seront établis par le prestataire du domaine.
Dates Lieux Horaires matin Horaires midi Horaires soir
Du 20 au 24 juillet Abri en bois 07h30 à 09h00 Début 12H15 Début 19h15
Du 27 juillet au 14 août Terasse du bâtiment à l’entrée du camp (restaurant) 07h30 à 09h00 Début 12H15 Début 19h15
Au niveau du service :
Le repas sera pris sur la terrasse et déposé sur une table prévue à cet effet pour le service.
Le service se fera à l’aide de la directrice et des animateurs des groupes afin d’éviter le contact avec les personnes extérieures du groupe dans le cadre du protocole sanitaire.
Les enfants ne devront pas se lever (sauf cas exceptionnel) pendant le repas et accompagnés par un animateur.

Les animateurs seront vigilants à faire passer les enfants aux toilettes avant le repas, pour le lavage des mains et autres besoins.

Au niveau du rangement du repas :
.Les enfants auront juste à débarrasser les couverts comme habituellement au centre.
La vaisselle sera faite par le restaurateur.

Les temps libres
L'un de nos objectifs éducatifs est d'emmener les enfants vers l'acquisition de l'autonomie, les temps libres seront proposés de sortes que chacun puisse choisir ce qu’il a envie de faire.
Ils auront aussi la possibilité de jouer seul, dans un périmètre défini.

Les animateurs auront en charge l'installation de quelques ateliers temps libre permettant aux enfants de pouvoir y jouer seul s'ils le désirent ou avec les animateurs.

En cas de pluie les temps libres pourront se faire soit dans les bungalows /tentes ou bien sous l’abri en bois à notre disposition.
Ces temps libres sont nécessaires pour permettre à l'enfant de souffler, de bénéficier d'un moment personnel, de vivre à son rythme et d'être acteur de son temps.

Les douches

Elles se feront dans les bungalows. Pour les enfants qui seront dans les tentes ils seront affectés à plusieurs bungalows, qu’ils garderont tout au long de la semaine pour le passage aux toilettes et aux douches.

Un roulement pour l’ordre de passage sera géré par l’animateur référent du bungalow afin que se soit pas toujours les mêmes qui se douchent en premier et en dernier.

Chaque animateur assurera le bon fonctionnement de ce temps.
Le coucher

Le coucher dans les chambres doit se faire au maximum à 22H15.
Les animateurs devront veiller au respect du silence une fois les enfants couchés que ce soit dans les tentes ou dans les bungalows, entre les enfants ou à l'extérieur entre animateurs.

Les animateurs devront rester dans leur bungalow ou tente jusqu'à ce que tous les enfants dorment.

Ils devront penser à faire passer tous les enfants aux toilettes avant le coucher.

L'hygiène / santé

Les enfants et les animateurs devront respecter la propreté des lieux

Au niveau des bungalows et tentes :

Les animateurs veilleront à ce que les bungalows /tentes restent propres tout au long du séjour en :
- Limitant les allers-retours inutiles dedans
- Passant le balai régulièrement
- En interdisant les chaussures à l’intérieur (les laisser à l'entrée)

Au niveau des sanitaires :
Le domaine met comme moyen un agent qui passera faire un nettoyage du mardi au jeudi dans les bungalows afin de faire le nettoyage des sanitaires de chacun.

Au niveau du camp :
Les animateurs ont l'interdiction de fumer en présence des enfants et aucun alcool ne sera admis sur le camping. Ils devront sortir du camp pour prendre la prise de la cigarette.
Ils devront veiller à ce que les enfants ne laissent aucun papier par terre que ce soit dans les hébergements, autour ou sur tout le terrain. Un ramassage de papier sera effectué avant chaque départ de séjour afin de laisser les lieux propres aux autres campeurs.

4. Les activités

Activités proposées par « Odyssée vacances »
ACTIVITES HORS DU CAMP DESCRIPTIFS
Visite de la ferme Pédagogique de la marque
10 140 Champ sur Barse Dès l’arrivée des enfants, un petit déjeuner artisanal est proposé.
Les enfants seront répartis en deux groupes ( 1 de 18 et 1 de 16)

Pour chaque groupe deux activités seront proposées :
-Visite de la ferme
-Fabrication d’une denrée alimentaire – pain artisanal

Les groupes échangeront les activités l’après midi.

Lors de la visite les enfants pourront s’approcher des animaux afin de pouvoir les caresser, voir même les nourrir.

Cette visite aura pour objectifs d’observer les animaux, découvrir un environnement inconnu pour certain et de développer des connaissances qu’ils peuvent ignorer.

Au goûter, les enfants auront l’occasion de goûter leur denrée réalisée plutôt dans la journée.
Poney L’activité se déroulera en deux créneaux avec 8 enfants par créneau.
Des règles seront expliquées dès le début de l’activité afin que les enfants puissent avoir une attitude adaptée à l’activité, pour bon déroulement.
Une fois chose faite, les enfants auront un poney attribué afin de le préparer avant la balade.
L’activité se déroulera en forêt, sous forme d’une balade.
Les animateurs seront présents tout au long de l’activité afin d’accompagner le groupe et éventuellement rassurer les enfants ayant des craintes face aux poneys.
Kayak ou Paddle individuel L’activité se déroulera au sein de l’école de voile, situé au lac d’Orient.
Le groupe sera accueilli par le moniteur de l’école de voile et formera deux groupes à l’aide des animateurs pour l’activité.
L’activité se déroulera en deux temps afin que tous les enfants ne soient pas sur le lac en même temps (pour une meilleure sécurité).

Niveau sécurité avant et pendant l’activité :
Les enfants seront équipés de gilets et se verront prendre connaissance des consignes de sécurités.

Pendant qu’un groupe sera dans l’eau, l’autre sera accompagné de ses animateurs afin de réaliser des jeux sur la plage en attendant leur tour.

Activités issues des projets d'animations

A proximité du domaine se trouvent deux piscines, un centre équestre, une forêt et de vastes espaces verts accessibles.

Les animateurs mettront en place des activités adaptées à l'âge des enfants, au lieu et selon le matériel disponible.

Lors du séminaire du samedi 27 juin 2020, une réunion de préparation au camping a été programmée (mardi 30 juin) afin de permettre à l'équipe d'animation de chaque séjour de créer un document d'animation sur 5 jours ainsi qu'un planning d'activité pour l’ensemble des enfants.

En ce qui concerne les sorties et les grands jeux, ils devront être préparés à l'avance pour éviter toute improvisation. Si besoin de matériels précis, les animateurs devront s’organiser pour essayer d’en emmener de leur propre accueil de loisirs.

La direction demandera aux animateurs de mettre en place chaque jour un temps forum avec les enfants afin de faire un bilan de la journée, de voir les points positifs /négatifs et présenter la fin de journée aux enfants ainsi que la journée du lendemain.


Activités mises en place par la direction avec l’aide des animateurs

Le réveil musical (danse) :
Chaque matin, la directrice avec l’aide des animateurs mettra en place un réveil musical avant les activités sauf pour le lundi et mercredi (sorites à la journée) afin de permettre aux enfants de réveiller leur corps en douceur afin d’éviter toutes blessures.

La relaxation entre 21H45 et 22H00
Après chaque veillée, un moment de relaxation sera mis en place pour détendre le corps après tous les efforts fournis par celui-ci pendant la journée et permettre à l’enfant d’aller se coucher dans une ambiance calme.

Ces deux moments seront mis en place par la direction avec l’aide des animateurs. Ils auront pour objectifs de permettre de créer une dynamique de groupe mais également de permettre aux enfants de passer un moment convivial avec la directrice du séjour qui ne pourra pas toujours être présente sur chaque activité avec tous les groupes en même temps.

La communication avec les parents
Cette année, nous mettrons le même système que les autres années pour maintenir la communication avec les parents durant le séjour, c'est-à-dire un "scolablog"/ une page internet.
Chaque jour, au moment des douches ou après le repas, la direction éditera un article, réalisé par les animateurs avec les enfants, sur le scolablog décrivant la journée des enfants avec quelques images d'eux.
Pour cela nous demanderons aux parents au moment des inscriptions de remplir une autorisation pour le droit à l'image de l'enfant. Ils auront le choix de cocher oui ou non.
Pour les enfants dont les parents n'ont pas autorisé la prise en photo de leur enfant, nous ferons en sorte que les animateurs ne prennent pas ces enfants là en photo.
Un papier leur sera remis à chaque début de séjour avec l'adresse du scolablog qu'ils pourront consulter quand ils le souhaitent.

Ce système permettra aux parents d'être rassurés et de développer la communication des enfants

Les partenaires Noms des prestataires Actions dans le séjour Odyssée vacances Hébergement Livraison des repas Gestion du planning des activités proposées sur le camp et à l’extérieur (lac d’orient) Mise en place d’un car pour le mercredi Ferme pédagogique la Marque à champ sur Barse Découverte de l’exploitation de la Ferme pédagogique au sein d’un corps de ferme du XVII siècle, niché au cœur du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et de ses lacs. Pour faire perdurer cette belle aventure familiale et après 35 années de travail réalisées avec passion, Alain passe le flambeau à son fils Vivien. La société Suzanne Transporteur pour le lundi et vendredi pour le trajet aller et retour (Maisons-Alfort et Bar sur Seine) Les bureaux administratifs du prestataire « Odyssée vacances », se situent au lac d’orient où on y trouve une exploitation d’activités nautiques telles que le Paddle et Kayak. Le partenaire « Odyssée vacances » est ouvert à plusieurs types de groupes : -Groupes scolaires - Collectivités - Particuliers
Horaires * DOMAINE DU BEL AIR
Date : du 10 août 2020 au 14 août 2020
Horaire : de 07h00 à 18h58

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : DOMAINE DU BEL AIR
10110 - Bar-sur-Seine - Domaine du Bel Air
Catégorie : DOMAINE DU BEL AIR

Bar-sur-Seine : Où dormir.



Prochaines sorties : Bar-sur-Seine

> Aube

Aube Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Bar-sur-Seine, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Bar-sur-Seine :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Bar-sur-Seine (Aube)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Aube. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Bar-sur-Seine