C'est Mon Patrimoine #jmlesaintesprit
Martinique - Sorties C'est Mon Patrimoine! #jmlesaintesprit Sortir à 97270 Saint-Esprit Découv...

Ville du Saint-Esprit Rue schoelcher, 97270 Saint-Esprit Saint-Esprit - 97270 - Saint-Esprit

C'est Mon Patrimoine #jmlesaintesprit : Saint-Esprit - Martinique - Sorties

Important! Evènement passé
Description: 
C'est Mon Patrimoine! #jmlesaintesprit

Sortir à 97270 Saint-Esprit

Découverte du Patrimoine spiritain à travers des visites, rencontres et recherches documentaires. Création d'une plaque d'orientation.

Ce projet est construit autour des principaux sites patrimoniaux de la commune du saint Esprit :

• L’église aux sept dons, premier monument historique de la ville. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis l'arrêté du 16 mars 1995.

En 1778, la première église fut construite sur l'emplacement de l'hôpital actuel, lors de son détachement de la paroisse de Rivière-Salée.

Reconstruite en 1850, elle est détruite en 1891, puis reconstruite en 1907.

Elle abrite une cloche russe dite Sébastopol ramenée de la guerre de Crimée à laquelle avait participé un contingent de martiniquais. Pour remercier la Martinique, l'Amiral Bruat, ancien gouverneur de l'île, avait ramené des cloches.

• La Mairie, dont la façade est en passe d’être classée aux Monuments Historiques. Elle fut construite entre 1921 à 1924, date de son inauguration. Les travaux de restauration de la mairie, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 27 août 1990, furent achevés en 1992.

• Le marché couvert : ce bâtiment métallique est construit à l'emplacement même où se tenait traditionnellement le marché du bourg, très longtemps centre attractif de la commune et de ses environs. Vers 1913, le pavage de l'espace dévolu au marché est décidé dans le but de l'assainir. La couverture s'achève en 1930. Jusqu'à la veille de la 2nde Guerre Mondiale, le marché, très animé, propose outre les produits agricoles traditionnels, des objets fabriqués par les artisans de la métallurgie.

Les petits propriétaires de cultures vivrières s'y rassemblaient aussi le dimanche en compagnie de chaisiers, de cordiers, de vanniers.

De 1995 à 2008, le marché a été transformé en église. À l'intérieur, la charpente métallique est apparente. La fontaine en fonte a été fondue dans la Sarthe. Elle est signée Chappé et fils. Le marché a été inauguré le 12 septembre 2010.

La Médiathèque A. Melon-Dégras est l’organisateur principal en tant qu’intervenant d’éducation artistique et culturelle mais aussi en tant que lieu de culture et d’éducation artistique. Les partenaires sont l’Office de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine (OCTP) de Martinique ainsi que l’historienne Cécile CELMA, Marraine du projet et Conservatrice en chef du Musée départemental d'archéologie et de préhistoire de la Martinique (en 2004).

Source: Ministère de la Culture



Le projet de la Ville du Saint-Esprit est construit autour des principaux sites patrimoniaux de la commune :• L’église aux sept dons, premier monument historique de la ville. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis l'arrêté du 16 mars 1995. En 1778, la première église fut construite sur l'emplacement de l'hôpital actuel, lors de son détachement de la paroisse de Rivière-Salée. Reconstruite en 1850, elle est détruite en 1891, puis reconstruite en 1907. Elle abrite une cloche russe dite Sébastopol ramenée de la guerre de Crimée à laquelle avait participé un contingent de martiniquais. Pour remercier la Martinique, l'Amiral Bruat, ancien gouverneur de l'île, avait ramené des cloches. • La Mairie, dont la façade est en passe d’être classée aux Monuments Historiques. Elle fut construite entre 1921 à 1924, date de son inauguration. Les travaux de restauration de la mairie, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 27 août 1990, furent achevés en 1992.• Le marché couvert : ce bâtiment métallique est construit à l'emplacement même où se tenait traditionnellement le marché du bourg, très longtemps centre attractif de la commune et de ses environs. Vers 1913, le pavage de l'espace dévolu au marché est décidé dans le but de l'assainir. La couverture s'achève en 1930. Jusqu'à la veille de la 2nde Guerre Mondiale, le marché, très animé, propose outre les produits agricoles traditionnels, des objets fabriqués par les artisans de la métallurgie.Les petits propriétaires de cultures vivrières s'y rassemblaient aussi le dimanche en compagnie de chaisiers, de cordiers, de vanniers.De 1995 à 2008, le marché a été transformé en église. À l'intérieur, la charpente métallique est apparente. La fontaine en fonte a été fondue dans la Sarthe. Elle est signée Chappé et fils. Le marché a été inauguré le 12 septembre 2010.La Médiathèque A. Melon-Dégras est l’organisateur principal en tant qu’intervenant d’éducation artistique et culturelle mais aussi en tant que lieu de culture et d’éducation artistique. Les partenaires sont l’Office de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine (OCTP) de Martinique ainsi que l’historienne Cécile CELMA, Marraine du projet et Conservatrice en chef du Musée départemental d'archéologie et de préhistoire de la Martinique (en 2004).

Détail des conditions :
Ouvert aux enfants de 8 à 13 ans, sur inscription, participation de 25 euros.
Horaires * C'est Mon Patrimoine #jmlesaintesprit
Date : du 10 avril 2019 au 19 juillet 2019
Horaire : de 09h30 à 11h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : C'est Mon Patrimoine #jmlesaintesprit
97270 - Saint-Esprit - Ville du Saint-Esprit Rue schoelcher, 97270 Saint-Esprit Saint-Esprit
Contact :
Téléphone :
Catégorie : C'est Mon Patrimoine #jmlesaintesprit

Saint-Esprit : Où dormir.



Prochaines sorties : Saint-Esprit

> Martinique

Martinique Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Saint-Esprit, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Saint-Esprit :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Saint-Esprit (Martinique)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Martinique. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Saint-Esprit