Description:
Ahmed revient
94150 Rungis
Ahmed est un personnage de théâtre. Il est masqué et se situe dans la lignée d’une tradition comique qui circule dans les farces d’Aristophane, les comédies de Molière, les élucubrations burlesques des Marx Brothers ou les délires surréalistes des Monty Python. Né dans les banlieues du siècle dernier, il revient sur la scène contemporaine avec un regard neuf sur la société. Et si dans son nom résonnent les sonorités de l’Islam, c’est pour mieux faire entendre l’acuité de sa pensée. Car Ahmed est un exemple idéal de personnage diagonal, un de ceux qui ont les capacités de traverser les murs de notre république et de les dénoncer. Seul en scène, mais accompagné de deux assistants régisseurs, il re-vient nous parler d’amour, de poésie, d’identité, de racisme, de laïcité, d’islamisme, ou encore d’événement. Ce qu’il faudra finalement retenir de ce retour de Ahmed, c’est tout ce qu’il y a de vivacité et de joie dans la philosophie, comme dans le théâtre.
Une figure comique au service de la philosophie
Ahmed est un personnage comique. Il provoque le rire par l’utilisation exubérante qu’il fait d’une profusion de situations, d’histoires, de gestes et de paroles. Son discours aborde de nombreuses thématiques souvent sujettes à débats, mais toujours d’un point de vue philosophique. Ce personnage, qui emprunte les traits d’un arabe farceur, n’est en réalité qu’une figure en creux, un masque, un outil de catharsis. Au fond, il incarne la figure même de la philosophie questionnant le monde.
Version jeune public (à partir de 8 ans) et version tout public (à partir de 11 ans)
Texte de Alain Badiou et mise en scène de Didier Galas
94150 Rungis
Ahmed est un personnage de théâtre. Il est masqué et se situe dans la lignée d’une tradition comique qui circule dans les farces d’Aristophane, les comédies de Molière, les élucubrations burlesques des Marx Brothers ou les délires surréalistes des Monty Python. Né dans les banlieues du siècle dernier, il revient sur la scène contemporaine avec un regard neuf sur la société. Et si dans son nom résonnent les sonorités de l’Islam, c’est pour mieux faire entendre l’acuité de sa pensée. Car Ahmed est un exemple idéal de personnage diagonal, un de ceux qui ont les capacités de traverser les murs de notre république et de les dénoncer. Seul en scène, mais accompagné de deux assistants régisseurs, il re-vient nous parler d’amour, de poésie, d’identité, de racisme, de laïcité, d’islamisme, ou encore d’événement. Ce qu’il faudra finalement retenir de ce retour de Ahmed, c’est tout ce qu’il y a de vivacité et de joie dans la philosophie, comme dans le théâtre.
Une figure comique au service de la philosophie
Ahmed est un personnage comique. Il provoque le rire par l’utilisation exubérante qu’il fait d’une profusion de situations, d’histoires, de gestes et de paroles. Son discours aborde de nombreuses thématiques souvent sujettes à débats, mais toujours d’un point de vue philosophique. Ce personnage, qui emprunte les traits d’un arabe farceur, n’est en réalité qu’une figure en creux, un masque, un outil de catharsis. Au fond, il incarne la figure même de la philosophie questionnant le monde.
Version jeune public (à partir de 8 ans) et version tout public (à partir de 11 ans)
Texte de Alain Badiou et mise en scène de Didier Galas
Horaires * Ahmed revient
Date : du 28 mars 2019 au 29 mars 2019
Horaire : de 20h30 à 22h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : Ahmed revient
94150 - Rungis - Théâtre de Rungis 1 Place du Général de Gaulle 94150 Rungis 94150 Rungis
Contact :