Impressions textiles
Musée du Monastère royal de Brou 63, boulevard de Brou, Bourg-en-Bresse, 01000, Auvergne-Rhône-Alpes Bourg-en-Bresse - 01000 - Bourg-en-Bresse

Impressions textiles : Bourg-en-Bresse - Ain - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Impressions textiles
Description: 


Impressions textiles

Sortir à 01000 Bourg-en-Bresse

Atelier d'impressions textiles

Suite à la visite ludique de l'exposition "Voilées, dévoilées" portant sur l'histoire du voile de l'Antiquité à nos jours, nous irons dans les jardins de Brou voir les différentes plantes tinctoriales avec une artiste, Catherine Brunel. Cette dernière initiera ensuite les enfants à la création d’encres végétales à partir de ces mêmes plantes. Enfin, les enfants, avec son aide, feront de l’impression sur tissu au cadre avec des motifs inspirés de Brou mais aussi créés par eux ! Ils repartiront avec leurs productions ! t-shirts, tabliers ou tote bag…

Source: Ministère de la Culture



Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la Ville de Bourg-en-Bresse À la folie... pas du tout. Le monastère royal de Brou est co-géré par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé Musée de France.

Détail des conditions :
Sur inscription. 15 personnes max.

Horaires *
Date : du 09 juillet 2019 au 30 juillet 2019
Horaire : de 13h30 à 16h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
01000 - Bourg-en-Bresse - Musée du Monastère royal de Brou 63, boulevard de Brou, Bourg-en-Bresse, 01000, Auvergne-Rhône-Alpes Bourg-en-Bresse
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Stages Ateliers, sorties et autres évènements à Bourg-en-Bresse