Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air !
centre de vacances les Gréyères seyne les alpes - 04140 - Seyne

Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air ! : Seyne - Alpes-de-Haute-Provence - Stages Ateliers

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Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air !


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Description: 


Stage Atelier Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air !

04140 Seyne

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Ma Colo apprenante : Sport et Culture au plein air

Le lieu du séjour :

Le centre de vacances Les Gréyères est situé à Seynes-les-Aples, au cœur de la Vallée Blanche dans le département des Alpes de Haute Provence (04). Il est géré par l'association EPISEC. Le centre dispose de 3 hectares de pleine nature qui offre aux enfants un cadre exceptionnel. Le centre dispose d’un agrément DDCSPP pour accueillir 80 enfants en ACM (Accueil Collectif de Mineurs).

Le projet pédagogique :

Voici les 6 engagements pédagogiques du Centre Albert Camus :
1/ Prendre en compte chaque enfant comme un individu à part entière.
2/ Respecter les rythmes individuels des enfants.
3/ Permettre à chaque enfant de se construire des repères.
4/ Rendre les enfants et les jeunes acteurs de leurs loisirs.
5/ Favoriser l'acquisition d'une plus grande autonomie.
6/ Permettre aux enfants de découvrir et de pratiquer des activités répondant à leurs besoins.

Les Activités et thématiques du séjour :

Notre conception des activités : L'activité est un puissant facteur pour le développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l'opposé d'une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Nous favorisons aussi une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d'inscrire les activités dans une "chaîne" afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).
Notre séjour s’articulera autour de deux thématiques principales :
1 - La pratique du SPORT en milieu naturel : Initiation VTT, activités équestres, escalade ou encore grands jeux de pleine nature. Il s’agit pour des enfants issus principalement des quartiers prioritaires de renouer avec des activités de plein air. Nous souhaitons également utiliser ces supports pédagogiques pour développer les apprentissages, sous la forme de « modules d’apprentissages » directement en lien avec ce que les enfants vont vivre durant leur séjour. Ces modules d’apprentissages auront lieu en en alternance avec les activités sportives et pourront prendre des formes différentes, comme un journal de bord, format papier ou numérique, des activités manuelles faisant écho aux référentiels scolaires, sous un format en petit groupe pour favoriser les échanges et la réflexion. Le but est de proposer une unité pédagogique sur l’ensemble du séjour.
2 - La découverte du PATRIMOINE LOCAL : Le lieu du séjour (Seynes-les-Alples) permet l’accès à un patrimoine naturel et culturel riche et dépaysant pour des enfants issus des quartiers prioritaires : Citadelle Vauban, éco-musée avec la visite d’une « école d’autrefois »… Ces visites peuvent constituer un moyen d’apprendre de façon ludique, de découvrir en s’amusant et de repartir avec des souvenirs inoubliables. Et aussi, de nombreuses randonnées possibles pour découvir la faune et la flore en milieu montagnard.
L’équipe pédagogique aura à cœur de composer un programme d’animations pleinement inscrit dans les valeurs de l’Education Populaire, celui-ci s’articulera autour des ces deux thématiques principales, des modules d'apprentissage et proposera également des petits jeux, grands jeux, veillées…

Les temps de vie quotidienne :

Pour nous, les temps de vie quotidienne (temps calme, temps libre, temps de la toilette…) sont autant importants que les temps d’activités. En effet, ils constituent également des temps d’apprentissages essentiels à la construction des enfants. Il est donc important de savoir les organiser et les encadrer pour que chacun s’y épanouisse et puisse les mettre à profit. Ceci est d’autant plus important pour des enfants qui sont peu ou pas parti en vacances sans leurs parents. Les temps de vie quotidienne permettent de développer son autonomie. Ainsi, les enfants devront s'investir pour le rangement de leurs chambres. Ils seront pleinement impliqués quant à la propreté de leur chambre et quant à la séparation des vêtements propres des vêtements sales. L’équipe pédagogique sera vigilante pour en assurer un suivi quotidien des chambres. Les enfants pourront aussi être responsabiliser sur la gestion de leurs tenues vestimentaires afin de l’adapter aux besoins du séjour (tenue sportive, tenue pour l’équitation ou tenue pour la boum…).

L 'Organisation d’une journée type :

7h30-8h30 : Réveil, petit déjeuner échelonné
8h30-9h : Petit déjeuner des retardataires, lavage des dents, temps libre
9h-10h30 : Activité du matin
10h30-11h30 : Module d’apprentissages en alternance
11h30-12h : Temps libre
12h-13h : Déjeuner tous ensemble
13h-14h : Temps calme/temps libre, lavage des dents
14h-16h : Activités thématiques (sport de pleine nature et découverte du patrimoine local)
16h-16h30 : Goûter et forum durant lequel les enfants auront la possibilité de s'exprimer et de donner leur avis sur les différents moments de la journée
16h30-17h30 : Jeux en groupe à l'intérieur ou à l'extérieur, dessins / Modules d’apprentissages
17h30-19h : Douche, rangement des chambres, temps libre
19h-20h : Dîner tous ensemble
20h-21h/21h30 : Veillée tous ensemble ou en groupe en fonction de l'âge et des envies des enfants La veillée est une animation qui conclut la journée. Les animateurs doivent ramener le calme avant le coucher
21h/21h30-22h : Lavage des dents, coucher échelonné Les animateurs peuvent aussi animer le coucher en racontant une histoire, en parlant calmement avec les enfants qui en ont besoin
22h : Extinction des lumières et du bruit
L'équipe pédagogique :
Cette « Colo apprenante » revêt une importance forte pour le Centre Albert Camus car il s’agit d’un premier départ en séjour de vacances pour les enfants de notre territoire (quartiers prioritaires de la ville d’Aix-en-Provence). Ainsi, nous avons souhaité mobiliser des ressources humaines conséquentes pour assurer le fonctionnement et la réussite du séjour. L’équipe pédagogique sera composée de salariés permanents de notre association avec des profils alliant compétences « scolaires » et expériences reconnues dans le domaine de l’animation sportives et de loisirs. 3 animateurs vacataires diplômés du BAFA et ayant une bonne connaissance du public viendront compléter l’équipe.

Protocole sanitaire :

Le séjour respectera strictement les règles sanitaires imposées par le protocole sanitaire en vigueur pour les ACM.



Conditions :

Inscription obligatoire - 50 €

Horaires :

lundi 3 août - 08h00 à 23h59
mardi 4 août - 00h00 à 23h59
mercredi 5 août - 00h00 à 23h59
jeudi 6 août - 00h00 à 23h59
vendredi 7 août - 00h00 à 23h59
samedi 8 août - 00h00 à 16h58

de 6 ans à 12 ans

Le séjour respectera strictement les règles sanitaires imposées par le protocole sanitaire en vigueur pour les ACM (voir le document annexé)

Les temps de vie quotidienne :
Pour nous, les temps de vie quotidienne (temps calme, temps libre, temps de la toilette…) sont autant importants que les temps d’activités. En effet, ils constituent également des temps d’apprentissages essentiels à la construction des enfants. Il est donc important de savoir les organiser et les encadrer pour que chacun s’y épanouisse et puisse les mettre à profit. Ceci est d’autant plus important pour des enfants qui sont peu ou pas parti en vacances sans leurs parents. Les temps de vie quotidienne permettent de développer son autonomie. Ainsi, les enfants devront s'investir pour le rangement de leurs chambres. Ils seront pleinement impliqués quant à la propreté de leur chambre et quant à la séparation des vêtements propres des vêtements sales. L’équipe pédagogique sera vigilante pour en assurer un suivi quotidien des chambres. Les enfants pourront aussi être responsabiliser sur la gestion de leurs tenues vestimentaires afin de l’adapter aux besoins du séjour (tenue sportive, tenue pour l’équitation ou tenue pour la boum…).

Les Activités et thématiques du séjour :
Notre conception des activités : L'activité est un puissant facteur pour le développement de l'individu. C'est par l'agir que l'enfant va se construire, apprendre à maîtriser son environnement. A l'opposé d'une conception occupationnelle ou de consommation, nous mettons en place des activités afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Nous favorisons aussi une démarche de projet, individuel ou collectif, et tentons d'inscrire les activités dans une "chaîne" afin de leur donner du sens (une activité peut en déclencher une nouvelle).
Notre séjour s’articulera autour de deux thématiques principales :
1 - La pratique du SPORT en milieu naturel : Initiation VTT, activités équestres, escalade ou encore grands jeux de pleine nature. Il s’agit pour des enfants issus principalement des quartiers prioritaires de renouer avec des activités de plein air. Nous souhaitons également utiliser ces supports pédagogiques pour développer les apprentissages, sous la forme de « modules d’apprentissages » directement en lien avec ce que les enfants vont vivre durant leur séjour. Ces modules d’apprentissages auront lieu en en alternance avec les activités sportives et pourront prendre des formes différentes, comme un journal de bord, format papier ou numérique, des activités manuelles faisant écho aux référentiels scolaires, sous un format en petit groupe pour favoriser les échanges et la réflexion. Le but est de proposer une unité pédagogique sur l’ensemble du séjour.
2 - La découverte du PATRIMOINE LOCAL : Le lieu du séjour (Seynes-les-Alples) permet l’accès à un patrimoine naturel et culturel riche et dépaysant pour des enfants issus des quartiers prioritaires : Citadelle Vauban, éco-musée avec la visite d’une « école d’autrefois »… Ces visites peuvent constituer un moyen d’apprendre de façon ludique, de découvrir en s’amusant et de repartir avec des souvenirs inoubliables. Et aussi, de nombreuses randonnées possibles pour découvir la faune et la flore en milieu montagnard.
L’équipe pédagogique aura à cœur de composer un programme d’animations pleinement inscrit dans les valeurs de l’Education Populaire, celui-ci s’articulera autour des ces deux thématiques principales, des modules d'apprentissage et proposera également des petits jeux, grands jeux, veillées…

Durant le confinement, le Centre Albert Camus a proposé un accompagnement des familles via les réseaux numériques. Celui-ci s’est principalement organisé autour de 2 axes :
- La continuité pédagogique pour 40 enfants (approximativement 25 familles) que nous suivons tout au long de l’année sur un dispositif de Réussite Educative.
- Le soutien à la fonction parentale pour les familles adhérentes qui fréquentent les actions familles ou dont les enfants fréquentent notre Accueil de Loisirs.
De même, depuis le début du déconfinement, nous avons poursuivi cette stratégie en proposant un dispositif de continuité pédagogique en présentiel sous la forme d’un accueil quotidien des enfants qui n’avaient pas repris l’école (20 primaires et 15 collégiens). Ce dispositif s’est déroulé en partenariat avec l’école élémentaire Frédéric MISTRAL et le collège ROCHER DU DRAGON, le service Politique de la Ville d’Aix-en-Provence et la Maison Numérique.
Parallèlement, nous avons repris des temps d’échanges et de discussions avec les parents sur les thématiques parentalités principalement axées sur la crise sanitaire.
Ainsi, à travers ces différentes actions d’accompagnement, nous avons réussi à maintenir un lien avec notre public pour repérer les besoins émergents et réfléchir avec les familles aux propositions qui pourront permettre d’y répondre durant la période estivale.
C’est à travers ce travail menée que nous allons poursuivre et sur lequel nous allons nous appuyer pour développer notre communication sur l’offre d’animation estivale en direction des familles du territoire.
Concrètement, nous outils de communication sont classiques : Affichage, site Internet, réseaux sociaux… Mais nous comptons beaucoup sur le travail mené au quotidien par notre équipe pédagogique, travail qui fédère les habitants autour de nos actions et projets.
Enfin, la réouverture de l’ACM à compter du 6 juillet sera également un excellent outil de promotion de notre projet de colo apprenante.
Les mesures spécifiques pour accompagner les familles

Nous souhaitons nous appuyer sur le travail mené tout au long de l’année pour accompagner les familles sur le dispositif « colo apprenante ». Ainsi, nous procèderons tel que :
- Réunion de présentation du dispositif : Il s’agit d’un temps d’information collective afin de présenter le dispositif aux familles et comment le Centre Albert Camus souhaite s’y intégrer. Nous présenterons les visées pédagogiques de la colo apprenante. Cette information sera également relayée de façon synthétique via notre site Internet.
- Réunion de présentation du séjour : Elle sera destinée aux familles qui souhaitent participer afin de détailler l’organisation, le contenu et l’équipe pédagogique de la colo apprenante. Il est essentiel de bien préparer un départ pour des familles qui partent peu ou pas en colonie. Il faut répondre à l’ensemble des interrogations afin de lever le maximum d’inquiétudes. La force de notre action réside dans l’implication de salariés permanents du Centre Albert Camus qui connaissent bien les familles et en qui les familles ont confiance. Ils sont la caution de ce séjour. Nous essaierons autant que possible de détailler le déroulement du séjour en restant conscients que beaucoup de contenus se construisent sur place avec les enfants. Nous essaierons également de tenir un journal de bord (format papier, vidéo ou réseaux sociaux…) pour informer les familles tout au long du séjour.
- Entretiens individuels avec les familles : Nous sommes conscients que les familles seront en demande de temps individuels pour évoquer des points qu’elles n’aborderont pas en collectif. Pour cela, nous envisageons de proposer des rencontres individuelles avec les familles qui le souhaitent pour évoquer des problématiques particulières comme des soucis de santé d’un enfant, des problèmes de financement du séjour, des craintes… L’idée est d’accompagner ces familles pour lever les freins et permettre la participation des enfants qui ont besoin de ce moment de rupture.

Le Centre Albert Camus souhaite s’appuyer sur son réseau de partenaires pour réussir la mise en œuvre de son action. Nous avons mobilisé plusieurs partenaires, acteurs éducatifs œuvrant à nos côtés sur le territoire pour contribuer à la réussite du séjour tel que : - ADDAP 13 : L’éducatrice de rue de notre territoire jouera un rôle pertinent dans le ciblage et l’accompagnement des familles. Elle travaille conjointement avec notre équipe pédagogique durant l’année et cela permet de renforcer le lien de confiance avec les familles. - Ecole F MISTRAL : Il s’agit de l’école élémentaire qui nous oriente le plus d’enfants sur notre dispositif de Réussite Educative. Le projet « colo apprenante » s’inscrit dans la continuité de ce dispositif et va bénéficier de ce travail dans l’expertise en termes de contenu et également de ciblage du public. - La Maison Numérique du Jas de Bouffan (Anonymal TV) : Nous souhaitons les impliquer dans le volet numérique de notre action qui va consister à utiliser l’outil média numérique pour renforcer les apprentissages. Ce partenariat prendra la forme de prêt de matériel, de formation des personnels, de soutien technique à distance et d’aide à la post production. Nous travaillons de façon très régulière avec cette association durant l’année, notamment sur les projets jeunes. - Association EPISCE centre de vacances Les Gréyères : Il s’agit de notre hébergeur avec qui nous avons déjà des expériences de séjours réussies, surtout au niveau de séjours jeunes (13/17 ans). Ils ont une très bonne expérience de ce type de séjour et seront une aide précieuse pour nous accompagner dans la mise en œuvre de notre colo apprenante. - Association Fort et Patrimoine de Seynes-les-Alpes : Nous souhaitons développer un travail en amont avec cette association pour renforcer le volet découverte du patrimoine de notre séjour. - La ville d’Aix-en-Provence : Il s’agit d’un partenariat orienté sur une aide méthodologique et logistique, par la mise en réseau des différents acteurs qui souhaitent œuvrer en direction des enfants durant l’été et sur la pertinence des actions dans une démarche de cohérence globale sur le territoire.

Horaires *
Date : du 03 août 2020 au 07 août 2020
Horaire : à 16h58

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
04140 - Seyne - centre de vacances les Gréyères seyne les alpes
Contact :
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Catégorie :

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